Accueil > Pôles techniques > Labo NRV > Common’s Lab

Common’s Lab

Le Common’s Lab est une émanation de la plateforme numérique associant production, recherche et développement. Destiné à une petite équipe d’étudiants-chercheurs et d’étudiants fortement impliqués, le Common’s Lab est orienté du côté du prototypage avec des technologies low cost et open source en relation avec le pôle volume. Il favorise l'expérimentation de projets en utilisant le code sous toutes ses formes.

C’est aussi un atelier de production d’objets interactifs (Arduino, RFID, Makey...) et un lieu de ressources pour des workshops de production spécifiques qui nécessitent des assistances particulières (Arduino, processing...).

Son fonctionnement intègre le principe d’une économie des biens communs : la recherche, la production et l'assistance sont basées sur la notion de collaboration et d’échanges entre professionnels, amateurs et facilitateurs.

Le Common’s Lab est ouvert aux étudiants des troisième, quatrième et cinquième années des options Art et Design. Les artistes-chercheur(e)s de l’Unité de Recherche numérique interviennent et animent le Common’s Lab selon leurs intérêt et compétences spécifiques dans une relation de partage des savoirs contribuant à la faisabilité des projets des étudiants.

© Nicolas Frespech
© Nicolas Frespech
Intervention d'Anne Horel - Common's Lab, 9 novembre 2015.