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Yana Dombrowsky-M’Baye

Yana Nafysa Dombrowsky-M’Baye est une chercheuse et artiste pluridisciplinaire originaire de Tāmaki Makaurau, Aotearoa. Son ascendance matrilinéaire remonte au Sénégal et à la France, tandis que sa lignée patrilinéaire est d’origine polonaise et tchèque. À travers l’image en mouvement, l’installation site spécifique et la fabrication de talismans, la pratique de Yana est une enquête poétique sur les territoires matériels et immatériels des conditions de l'appartenance.
Par des méthodes itératives et rituelles de fabrication et de spéculation, Yana interroge les effacements et les traces des identités interculturelles à travers des lieux marqués par l’histoire coloniale et de l'héritage personnel. En questionnant le mémoriel et en reconstituant des fragments d’histoires généalogiques et géographiques, des récits se forment et se déforment dans une pratique qui explore les architectures douces et dures du postcolonial.

Au post-diplôme, Yana interrogera les premières techniques de reproduction d’images (héliographie/lithographie) en questionnant la caméra comme outil ethnographique et d’extraction utilisé en Occident. Au-delà, Yana s’intéresse aux croisements entre l’extraction de matières telles que la gomme arabique du nord du Sénégal depuis le 15e siècle et les pratiques européennes, notamment françaisses (lyonnaises) de cette période, en particulier la peinture du style Troubadour, la fabrication des étoffes de soie et l’industrie postale. Yana contextualise cette recherche par le développement d’un court-métrage d’ethno-fiction accompagné d’un ensemble de talismans.

(Anglais)

Yana Nafysa Dombrowsky-M’Baye is an artist and educator from Tāmaki Makaurau, Aotearoa Auckland, New Zealand. Yana’s matrilineal ancestry harkens to Sénégal and France, and her patrilineal lineage is of Polish/Czech descent. Across film, site-responsive installation, and sculpture, Yana’s practice is a poetic inquiry into material and immaterial conditions of belonging.

Through rituals of fabrication and speculation, Yana works into erasures and traces of intercultural identities across sites marked by colonial history and personal heritage. Questioning the mnemonic fragments of these genealogical and geographical stories, speculative narratives form and un-form through a practice that contemplates the soft and hard architectures of the postcolonial.

While at the Post-Diplôme, Yana will technically interrogate the ‘first’ image-making techniques (heliography/lithography) in order to question the Camera Obscura as ethnographic tool within the Occident. From here, Yana will trace intersecting threads between the ongoing extraction of resources such as Gum Arabic from the North of Sénégal since the 15th century and European, particularly French (Lyonnais) practices, in particular Troubadour painting, silk textile production and the postal industry. This research and making will inform the development of a short-form ethno-fictive moving-image work, and an assemblage of accompanying talismans.

(Portugais BR)

Yana Nafysa Dombrowsky-M’Baye é uma pesquisadora e artista multidisciplinar de Tāmaki Makaurau, Aotearoa. Sua ascendência matrilinear remonta ao Senegal e à França, enquanto sua linhagem patrilinear é de origem polonesa e tcheca. Por meio de imagens em movimento, da instalação « site specifique » e da criação de talismãs, a prática de Yana é uma investigação poética sobre os territórios materiais e imateriais das condições de pertencimento.
Por meio de métodos iterativos e ritualísticos de fabricação e especulação, Yana questiona os apagamentos e traços de identidades interculturais por meio de lugares marcados pela história colonial e herança pessoal. Ao questionar a memória e reconstruir fragmentos de histórias genealógicas e geográficas, narrativas são formadas e deformadas em uma prática que explora as arquiteturas suaves e duras do pós-colonial.

Yana Dombrowsky-M’Baye - Photo © Ensba lyon