21-03-2025
Image Science. Iconology, Visual Culture, and Media Aesthetics - W. J. T. Mitchell
Édition anglaise
University of Chicago press, 2015
ISBN : 978-0-226-23133-4
T MIT
Il y a près de trente ans, "Iconology" de W. J. T. Mitchell a contribué au lancement de l’étude interdisciplinaire des médias visuels, désormais un élément central des sciences humaines. Parallèlement à "Picture Theory" et à "What Do Pictures Want?", le travail désormais classique de Mitchell a introduit des idées telles que le tournant pictural, la distinction "image/picture", la métaimage et la biophotographie. Ces concepts clés impliquent une approche des images en tant que véritables objets d'investigation - une « science de l'image ». Poursuivant cette ligne de pensée influente, "Image Science" rassemble les plus récents essais de Mitchell sur l'esthétique des médias, la culture visuelle et le symbolisme artistique. Les chapitres abordent des sujets tels que la physique et la biologie des images, la photographie numérique et le réalisme, l'architecture et les nouveaux médias, et l'occupation de l'espace dans les soulèvements populaires contemporains. Le livre examine à la fois le passé sur l'émergence de l'iconologie en tant que domaine et le futur vers ce qui serait possible si la science de l'image pouvait effectivement aborder les images de la même manière que les sciences empiriques abordent les phénomènes naturels. Trad. d'après ©University of Chicago press