Accueil > Post-diplômes Art > Post-diplôme Art 2023-2024 > Ben Aziza Emma

Ben Aziza Emma

Emma Ben Aziza est née en 1997. Elle a été formée au Conservatoire de Théâtre de Lyon, aux Beaux-Arts de Valence et aux Beaux-Arts de Nantes. Son parcours est marqué par des allers-retours entre la Tunisie et la France. Elle passe par la recherche de modalités narratives qu’elle formule au sein du champ de l'exposition et de son Histoire. Son travail d’écriture et de recherche plastique frôle l’approche documentaire, l’écriture poétique ou fictionnelle. En accordant une attention particulière aux « petites » histoires articulées dans la grande,  elle les révèle par des recherches sensibles de mémoires de vie, d’images empruntées, qu’elle recueille. Vraies et fausses archives s’entremêlent et donnent sens à un ensemble narratif fait de chapitres consacrés aux liens existants entre la botanique et l’histoire des diasporas. Une analogie puissante entre deux témoins de phénomènes de dissémination et de survivance.
« L’articulation entre mémoire collective et singulière, entre botanique et histoire amène à de nombreuses interrogations. L’analogie végétale est puissante, elle nous relie à un monde duquel nous nous coupons, celui du vivant. C’est en regardant la vie dans tout son processus que nous comprenons où nous sommes. » C'est de cette manière qu’elle tente d’ouvrir la possibilité d’un regard collectif sur le devenir des institutions coloniales, se constituant aujourd’hui comme les gardiennes de notre manière de faire société. 

Pour le Post-diplôme Emma souhaite expérimenter le décalage que les outils pédagogiques/botaniques opèrent avec ce qu’ils tentent de montrer (annulant par le même temps l’essence même de ce qu’ils exposent), ces derniers étant les témoins de leurs propres écueils et le vecteur d’autres imaginaires.
« Je voudrais passer par la ré-actualisation d’un dispositif pédagogique botanique pour que soit soulevé ce qui est, en lui, constitutif de notre présent. Qu’est-ce qui constitue aujourd’hui notre approche particulière des sciences du vivant, qu’est-ce qui influe sur notre rapport actuel à la terre et qui en (a) garantit le développement et l’expansion ? »

Son travail a été publié dans la revue Artpress, a été édité et exposé à URDLA et fait partie du fond de la Bibliothèque Nationale de France. Une partie de ses éditions font partie du fond de la librairie de la galerie Transplantation.

Portrait de Emma Ben Aziza © Carla Neff
La cage, Chapitre II : Correspondre à la distance 
Le jardin, Chapitre II : Nous avons toujours existé © Daphnée Buisson
Les nuances ne se perdent pas si elles sont racontées, Chapitre I : Le dernier arbre du jardin