16-05-2025
Conférence-sieste avec Emma Bigé
Une conférence-sieste : une cinquantaine de minutes où pratiquer de la philosophie allongée, où réfléchir au sommeil tout en somnolant. Ca se passe en bibliothèque, sur ou sous les tables, dans des fauteuils ou dans des allées, et vous êtes invité·ẹs à venir avec des accessoires de confort si vous le souhaitez (couettes, oreillers, coussins, tapis de sol, matelas gonflables, couvertures…).
Et si, au lieu d’obéir à l’injonction insomniaque de nos écrans, nous nous arrêtions un instant pour sommeiller ? Quand l’extractivisme mise sur ton éveil permanent, il peut être utile de mobiliser les forces du sommeil et de l’assoupissement, de pratiquer la sieste comme une forme de résistance micropolitique. Un examen des potentiels insurrectionnels que recèle le geste de s’abandonner à la gravité.
Nota : Le 16 mai, à 19h à la librairie Ouvrir l'oeil, Emma Bigé présentera son nouveau livre, Écotransféminismes (Les liens qui libèrent, 2025), en compagnie de l'association Mémoires minoritaires.
Emma Bigé étudie, écrit et traduit entre les champs de la danse, des études queers et des inhumanités environnementales. Agrégée et docteure en philosophie, danseuse et curatrice, elle est notamment l'autrice de Mouvementements. Écopolitiques de la danse (La Découverte, 2023) et d'Écotransféminismes (avec Clovis Maillet, Les Liens qui libèrent, 2025). Elle enseigne irrégulièrement l'épistémologie et la danse en écoles d'art et dans des centres chorégraphiques. Le reste du temps, elle vit au bord d'une forêt et, dès qu'elle peut, elle roule par terre.
Conférence le 16 mai à 14h
Grand amphithéâtre
2e étage de l'Ensba