Accueil > Admissions > En cours de cursus et équivalence > Épreuves

Épreuves

La sélection se déroule en deux temps :
- une présélection sur dossier artistique
- un entretien oral.

Présélection sur dossier artistique

Le dossier de présélection est composé d'un dossier administratif (lettre de motivation, CV...) et d'un dossier artistique.

La lettre de motivation, d'une page maximum dactylographiée, doit permettre d'apprécier la volonté des candidats d'intégrer l'école en décrivant leur projet de poursuite de votre formation. Elle doit montrer leur connaissance du fonctionnement de l'école et de la filière dans laquelle ils souhaitent s'inscrire ainsi qu'un bref descriptif de leurs territoires de travail (médiums et process) et de recherche (thématique, problématique) et un aperçu de leurs connaissances en matière d'histoire des arts et cultures contemporaines.
Le dossier artistique doit permettre de considérer leurs aptitudes à intégrer la filière à travers l'affirmation de leurs qualités plastiques et de leur personnalité artistique en construction. Ce dossier, facilement consultable de format A4 maximum, est constitué de travaux personnels originaux ou reproductions. Tous les médiums sont acceptés : dessin, peinture, texte, photo, etc. (dans la limite des contraintes du format A4). Le dossier est complété d'une partie d'éléments de références bibliographiques et documentaires. Des supports DVD, clés USB contenant des travaux sonores, filmiques ou hypertextuels peuvent être joints au dossier. Toutefois ces supports ne peuvent se substituer au dossier papier qui demeure obligatoire. Toutes les pièces du dossier nécessitent une identification par le nom et prénom.

Les critères d'évaluation du dossier de présélection sont les suivants :
• qualité et organisation du dossier artistique ;
• qualité plastique des travaux ;
• singularité et solidité de la démarche plastique ;
• pertinence de la lettre de motivation.

Entretien oral

Les candidats présélectionnés devront se présenter à l’entretien oral qui aura lieu devant un jury composé de 4 professeurs de l’Ensba Lyon. Lors de l’entretien, le candidat doit présenter au jury de professeurs, des éléments supplémentaires au dossier artistique de présélection. Ces travaux supplémentaires de nature différente et réalisés sur tous supports (papier, sculpture, photo, DVD, site web, etc.) et de format libre, devront être représentatifs des qualités plastiques et de la personnalité artistique du candidat. L’admission est prononcée sous réserve de l’obtention des crédits ECTS et/ou du diplôme de l’année en cours.

Photo © EC