Accueil > Concours d'entrée 1re année - Parcoursup

Semestre 3

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S3-Histoire / Culture / Théorie8Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer toutes les compétences linguistiques dans la langue enseignée (expression et compréhension écrite et orale) à travers des activités et des supports variés (articles et documents, supports audiovisuels, exercices visant à stimuler l’échange et la pratique orale) ayant un lien étroit avec les options Design d'espace, Design graphique, Design textile.
Donner une vue internationale contemporaine de ces domaines.
Développer un vocabulaire technique et général lié à leur champ d'étude et acquérir une plus grande confiance et spontanéité dans l'utilisation de la langue anglaise.

Contenu :
Les principaux thèmes abordés sont :
- La culture contemporaine aux USA et en Europe à travers des articles de presse, sites web, extraits de livres, films, séries télé etc.,
- Les procédés techniques et méthodes utilisés dans plusieurs domaines des arts appliqués (sérigraphie, graphisme, etc.) à travers différents supports, le but de l’activité étant de faire produire un travail de présentation sous forme d’exposé en anglais aux étudiants ;
- Préparation d’une présentation d’un travail produit pour une autre matière (graphisme, textile, design d'objets, design d'espaces,etc.) et présentation en classe (travail oral et écrit) ;
- Exploration des réflexions autour de leur travail et du travail des autres, s'exprimer sur les processus de travail ;

Mode d'évaluation :
Les étudiants sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
- Bailey S., « Dot Dot Dot #17 », Princeton Architectural Press, U.S.A. 2009, 104 p.
- Danielewski M Z., « House of leaves », Doubleday, London, 2001, 710 p..
- Holder W. F.R. David, « Keep it to Yourself », De Appel arts centre, Holland, 2009
- Holder W. F.R. David, « Stuff and Nonsense », De Appel arts centre, Holland, 2008
- Hustwit G., « Helvetica » [ DVD ], Plexi Film, 2007

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 EcritureCamille Pageard
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Ce cours propose d’aborder l’écriture comme un moyen d’appréhender et de transmettre les enjeux du travail plastique de l’étudiant·e. Parallèlement, il s’agit de l’insérer au sein de pensées et de pratiques historiques et contemporaines. L’objectif est de délimiter progressivement un champ de recherche et de réflexion en vue de la rédaction de l’écrit de diplôme de troisième année.

Contenu :
Au premier semestre, les étudiant·es travailleront à partir de leurs propres travaux et devront en exprimer les enjeux par écrit. Au second semestre, un travail d’analyse sera attendu. Chacun fera l’objet d’un retour personnel et en groupe.

Mode d'évaluation :
Présence et notation des rendus écrits et oraux.

Bibliographie :
Bibliographie enrichie selon les sujets tout au long de l'année.

Support de cours :
Cours collectif et rendez-vous individuels.

 Histoire et théorie du designCamille Pageard
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’objectif de ce cours est d’apporter aux étudiant.es des connaissances approfondies sur l’histoire du design moderne et contemporain, tout en les initiant aux méthodes historiques et aux grands courants critiques. En traversant l’histoire récente du design, les étudiant·es pourront envisager leur production personnelle de manière consciente et articulée.

Contenu :
Le cours propose une traversée de questions critiques posées par l’histoire du design contemporain. Chaque séance s’attardera chronologiquement et de manière problématisée sur un ensemble de mouvements, de personnalités de questions spécifiques.

Mode d'évaluation :
Assiduité et évaluation de travaux écrits.

Bibliographie :
Valerio Borgonuovo et Silvia Franceschini
Global Tools, 1973-1975
Salt, 2015

Gargiani et Lampariello
Le monument continu de superstudio
B2, 2019

Susan Snodgrass
Dans la matrice. Le design radical de Ken Isaacs
Sombres torrents, 2020

Fred Turner
From Counterculture to Cyberculture : Stewart Brand, the Whole Earth Network, and the Rise of Digital Utopianism
University Of Chicago Press, 2006

Support de cours :
Cours magistral.

 Recherches théoriques Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Il s’agit d’acquérir ou de développer les éléments constitutifs d'une culture théorique (critique, esthétique et philosophique) en relation avec le projet général de l'étudiant et dans la continuité du travail entrepris en année 1 dans le cadre du projet-mémoire.

