Performance le 7 décembre à 15h.
Biennale de Lyon
Usines Fagor Brandt
Du 26-10-2019 au 07-12-2019
Carla Adra - Un dossier du Bureau des Pleurs
Performance le 7 décembre à 15h.
Biennale de Lyon
Usines Fagor Brandt
Seule sur l’île de Philippe Quesne, Carla Adra interprète un fragment des dossiers du bureau des pleurs, sa contribution au sein de l’installation collective éponyme visible au sein de la biennale dans l’usine Fagor.
Carla Adra s’est entretenue au cours de l’été 2019 à Lyon avec plus de 300 personnes rencontrées dans l’espace public. Chacune d’entre elles a accepté de lui livrer le récit personnel d’une injustice vécue, passée ou récente : des récits parfois anecdotiques, parfois drôles ou parfois tragiques, de vies transformées, quelquefois définitivement abîmées.
Les enregistrements de ces récits sont gravés sur des CD définitivement scellés et désormais inaccessibles dans l’installation. Ils garantissent l’anonymat des personnes, tandis que Carla Adra les représente devant une webcam, telle une traductrice simultanée transmettant à travers sa voix ces récits mot à mot, endossant leurs rythmes, leurs accents, leurs brisures.En reproduisant le même dispositif sur scène et en public, Carla Adra réouvre le cercle de ces paroles intimes.
Carla Adra est artiste, née en 1993 à Toronto. Elle pratique la performance, seule ou avec d’autres, et utilise de nombreux autres médias, de la sculpture au dessin ou à la photographie. Elle est actuellement résidente du post-diplôme de l’Ensba Lyon.
François Piron
26 octobre et 7 décembre 2019
15 h
Biennale de Lyon
Usines Fagor Brandt
65 rue Challemel-Lacour 69007 Lyon
Sur l'île de Philippe Quesne
Gratuit