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Du 19-10-2024 au 26-10-2024

Tant de fleuves se démêlent sous un caillou - Exposition - Post-diplôme Art

Affiche de l'exposition - Tin Ayala
 

Exposition collective - Restitution du Post-diplôme Art 23-24
Installations multimédia - Art contemporain

"Tant de fleuves se démêlent sous un caillou"

Entre les plis du relief, les courants convergents et divergents de la Saône sont propices à penser à la rencontre. Cinq artistes provenant de rivages disparates se retrouvent sur la presqu’île au sein du post-diplôme art de l’ENSBA Lyon. Pendant une année, ils se sont invités à penser ensemble en s’impliquant dans l’écumage de leurs recherches respectives. Ils se sont attachés à suivre les lisières troubles émergeant de la collision de contradictions qui enveloppe certaines vérités. Sensible à ces discordances fécondes d’une réalité qui se partage, il s’agit alors de reconnaître que chacun n’existe pas seul dans un vide stérile. Et ainsi, de garder les pieds ancrés dans un espace fertile que la décrue dévoilera provisoirement à nouveau.

Du 19 au 26 octobre 2024, les cinq artistes de la promotion 2023-2024 du Post-diplôme Art, Tin Ayala, Parisa Babaei, Emma Ben Aziza, Maéva Conderolle, Simon Gabourg, présentent sous la forme d’installation, les pièces inédites développées cette année.

 

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Le Post-diplôme art consiste en une année de formation de haut niveau pour cinq artistes, de toute nationalité, aux parcours singuliers dans le domaine des arts visuels. Il fait partie des dispositifs d’accompagnement des artistes portés par l’Ensba Lyon depuis 25 ans.


Le post-diplôme reçoit l’appui de la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, à Turin et de L’association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français (ADIAF) pour les Bourses Emergence 2024, 2025 et 2026 – Collège C.

L’exposition a été présentée à l’IFA de Stuttgart du 2 août au 6 octobre 2024 sous le nom de "The Conflictive and Contradictory". Elle a été nourrie d’un séjour de recherche des artistes à Taïwan, qui a reçu le soutien de L'institut français, de la Ville de Lyon et du Bureau Français de Taipei.

 

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Tin Ayala examine les réponses post-coloniales andines, se basant sur le Cholo (mot d’origine Quechua utilisée pendant la colonie pour catégoriser les descendantes d’indigène et espagnol) comme identité frontalière capable de resignifier les notions coloniales de race.

Parisa Babaei interroge la manière dont les images et les textes nous traversent par le langage, les rapports sociaux, politiques et culturels. Son travail de recherche prend comme point de départ le langage, les techniques pour lui faire porter des visions du monde et les formes plastiques qui les incarnent souvent de façon invisible. Elle s’intéresse plus particulièrement aux arguments fallacieux, aux adages, aux slogans et à la langue technique.

Frôlant l’approche documentaire, l’écriture poétique ou fictionnelle, Emma Ben Aziza s’intéresse au potentiel transformateur du récit. En explorant les enjeux botaniques en prise avec la fabrication de l’Histoire, elle travaille à des modalités narratives en relation à ce qui est détruit de certaines cultures par l’impérialisme occidental. Les petites histoires font la grande, et sont donc les compagnes de l’Histoire collective.

Maéva Conderolle propose de considérer le cacao comme un contenant d’archives sensorielles afin d’explorer les différentes histoires que cette plante véhicule. Intéressée par la nature relationnelle des récipients de stockage historique du cacao, elle explore ainsi la résonance des gestes initiés par et autour d’une même plante.

En réinterprétant le réel animal et végétal à travers le prisme des matériaux, Simon Gabourg examine la diversité des mécanismes de mondialisation, inscrits dans des objets techniques et des matériaux industriels. Observer conjointement l’essor des technologies et des entreprises impérialistes et coloniales révèlent des connexions insoupçonnées entre les époques passées, le présent et les horizons futurs.

 

Exposition collective

19→26 octobre 2024
Du mardi au samedi de 13h→19h
Entrée libre

Vernissage : vendredi 18 octobre à 18h00

 

Réfectoire des nonnes
Ensba Lyon
8 bis quai Saint-Vincent
69001 Lyon