Contenu :
En années 2 et 3, dans des registres spécifiques, les contenus des recherches théoriques, sont directement induits par le niveau de connaissances et d'engagement de l'étudiant et les enjeux conceptuels et artistiques de son projet.
Ce travail amène progressivement l'étudiant à la maîtrise des outils conceptuels nécessaires à la soutenance de son diplôme et permet en phase projet, d'aborder le mémoire de fin d'études avec les compétences minimum requises dans le cadre d'une introduction à la recherche.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Ressources et documentation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Découvrir et développer l'activité de recherche d'informations et la constitution d'une base de données nécessaires à l'élaboration d'une méthode de travail et à la mise en place d'une problématique individuelle.

Contenu :
Le travail de documentation fait partie intégrante des enseignements théoriques et plastiques. Ses orientations et contenus sont directement liés à l'enseignement en question et aux décisions quant à la constitution même du travail de l'étudiant.
Ainsi, si la collection d'informations s'avère un moment indispensable à toute démarche de création (l'archive comme matière), en design tout autant qu'en art, il est tout aussi important de se poser la question des modalités de production d'informations et d'archives de cette démarche même (la matière comme archive), quand celle-ci ne va pas jusqu'à se superposer à elle pour construire un travail d'auteur qui se veuille 'documentariste'.
À noter que le travail de documentation est pour partie constitué d'éléments exogènes aux champs de la création et, qu'il peut, de par la nature de leur traitement, permettre d'interroger les limites de ces derniers.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S3-Problématique / Méthodologie4Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S3-Pratique / Expérimentation / Réalisation14Design éditorialEmilie Ferrat
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
-Familiariser les élèves avec les pratiques éditoriales contemporaines
-Montrer des références de projets de livres afin de les habituer à la nécessité de cultiver une culture graphique éclectique
-Familiariser les élèves avec les outils permettant de concevoir des mises en pages (InDesign, Photoshop pour le traitement des images, etc)
-Réaliser une édition fonctionnelle par élève, en passant par différentes étapes de conception démontrant une approche cohérente et impliquée

Contenu :
Le verbe lire nous vient du terme latin legere qui signifie cueillir, choisir, rassembler. La racine leg (cueillir) a nottament formé le mot légume. Nous allons justement lire ensemble un texte datant de 1901 qui s’intitule « À propos du végétarisme » et qui a été écrit par un anarchiste légumiste français : Élisée Reclus.

Ce matin, nous nous sommes rendu chez un primeur. Chacun et chacune d’entre vous y a spontanément choisi puis acheté un fruit ou un légume. Ce produit servira de point de départ à l’édition que vous allez développer dans le cadre de ce sujet.

Nous allons publier différents ouvrages présentant des recettes végétariennes. Votre publication mettra le fruit ou le légume que vous aurez choisi plus tôt en vedette. Les recettes que vous sélectionnerez et mettrez en page seront accompagnées d’illustrations que vous réaliserez lors de l’Atelier Image (ilustration et sérigraphie, 14 au 16 novembre), organisé et encadré sur une durée de trois jours par votre enseignante Olga Prader dans l’atelier de sérigraphie de l’école, où vous expérimenterez et préciserez la direction de cette partie iconographique que vous réaliserez ensuite au cours du semestre pour votre publication.

Vos mises en pages s’inspireront en partie de livres de cuisine existants. Vous apporterez donc des réfèrences visuelles que vous jugerez intéressantes dès notre prochaine classe. Ces éditions feront au minimum 20 pages et seront produites à l’aide d’une imprimante RISO. Cette technologie repose sur un procédé d’impression à froid très peu consommateur d’énergie. Les encres employées sont végétales et composées uniquement de soja. (Elles ne contiennent aucun solvant.)

Mode d'évaluation :
Évaluation basée sur les critères suivants :
-Pertinence du propos développé dans l'édition, qu'est-il montré, raconté, mis à part ces fameuses recettes ?
-Qualités graphiques du projet et d'exécution sur l'objet livre fini
-Implication régulière sur les différentes étapes du projet
-Progrès réalisés sur l'ouvrage d'une classe à l'autre

Bibliographie :
« À propos du végétarisme », Élisée Reclus
Paru dans La Réforme Alimentaire, Vol V, N°3, mars 1901, p. 37 – 45.

