Accueil > École > Galeries d'exposition > L'espace rencontre

L'espace rencontre

L’espace rencontre a été réaménagé par les étudiants du Master Design d’espace, sous la direction artistique et pédagogique de Fabien Cappello, designer de mobilier, et inauguré le 28 mars 2013.

Dans un premier temps, ont été ajoutés des éléments statiques dédiés à la présentation générale de travaux d'étudiants : un espace d’exposition (Le Mur), ainsi qu'un support destiné à recevoir des oeuvres imprimées (Le Mur d’en face).
Dans un second temps, un mobilier structurant : de grandes tables, un bar et une cabine, répondent à des fonctions précises, tout en générant une organisation spatiale. Enfin, les assises, dont la réalisation découle d'un protocole établi : choisir un mobilier emblématique de l'histoire du design - fruit d'un processus de fabrication industrielle, pour en venir à le reproduire, l'auto-produire avec les moyens proposés par l'école. Lors de la fabrication de cette copie, le dessin originel de l'objet a été volontairement altéré - résultat d'une évolution et d'une adaptation. 
Les nouvelles pièces deviennent alors autonomes et singulières par rapport à leur contexte d'origine. Cette proposition, non exhaustive et à poursuivre, donne à voir aux étudiants des formes qui ont "fait école" dans la discipline du design.

Le Mur et le Mur d'en-face

Espace de monstration dans l’école, mis en place lors du réaménagement de l’espace rencontre, Le Mur est destiné à accueillir, tous les deux mois environ, un projet d’étudiant de Master Art sur une proposition d’un ou plusieurs professeurs. 
Il s’agit là d’offrir un espace et un temps intermédiaires, entre l’espace-temps scolaire des bilans et évaluations et l’espace-temps public de l’exposition.

Face à ce mur, le Mur d’en-face est destiné à accueillir, à raison d’une fois par semestre environ, un projet d’étudiant(s) de design graphique ou textile, sur une proposition d’un ou plusieurs professeurs.

Le mur de Caroline Saves
Le mur de Charlotte Denamur
Le mur d'en face de Mathieu Jauze
Le mur d'en face de Thibaut Evrard & Marion Cachon
Mobilier de l'espace rencontre par les étudiants de design d'espace sous la direction de Fabien Cappello.