Ayant grandi dans l’extrême sud de São Paulo, entourée par l’un des plus grands réservoirs d’eau de la capitale, construite sur la Mata Atlântica, Sabrina Da Silva Medeiros vit et compose avec les syncrétismes des marges, des vivants et des non-vivants. Sa pratique interdisciplinaire reconstitue ses mémoires face à l’effacement colonial du Brésil. À travers une quête d'« enchantement », elle interroge les carrefours – encruzilhadas –, tissant des liens entre héritage transgénérationnel, passé et présent, pour dévoiler les dynamiques invisibles et retrouver un chemin du milieu.
Le travail de Sabrina Da Silva Medeiros dialogue entre les rites ancestraux, les rythmes des bailes funks, maloka (maison en tupi-guarani, terme repris pour désigner de façon péjorative les banlieues), l’univers codifié du jeu vidéo GTA et les stéréotypes des marges. En subvertissant ces codes, elle redéfinit ces espaces poreux où se rejouent les luttes, les transitions et l’acte de « faire maison » qu’elle soit matérielle ou immatérielle. Au post-diplôme, Sabrina Da Silva Medeiros s’intéresse aux modes de communication que constituent les intersections – les encruzilhadas – comme seuils où s’entremêlent mémoires, luttes et mouvements. Elle interrogera les espaces ambivalents et leurs liens avec mémoires collectives, gestes rituels et pratiques quotidiennes. Cette recherche nourrira son premier essai, accompagné d’installations sonores, plastiques et performatives.
(Anglais)
Having grown up in the far south of São Paulo, surrounded by one of the largest water reservoirs in the capital, built on the Mata Atlântica, Sabrina Da Silva Medeiros lives and creates with the syncretisms of margins, the living and the non-living. Her interdisciplinary practice reconstructs her memories in response to the colonial erasure of Brazil. Through an "enchantment" investigation, she questions the crossroads – encruzilhadas –, weaving connections between transgenerational heritage, past and present, to unveil invisible dynamics and find a middle path.
(Portugais BR)
Criada no extremo sul de São Paulo, cercada por um dos maiores reservatórios de água da capital, construído sobre a Mata Atlântica, Sabrina Da Silva Medeiros vive e compõe com os sincretismos das margens, dos seres vivos e não-vivos. Sua prática interdisciplinar reconstrói suas memórias diante do apagamento colonial do Brasil. Por meio de uma busca por “encantamento”,ela ressignifica as correlações existentes nas encruzilhadas, tecendo elos entre herança transgeracional, estruturas sistêmicas e passado e presente, para revelar dinâmicas invisíveis e encontrar um caminho do meio.