Support de cours :
Textes à lire ensemble en classe, supports visuels, exemples de livres de cuisine existants, exemples d'ouvrages contemporains dont les décisions formelles résonnent à les projets de chacun / chacune.

 Design numériquePierre Delmas
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer une maîtrise des outils de programmation et une compréhension fine de leur potentiel. En plaçant le code au cœur du processus de design, l'atelier encourage une pratique du design expérimentale, où les contraintes techniques deviennent des leviers d'exploration.
Au-delà des aspects techniques, cet atelier vise à penser le numérique dans sa matérialité propre, en développant une approche critique et émancipée des outils standardisés. Cette autonomie technique ouvre la voie à des écritures graphiques singulières, où le code n'est plus perçu comme un simple outil mais envisagé comme un espace d'expression.

Contenu :
Cet atelier propose une approche du design où le code est le principal outil de création et d'expérimentation. Les étudiant·e·s sont amenés à développer une pratique du design qui s'affranchit des logiciels propriétaires pour explorer les possibilités offertes par les langages de programmation.

L'atelier se structure en 4 blocs :

- Apprentissage des fondamentaux du web (HTML/CSS) : structuration et mise en forme des contenus à l'écran.
- Interactivité
- Automatisation et gabarits pour la publication en ligne
- Design algorithmique

S3 : Apprentissage des fondamentaux du web
Découverte des fondamentaux du web : structuration des contenus avec HTML, mise en forme avec CSS et exploration de l'hyperlien comme élément caractéristique du média web. Envisager ces langages de balisage comme de véritables outils de design et penser le design à l'écran comme une extension naturelle de la structure des contenus et de leur mise en relation. Anticiper les enjeux de fluidité et d'adaptation aux différents supports (tablette, smartphone, desktop), penser le web comme une forme instable. La découverte et l'apprentissage de ces fondamentaux du design à l'écran se fait par la pratique en s'affranchissant de tout logiciel conventionnel et en utilisant uniquement les langages abordés comme outil de création.

Mode d'évaluation :
Évaluation en continu et présence en atelier + bilan semestriel

Bibliographie :
- The Nature of Code, Daniel Shiffman https://natureofcode.com/
- The book of shaders, Patricio Gonzalez Vivo et Jen Lowe https://thebookofshaders.com/
- Archives de Golan Levin (essais, entretiens, listes...) https://www.flong.com/archive/texts/index.html
- Revue Backoffice http://www.revue-backoffice.com/
- Radical Web Design https://radicalweb.design/ réflexions, compilation d'essais et entretiens, publication dirigée par Julien Bidoret avec les étudiant•e•s de l'ÉSAD Pau-Pyrénnées
- Manuel de création graphique, Armin Hofmann (Niggli), aperçu : https://t-y-p-o-g-r-a-p-h-y.org/media/pdf/Designing-Programmes.pdf
- The Forms Of Color, Karl Gerstner (The MIT Press)
- Design by Numbers, John Maeda (The MIT Press)
- L'interaction des couleurs, Josef Albers (Hazan)
- Dimension of Two, Norm : Dimitri Bruni and Manuel Krebs (Norm), 2020
- The Things, Norm : Dimitri Bruni and Manuel Krebs (Norm), 2002, aperçu : https://norm.to/books/dimension-of-two/


Ressources techniques
- MDN Web docs: https://developer.mozilla.org/fr/docs/Learn/Getting_started_with_the_web
- The Coding Train: https://thecodingtrain.com/ + channel Youtube : https://www.youtube.com/c/TheCodingTrain
- p5js https://p5js.org/reference/

Support de cours :
(en cours de rédaction)
https://designbycode.netlify.app/

 Dessin - Image graphiqueLaurence Cathala
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
- Engager des pratiques de dessin et d’image en relation à l’édition
- Explorer la notion de « graphies » dans une relation image / écriture
- Explorer des techniques de dessin - image - imprimé en lien avec les enseignants et ateliers techniques des pôle édition et pôle image (sérigraphie, estampe, offset, photographie…)

Contenu :
« Graphein » en grec signifie dans le même temps dessiner et écrire ; le cours s’appuie sur cette histoire emmêlée de l’écriture et du dessin.
Au premier semestre, à partir d’une exploration urbaine de terrain, il s’agit de collecter par le dessin et l’image différentes « graphies » — des inscriptions officielles et/ou vernaculaires (signes et plaques gravé·es ou peint·e·s, graffitis, ornements…) — pour les restituer et les développer dans des travaux de dessins, images, imprimés. Nous aborderons également la notion de « micro-histoire », par la valorisation des récits (réels ou fictifs) portés par ces traces graphiques. Ce travail permettra une initiation à la sérigraphie.

