Accueil > Actualités > Scolarité > Sophie Lamm - La manifestation des autres - DSRA - ACTH

Du 26-06-2024 au 03-07-2024

Sophie Lamm - La manifestation des autres - DSRA - ACTH

Fragment 1, À la mémoire des sans noms, techniques mixtes sur toile, 97x130 cm, 2023 ©Sophie Lamm. Collection privée 
Diane Arbus, Untitled (4), 1970-1971. Photographie noir et blanc -50,6 x 40,8 cm. Collection Frac MECA, Fonds régional d'Art contemporain de Nouvelle Aquitaine. Crédit photographique : Frédéric Delpech
PIERRE JOSEPH - BLANCHE-NEIGE (PERSONNAGE À RÉACTIVER), 1992, Tirage unique, Tirage couleurs, à développement chromogène, contrecollé
63,3 x 93,3 cm . Collection IAC, Villeurbanne/Rhône-Alpes

Sophie Lamm - La manifestation des autres - DSRA – ACTH

Diane Arbus, Anna Byskov, Erik Dietman, Jimmie Durham, Öyvind Fahlström, Agnès Geoffray, Pierre Joseph, Ana Jotta, Sophie Lamm, Matt Mullican, Daria Martin.

 

Le mercredi 26 juin s’ouvre au Réfectoire de nonnes, à l'Ensba Lyon, l’exposition La manifestation des autres imaginée par l’artiste Sophie Lamm dans le cadre de la soutenance du DSRA — Diplôme supérieur de recherche en art  — au sein de l'unité de recherche ACTH — Art contemporain et temps de l’histoire.

L’exposition collective présente les œuvres d’artistes de générations différentes partageant une attention particulière aux autres et la création de formes qui, avec des approches diverses, répondent à l’im-pensée, au surgissement de ce qui, pour l’artiste, est au seuil de l’atelier. 

L’exposition a été pensée comme un éclairage sur ce qui, dans la pratique picturale est souvent abordé comme une énigme, résultat d’une confrontation complexe de l’auteur avec des sources se référant à de multiples images déjà produites, comme à des faits sociaux et politiques. 

Sophie Lamm revisite dans sa recherche la notion de métamorphose, présentée dans l’ouvrage anthropologique, poétique et politique "Masse et Puissance" d'Elias Canetti, pour étudier et rendre intelligible la relation qui se noue entre l’élaboration de sources et le travail de stratification de la matière peinte et sa qualité organique propre. 

Elle construit le dialogue avec les œuvres des artistes convoqués à partir de deux projets se situant au départ et à la conclusion du parcours de recherche au sein de l’unité Art contemporain et temps de l’histoire : l’installation "La Ronde à l’intérieur", (2020), œuvre produite par le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA avec le soutien de CDA-Développement et du Programme Résidence en entreprises du ministère de la Culture et la dernière série de peintures À la mémoire des sans noms.

 

Remerciements : Galerie Papillon (Paris), IAC-Institut d’art contemporain (Villeurbanne), Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA (Bordeaux), pour les prêts d’œuvres accordés.
 

La soutenance du Diplôme supérieur de recherche en art se déroulera le 27 juin, avec une performance de Anna Byskov.

Recherche conduite sous la direction de Bernhard Rüdiger.


Jury :

  • Mariana Bunimov, artiste
  • Jens Emil Sennewald, docteur en philosophie, critique d’art et journaliste
  • Camille Viéville, docteure en histoire de l’art contemporain, critique d’art et journaliste.

Soutenance
Jeudi 27 juin à 10h
Le public est autorisé à assister discrètement (ne pas interrompre en cours de soutenance).
 

Exposition

Du jeudi 27 juin au mercredi 3 juillet 2024
Entrée libre de 13h à 18h  - fermé le dimanche
Vernissage le mercredi 26 juin à partir de 18h  (jusqu'à 20h)

 

Lieu

Ensba Lyon

Réfectoire des nonnes

8 bis quai Saint Vincent, 69001 Lyon