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Orientations scientifiques et professionnelles

Orientations scientifiques

Le deuxième cycle Design de l’Ensba Lyon est constitué de deux mentions : design d'espace et design graphique. Ces deux mentions correspondent à deux opérations qui sont appréhendées au sein d’un socle théorique commun : éditer et exposer.

Le socle commun
Le socle éditer/exposer affirme le principe d'une proximité forte entre l'exposition et l'édition. Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit de choisir puis d'agencer des contenus, soit de mettre en oeuvre des processus qui peuvent se traduire spatialement (exposer), ou dans l'espace de l'imprimé, qui reste l’espace privilégié de la formation en design graphique, ou du multimédia, auquel s’ouvre désormais la formation (éditer).
Il s'agit, à travers une conception éditoriale du design d'espace comme du design graphique (non seulement mise en forme des contenus, mais aussi sélection et élaboration de ces contenus), de rompre avec l'idée d'un designer qui serait un pur prestataire de services, en développant la maîtrise des étudiants sur les contenus qu'ils doivent organiser, et partant leurs aptitudes à la recherche. L’articulation étroite entre pratique et recherche va de pair avec le double statut accordé par la formation à l’édition et à l’exposition : à la fois objets de recherche et modes de diffusion de la recherche, selon une relation spéculative et dialectique.
Le socle éditer/exposer vise également à articuler, dans une relation de collaboration, les compétences et les acquis spécifiques de chaque mention (production éditoriale/production d'espaces).

Design d'espace

La formation en design d’espace s’appuie sur la notion d’exposition, envisagée comme un outil permettant de construire une pratique et une culture du design et appréhendée sous un double aspect : comme un « discours », un mode de construction et de diffusion des savoirs ; et comme un « espace physique » : construire, organiser, dessiner, imaginer des parcours aux temporalités spécifiques, des rencontres et des expériences – autant de tâches que le design peut aborder avec ses méthodes et ses outils spécifiques.

Les questions abordées sont les suivantes : comment mettre en espace des contenus culturels et scientifiques ? Comment développer un parcours spatial autour d’un questionnement ? Comment opérer des médiations par l’espace, par le parcours ? Quel est le rôle d’un scénographe/designer d’exposition ?  Quel sens la confrontation à la matérialité d’une exposition peut-elle prendre à un moment où l’accès au savoir se dématérialise ? Que recouvrent les termes de scénographie, de muséographie, d’expographie, ou de design d’exposition ?

Les enseignements, parce qu’ils se déploient autour du format de l’exposition, s’inscrivent donc dans une double optique : d’un côté la recherche en design et la construction de contenus, et de l’autre leur mise en espace. L’attention accordée à la construction d’un discours (scientifique ou artistique) dans l’espace, à son accessibilité, ainsi qu’à la place des spectateurs font ainsi du designer d’exposition un créateur dont le travail se trouve engagé à la fois plastiquement et conceptuellement. Ce positionnement suppose deux territoires d’exploration : un champ de pratiques concrètes, celui d’une mise en forme de projets « ici et maintenant » permettant une confrontation à la réalité de la pratique et un champ plus expérimental de questionnements sur la place et le rôle du projet de design dans l’élaboration d’espaces d’exposition, ainsi qu’une réflexion sur ses possibles évolutions (nouvelles technologies, prospective).

Orientations professionnelles

Le deuxième cycle design de l’Ensba Lyon vise à stimuler l’émergence de talents singuliers, à former des personnalités créatives, designers, auteurs, pouvant mener des parcours différents au sein du large spectre de leur discipline et à réaliser les conditions d’une professionnalisation de haut niveau.

C’est pourquoi les enseignements du deuxième cycle design de l’Ensba Lyon sont conduits par une équipe d’une vingtaine de professeurs, essentiellement designers, auteurs, architectes, commissaires d’exposition, chercheurs et professionnels en activité, de notoriété nationale et internationale.  Cette équipe, complétée par une douzaine de techniciens, est mobilisée autour d’un projet de formation, basé sur le projet personnel et la recherche de l’étudiant, et les expériences de projet avec des partenaires.

C'est aussi la raison pour laquelle la formation est immergée dans le tissu professionnel, de par les nombreux et continus dialogues et partenariats dont elle bénéficie à l'échelle locale (Musée de l’imprimerie, Musée des Confluences, Centre Érasme/Museolab, Centre de culture urbaine Archipel), régionale (Cité du design) et nationale (Familistère de Guise, FRAC Franche-Comté à Besançon en 2016).

Les secteurs d’activités ou types d’emplois accessibles par le détenteur du DNSEP Design tels qu’énoncés dans le référentiel d’emploi ou éléments de compétence acquis du Répertoire National des Certifications Professionnelles des diplômes, rendent compte d’un large spectre d’activités professionnelles.

Si cette diversité des débouchés est effective, l'enjeu majeur de la formation repose sur l'idée même d'un « devenir designer ». L'équipe pédagogique met tout en œuvre pour rendre possible ce devenir, qui se déploie dans une relation dialectique du désir, des motivations et de la puissance d'invention de l'étudiant dans le réel contemporain de la culture et de la société.

3/8 Temps Art Prod, exposition du 3 au 8 avril 2017.
Photo © Amandine Quillon
Photo © Olivier Vadrot
Photo © Olivier Vadrot