Accueil > Ouverture internationale > Mobilité entrante > Informations pratiques

Informations pratiques

Protection sociale en France

L'affiliation au Régime Etudiant de Sécurité Sociale est OBLIGATOIRE dès votre entrée dans l'enseignement supérieur.
Vous êtes tous concernés, quelle que soit votre nationalité.
Exception : les étudiants ressortissants de l'Espace Economique Européen et de la Suisse, détenteurs de la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) ou d'une attestation d'affiliation à une assurance privée (qui les couvre toute l'année universitaire et sans franchise ni plafond de prise en charge), sont dispensés d'affiliation.

Les étudiants québécois devront présenter la "carte soleil" à leur arrivée.
A l'arrivée à l'Ensba Lyon, tous les étudiants internationaux originaires d'un pays hors E.E.E., pour un séjour supérieur à trois mois, doivent s'affilier à la sécurité sociale française (couverture de santé, régime obligatoire avec un remboursement partiel des frais médicaux) et payer les frais de cotisation obligatoire directement à l'école. Cela ne correspond pas à des fais de scolarité versés à l'Ensba. Pour information, le coût, pour cette année académique est de 203 € (à payer en espèces). Chaque étudiant pourra librement choisir de compléter cette cotisation de base avec la mutuelle de leur choix ou toutes autres assurances de leur pays d'origine.

Vous devrez choisir pour l'affiliation à la sécurité sociale étudiant entre les deux organismes étudiants lors de votre inscription universitaire : la LMDE ou la SMERRA qui vous proposeront par ailleurs en option, une mutuelle complémentaire facultative.

CPAM du Rhône 69907 Lyon cedex 20
Tel. 36 46 / depuis l'étranger +33 811 70 3646
detachement-etranger@cpam-lyon.cnamts.fr

L'assurance responsabilité civile est une assurance obligatoire pour tous les étudiants de l'Ensba Lyon. Le contrat est souvent couplé à l'assurance logement, voire à l'assurance voiture. Concrètement, la responsabilité civile est l'obligation de réparer les dommages ou accidents que vous causez à autrui (sur des personnes ou des biens) dans votre vie privée ou universitaire.
L'assurance Individuelle Accident couvre les dommages corporels survenus notamment lorsque vous êtes victime d'un accident.

Tout résident étranger qui séjourne en France plus de 3 mois peut ouvrir un compte bancaire.
L'Ensba Lyon vous conseille l'ouverture d'un compte bancaire à votre nom car les remboursements des frais médicaux par la LMDE ou la SMERRA se font par virement automatique directement sur un compte bancaire .


Visa

http://www.rhone.gouv.fr/Demarches-administratives/Toutes-les-demarches-pour-les-particuliers#F21841
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir-en-france/etudier-en-france/demarches-administratives/article/visas-etudiants

Traduction de documents

Pour vos demandes administratives, vous pouvez contacter : Inter Service Migrants (ISM)
Le service traduction assure un accueil du public au :
32 cours Lafayette - 69003 Lyon Tel: 04 72 84 78 99 - Fax: 04 72 84 78 92
du lundi au jeudi, de 13h00 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h00

Logement

lyoncampus.info
crous-lyon.fr
Log'in Lyon
Lyon Expat Services