Ana Mathyas est une artiste visuelle transdisciplinaire née à Campinas, au Brésil, et basée à Lyon, en France. Elle est diplômée en communication sociale à l'université PUC de Campinas. Ana a travaillé comme directrice artistique dans la communication avant de collaborer artistiquement à des productions cinématographiques en tant que directrice de la photographie, monteuse et directrice artistique en post-production. À travers des expériences audiovisuelles avec des artistes de la danse et de la musique, Ana a développé sa propre expression artistique. Dans sa démarche, elle explore le son, la sculpture, l'installation et essentiellement la vidéo pour créer des univers narratifs et poétiques qui impliquent les notions de temps et de mémoire, de perception et de re-signification, de corps et de transmutation.
À partir de ses propres origines et de ses recherches sur l'histoire coloniale de son pays, le Brésil, elle aborde le sujet du corps féminin et afro-diasporique pour questionner l'espace-temps conçu par le matérialisme de l'être et de l'histoire. Pour elle, il existe un temps hors du temps qui se dilate et se contracte en éléments qui habitent des mondes et des corps hautement sophistiqués et technologiques. Ces mondes et ces corps remettent en question notre propre perception telle que nous la rencontrons. Ana Mathyas tente, selon ses propres termes, d'enregistrer "une rupture des sens où les idées et l'iconographie se resignifient".
Son travail a fait l'objet d'expositions collectives au Brésil, en Allemagne, en Suède, en Italie et en France. Artiste résidente du programme PlusAfroT à la Villa Waldberta, Munich (2019) et membre collaborateur de la plateforme PLUS et de la résidence internationale "veiculoSUR". Elle a collaboré avec divers artistes et projets au Brésil, tels que AfroTranscendence, Episodes of the South (Goethe Institut), le Festival international de l'image de Valongo, le Trienal de las Artes Frestas, ainsi que dans des films longs et des court-métrages.