L’espace rencontre est le lieu convivial de l’Ensba Lyon, situé au cœur de l’école, au 2e étage du bâtiment. Il comprend des machines à café et distributeurs d’en-cas, du mobilier permettant de se poser et d’échanger. Il donne accès aux deux amphithéâtres et au local de l’ACEBAL- association des étudiants.
Réaménagé par les étudiant·es du Dnsep Design d’espace, en 2013 sous la direction artistique et pédagogique de Fabien Cappello, designer de mobilier, il est pensé comme un espace d’expérimentation de projets étudiants.
Dans un premier temps, ont été ajoutés des éléments statiques dédiés à la présentation générale de travaux d'étudiants : un espace d’exposition (Le Mur), ainsi qu'un support destiné à recevoir des oeuvres imprimées (Le Mur d’en face).
Dans un second temps, un mobilier structurant : de grandes tables, un bar et une cabine, répondent à des fonctions précises, tout en générant une organisation spatiale. Enfin, les assises, dont la réalisation découle d'un protocole établi : choisir un mobilier emblématique de l'histoire du design - fruit d'un processus de fabrication industrielle, pour en venir à le reproduire, l'auto-produire avec les moyens proposés par l'école. Lors de la fabrication de cette copie, le dessin originel de l'objet a été volontairement altéré - résultat d'une évolution et d'une adaptation.
Les nouvelles pièces deviennent alors autonomes et singulières par rapport à leur contexte d'origine. Cette proposition, non exhaustive et à poursuivre, donne à voir aux étudiants des formes qui ont "fait école" dans la discipline du design.
Le Mur
Espace de monstration dans l’école, mis en place depuis 2013, Le Mur est destiné à accueillir, tous les deux mois environ, un projet d’étudiant de Master Art sur une proposition d’un·e ou plusieurs professeur·es.
Il s’agit là d’offrir un espace et un temps intermédiaires, entre l’espace-temps scolaire des bilans et évaluations et l’espace-temps public de l’exposition.