Accueil > Actualités > Workshops > Workshop avec Charlemagne Palestine

Du 10-01-2017 au 12-01-2017

Workshop avec Charlemagne Palestine

 
 

Charlemagne Palestine

Né à Brooklyn en 1947 sous le nom de Chaïm Moshe Palestine, Charlemagne Palestine rejoint enfant la chorale juive de Stanley Sapir pour diminuer les effets de son bégaiement par le chant. Elevé dans une famille originaire d'Odessa, il est partagé entre une éducation spirituelle traditionnelle et son gout pour toutes les formes artistiques expérimentales. Sa pratique du chant, du carillon, de l'orgue puis du piano, lui permet de développer, dès les années 1970, une relation physique et vibratoire à l'espace, à son corps et à ceux de l'audience.
Ses expériences performatives opèrent donc par l'activation des lieux, des machines et organismes avec lesquels il dialogue. La dimension totale de sa démarche est à l'image des peluches qu'il recueille et expose. Auditoire idéal, totems, communauté choyée et perdue qu'il cherche à reconstruire, elles concrétisent aussi la dimension animiste de son œuvre.

Charlemagne Palestine est reconnu internationalement pour son travail, et des expositions personnelles ont récemment été organisées à la Kunsthalle Wien et au Witte de With à Amsterdam.
En 2017, une exposition lui sera consacrée au Jewish Museum de New York et une autre au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme de Paris, produite en collaboration avec l'ENSBA Lyon.

Le workshop réalisé à l'école est donc l'occasion de travailler avec l'artiste la question des motifs, de la couleur et de l'assemblage des tissus. Une pièce est spécialement produite avec les étudiants, exposée ensuite au Mahj en mai 2017.

Workshop pour les étudiants de Design Textile et Art 4/5.

Mercredi 11 janvier à 17h, Charlemagne Palestine donne une conférence en anglais, sous la forme d'une conversation avec Marie Canet.