>

Evaluations

Bilan du semestre 1

Celui-ci consiste en un contrôle par le collège des professeurs, qui prend la forme d’un entretien oral autour d’une installation des travaux, des notes de travail, des productions en semaines d’initiation et des recherches produites au cours du semestre.

Cet ensemble doit permettre de mesurer le parcours engagé par l’étudiant en milieu d’année, de l’analyser, de mettre à jour les manques et les réussites. Ce bilan a aussi valeur de test quant à l’engagement de l’étudiant dans le champ de la création artistique. A l’issue du bilan, il est fait part à l’étudiant de l’évaluation portée sur son travail. Une appréciation écrite accompagnée des notes et du nombre de crédits obtenus est accessible par l’étudiant via le portail de l’école. Le coordinateur reçoit ensuite les étudiants devant se motiver plus fortement lors du semestre 2 et leur communique les modalités de rattrapage des crédits ECTS manquants.

Examen de fin d’année 1

L’examen de fin d’année 1 (ou analyse et synthèse des recherches) est intégré au bilan du semestre 2. L’examen comprend :

– une épreuve orale durant laquelle le jury examine les travaux et interroge l’étudiant sur son parcours de l’année ;

– un document (ou « projet-mémoire ») développant une problématique au travers de laquelle sont mises en évidence les références artistiques et culturelles de l’étudiant et les bases de son inscription personnelle dans le champ de la création. Ce document est évalué sur les qualités de rédaction et de présentation ainsi que sur l’ampleur et la pertinence de la recherche iconographique.

La réussite à l’examen est déterminée par l’évaluation de l’ensemble des connaissances et compétences pratiques et théoriques acquises.

Avec l’obtention des 60 crédits ECTS nécessaires, elle permet le passage en année 2 de l’Ensba Lyon.

Elle est indispensable à la poursuite des études dans l’ensemble des écoles supérieures d’art en France. La décision de passage en année 2 (semestre 3) est prise par le directeur de l’Ensba Lyon sur proposition du jury.