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Déroulement de la procédure VAE

La procédure VAE se déroule en 3 étapes :

1. Le dépot du dossier VAE partie 1, de fin août à fin octobre (dossier d'inscription + livret de recevabilité) suivi d'une phase de recevabilité en commission interne début janvier.

2. Le dépot du dossier VAE partie 2, fin juin (dossier artistique, uniquement pour les candidats jugés recevables).

3. Une soutenance devant un jury composé de professionnels début septembre.

 

1. Dossier VAE partie 1 (Dossier d'inscription + livret de recevabilité)

La partie 1 du dossier de demande de validation est destinée à évaluer la recevabilité administrative et juridique de la demande. L’inscription se fait directement sur le site web de l'école :

S'inscrire sur Taïga, plateforme de l'Ensba et joindre au dossier en ligne :

- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae
- Attestations d'emplois
- Attestations d'activités bénévoles y compris pratiques artistiques et culturelles non rémunérées
- Attestations d'affiliation à un organisme de protection sociale pour les activités non salariées
- Listes des travaux de recherche, d'études, publications, communications...
- Photocopies des diplômes ainsi que les contenus détaillés des enseignements et volumes horaires pour les diplômes étrangers
- Attestations de formation continue avec si possible les contenus ainsi que les modalités des éventuelles vérifications d'acquisition des connaissances
- Attestations de stages
- Photocopie de la carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité
- Livret de recevabilité (document Cerfa à télécharger)
- Paiement par Paybox en ligne de 80 € (frais de candidature Partie 1)
- Fiche récapitulative de pré-inscription avec la déclaration sur l'honneur et demande d'inscription à la procédure de VAE
- Documentation relative à vos travaux

Ces documents sont ensuite à adresser sous forme papier par voie postale, accompagnés des pièces justificatives et du règlement du montant indiqué, à l'attention de :

Alain Ailloud
Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
Les Subsistances
8 bis quai Saint-Vincent
69001 LYON

Chaque année la date limite de pré-inscription est fin octobre (se référer au calendrier pour la date exacte, le cachet de la poste faisant foi).

Pour la constitution du dossier, l’école peut fournir toutes les informations et conseils dont les candidats estiment avoir besoin.

L'étude de la partie 1 du dossier donne lieu à un avis motivé sur la recevabilité de la demande à l'issue de la Commission de recevabilité qui se réunit début janvier.

La notification de recevabilité ou de non recevabilité de la demande intervient dans les deux mois suivant la réception du dossier. Les résultats sont communiqués fin janvier.
 

2. Dossier VAE partie 2 (Dossier artistique)

Une réunion d'information et de préparation de la partie 2 du dossier de candidature est organisée à l'attention des candidats recevables en mars.

La partie 2 du dossier consiste en un dossier artistique attestant l'adéquation de la démarche avec le diplôme postulé et la continuité du travail du candidat depuis son origine.

La partie 2 du dossier est adressée en juin, par voie postale à la même adresse que la partie 1 (cf ci-dessus) et déposée en version numérique (format pdf) sur internet à l’adresse communiquée lors de la réunion d’information. La partie 2 est accompagnée du règlement du montant indiqué pour les candidats sans prise en charge financière par un tiers.

En sus de cette procédure, l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon propose un accompagnement pédagogique et artistique aux candidats recevables sur inscription et si les effectifs sont suffisants. Cette prestation intervient dans la phase d’élaboration de la partie 2 du dossier et en amont de la soutenance. Elle est organisée sous la forme d’un apport à la manière d’un cours, de travail en commun et d’un suivi personnalisé dans la mesure du temps disponible et s’articule en deux sessions en mars et mai.

Ce programme d’accompagnement pédagogique et artistique, à destination des candidats dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience après recevabilité, est dirigé par un professeur d’enseignement artistique de l’Ensba, également présent en qualité de membre du jury lors de la soutenance de septembre.


3. Soutenance et délibération par le jury de VAE

Le candidat reçoit courant juillet par courrier électronique, une convocation et un ordre de passage de la soutenance du diplôme devant un jury spécialement constitué.

Le jury se déroule en septembre

Composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels en activité, spécialistes du domaine dont relèvent les connaissances nécessaires à l'acquisition du diplôme, le jury examine le dossier du candidat et évalue sa motivation, les raisons de sa candidature et son expérience au cours d'un première phase d'entretien (30 minutes).

L'expérience prise en compte est celle acquise dans le cadre d'une activité salariée, non salariée ou bénévole ; elle est évaluée en fonction des compétences, aptitudes et connaissances associées démontrées par le candidat. Ces acquis sont évalués au regard du référentiel du diplôme.

La deuxième phase de l'entretien avec le jury (40 minutes pour un DNSEP et 30 minutes pour un DNA) a pour but de présenter de façon formelle, raisonnée et méthodique, un travail de création personnelle réalisé au cours des trois dernières années précédant la date de l'épreuve. Il s'agit pour le candidat de mettre en avant ses engagements par rapport aux champs artistique et professionnel, ainsi que sa capacité à mobiliser un bagage historico-théorique de nature à éclairer le travail présenté.

Après délibération, le jury de validation détermine les connaissances et aptitudes qu'il estime acquises.
Le jury de validation notifie ensuite ces décisions au candidat.
Le président du jury de validation remet également au directeur de l'Ensba Lyon, un rapport précisant l'étendue de la validation accordée ainsi que, s'il y a lieu, la nature des connaissances et aptitudes devant faire l'objet d'une évaluation complémentaire.


Tarification

Les tarifs liés aux droits d'inscription pour la VAE sont confirmés chaque année par la publication d'un arrêté interministériel qui s'applique aux écoles nationales supérieures d'art.

Le montant des droits pour l'inscription à la validation des acquis de l'expérience, applicable à l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur relevant du ministère de la culture, est de 780 €.

Le candidat s'acquitte d'un montant de 80 € pour l'analyse de recevabilité au moment où il dépose sa demande. S'il celle-ci n'est pas déclarée recevable, la somme initialement versée demeure acquise à l'institution. Si sa candidature est déclarée recevable, le candidat s'acquitte des 700 € complémentaires, couvrant les frais de la procédure (frais de dossiers, assistance méthodologique, coûts administratifs, frais de jury et suivi des prescriptions).

Dans le cas où il serait attesté que le candidat n'est pas en situation de bénéficier d'un financement par un tiers (entreprise, organisme, collectivité territoriale), le chef d'établissement applique un tarif réduit. Le candidat s'acquitte alors de la somme de 80 € lorsqu'il adresse son dossier de demande de validation. Si sa candidature est déclarée recevable, il s'acquitte ensuite de la somme de 350 €.

D’autre part, dans le cadre de l’accompagnement pédagogique et artistique proposé aux candidats qui le souhaitent un coût supplémentaire de 1200 € est demandé à chaque participant.
Dans le cas où il serait attesté que le candidat n'est pas en situation de bénéficier d'un financement par un tiers (entreprise, organisme, collectivité territoriale), le chef d'établissement applique un tarif réduit. Le candidat s'acquitte alors de la somme de 700 € lorsqu'il adresse son dossier de demande de validation


Financement

Une démarche de VAE peut être financée individuellement, mais des possibilités de prise en charge financière totale ou partielle existent, ainsi que des congés de formation payés permettant de préparer la VAE et de passer devant le jury. Dans tous les cas il convient cependant de préparer soigneusement les dossiers et le projet en amont. L'ENSBA peut orienter les candidats sur ces démarches.


Contact
Alain Ailloud,
Assistant pédagogique
Service des études et de la scolarité
Diplômes-Post-diplômes-VAE