Accueil > Recherche > ACTH > Fonctionnement

Fonctionnement

L'unité de recherche ACTH résulte de l'association de deux institutions, l'Ensba Lyon et le Centre de Théorie et d'Histoire de l'Art de l'EHESS de Paris. Il est placé sous la direction de l'artiste Bernhard Rüdiger et du théoricien et historien de l'art Giovanni Careri.
Dans le cadre de l'Ensba Lyon l'unité fait partie du projet pilote d'un troisième cycle fondé sur la spécificité de la recherche en art.

Le travail de recherche se fonde sur la longue tradition de la recherche artistique, une activité collective qui, sous des formes et des associations diverses, a toujours été pratiquée dans ce qu'on appelle l'art moderne, c'est-à-dire une époque qui va au moins du Traité de la peinture de Léonard de Vinci à nos jours. Depuis le seizième siècle, le travail créatif individuel a été accompagné d'une activité de recherche analytique sur l'art et à partir de l'art. Cette activité s'adresse à une communauté d'artistes et de chercheurs et a été souvent pratiquée en groupe. Elle a produit une variété importante de formes à travers lesquelles ce travail a été diffusé. Du traité de Léonard aux manifestes des Futuristes et de Lucio Fontana, de l'interview aux textes critiques de Barnett Newman et de Jeff Wall, du livre d'art à l'édition, de la revue d'artiste 391 de Francis Picabia à la forme Atlas de Gerhard Richter, de la conférence à l'action performative, les artistes ont depuis toujours inventé la forme qui permet de diffuser au mieux leur travail de recherche.

L'activité de recherche de l'unité ACTH à l'Ensba Lyon s'adresse à des artistes qui ont accompli le parcours d'études et qui dans le cadre de leur travail d'auteur sont désireux de pratiquer une recherche individuelle et collective et de mettre en place un travail adapté à sa diffusion. Ce travail ne peut que résulter de la mise en commun des territoires des recherches individuelles des théoriciens et des artistes. L'unité donne une grande importance à la qualité du travail individuel, à son ouverture et à la place laissée à l'expérimentation et à la confrontation critique.

Une des caractéristiques de l'unité de recherche est celle de donner une grande importance aux objets étudiés. La recherche de ACTH ne participe pas à la mise en place d'une théorie générale de l'art ou sur l'art. Elle s'applique à l'étude d'objets spécifiques et des liens complexes qui les inscrivent dans une culture particulière.

Le cycle d'études et le temps de la recherche sont dictés par l'avancement du travail de recherche individuel et collectif. Si la recherche au sein de l'ENSBA de Lyon est structurée en trois années, l'unité de recherche et ses directeurs se laissent la possibilité d'établir le temps et les modalités de la recherche selon son avancement.
Dans le cadre du troisième cycle, l'Ensba Lyon est désireuse de promouvoir la soutenance de travaux d'artistes à l'issue de cette période de recherche. La soutenance sera dirigée par au moins un des deux directeurs de recherche de ACTH. Elle sera le fruit de la recherche individuelle de l'artiste. Elle proposera la forme la plus apte à rendre compte du travail de recherche auprès de la communauté des artistes et chercheurs en art. Elle rendra compte de l'avancement du travail dans le cadre d'une recherche collective au sein de l'unité de recherche ACTH.

LEnsba Lyon met en place une bourse d'aide à la recherche individuelle pour 5 chercheurs artistes de l'unité ACTH. Cette bourse annuelle de 2400 € vise à couvrir les frais d'inscription à l'Ensba Lyon et de déplacement pour le suivi des séminaires et workshops. La bourse peut être renouvelée après une première année pour une durée maximale de deux ans supplémentaires après avis des deux directeurs de recherche.

Le recrutement des membres de l'unité de recherche ACTH se fait par voie de concours. Il s'adresse à tous les artistes diplômés désireux de contribuer avec leur travail d'auteur et leur recherche individuelle à cette entreprise collective. Les candidats sont invités à adresser un dossier à l'Ensba Lyon. Le choix du jury se fera sur dossier individuel portant sur l'activité artistique des candidats ainsi que sur leur approche des questions théoriques liées à leur activité de plasticien. Les candidats présélectionnés sont invités à un entretien avec le jury à l'Ensba Lyon.

Le jury est composé du directeur de l'Ensba Lyon et du directeur des enseignements supérieurs, des deux directeurs de recherche de l'unité ACTH, d'un chercheur théoricien et d'un chercheur artiste de l'unité.

Colloque ACTH, décembre 2009.
Colloque ACTH, décembre 2009.