Bibliographie :
- Les Trois Écritures. Langue, nombre, code, Clarisse Herrenschmidt, Folio Essai, 2023
- Dubuffet typographe, Pierre Leguillon, 2013
- Écrire en dessinant. Quand la langue cherche son autre, Andrea Bellini et Sarah Lombardi, end. Skira, 2020
- Come vanno le cose ? [Comment ça se passe?], Charles Mazé et Coline Sunier, 2015
- Histoire du graphisme avant la modernité en trois temps et cinq mouvements – Premier temps. Avant l'écriture – Premier mouvement. Muthôs, Thierry Chancogne, 2018

 Dessin de caractère et typographieThomas Bizzarri
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Au cours de cet atelier la typographie sera étudié aussi bien dans son ensemble que son détail.
L'étudiant sera capable de comprendre la structure et le fonctionnement d'un caractère grâce à l'étude des fondamentaux.
Après avoir découvert la construction et la cohérence d'un caractère typographique, nous en explorerons les applications. Les formes et les usages seront interrogés.
L'objectif n'est pas de devenir un dessinateur de caractères expert, mais d'être en mesure d'observer, d'analyser et de choisir avec soin ses outils de composition typographique.

Contenu :
Les semestres seront régulièrement ponctués d'exercices et de projets au long cours. Un workshop sera mené par un dessinateur de caractères invité.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et évaluation semestrielle. L'étudiant sera évalué sur sa capacité à explorer, à développer et à finaliser.

Bibliographie :
— Damien Gautier, « Typographie guide pratique », Pyramyd, 2001
— Damien et Claire Gautier, « Mise en page(s), etc. », Pyramyd, 2009
— Jost Hochuli, « Le détail en typographie », B42, 2010
— Gerard Unger, « Pendant la lecture », B42, année 2015
— Cyrus Highsmith, « Espaces du paragraphe : précis de typographie », Bibliothèque typographique, Ypsilon, 2014
— Muriel Paris, « Le Petit manuel de composition typographique », 1999
— Yves Perrousseaux, « Histoire de l’écriture typographique », Atelier Perrousseaux, 2005

 Etude et pratiquesGaspard Ollagnon
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Approfondissement de l’étude et de l’apprentissage du design graphique en DNA par des volets pratiques, techniques et critiques.
Permettre aux élèves d’acquérir les connaissances, techniques et usages nécessaires à la pratique du métier de designer graphique. Leur offrir de prendre conscience et d’expérimenter le rapport entre fond (culture, analyse, idée) et forme (connaissance techniques, constitution d’un langage graphique propre) inhérent à la pratique du design et permettant la mise en en forme d’une idée, de se conception à sa production. Leur apporter les connaissances des outils principaux et les guider dans leur maîtrise. Donner les clefs de l’organisation complète d’un projet. Permettre d’acquérir les codes et règles professionnelles nécessaires en vue d’exercer seul ou au sein de structures de toutes natures et de tous types.

Contenu :
ANALYSE + CRITIQUE
Comprendre et analyser

— Culture artistique, graphique et visuelle
— Observation critique et connaissance de la pratique des langages graphiques
— Mise en perspective de la pratique du design
— Étude du sens, de l’intention, de l’idée

Lectures critique, exposés, essais
Analyse de projets, d’écrits
Culture visuelle
Exercices

______________________________________________________________


PRATIQUE + TECHNIQUE
Faire et apprendre à faire

— Connaissance et maniement des outils
— Apprentissage des techniques et des langages
— Pratique fondamentale et apprentissage empirique
— Expérimentations et recherches formelles

Exercices courts
Cours magistraux en formation technique
Ateliers de pratique et de recherche

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

Bibliographie :
LA TYPOGRAPHIE MODERNE
un essai d’histoire critique
Robin kinross

LE VERTIGE DU FUNAMBULE
LE DESIGN GRAPHIQUE, ENTRE ÉCONOMIE
ET MORALE
Annick Lantenois

MAX BILL / JAN TSCHICHOLD
LA QUERELLE TYPOGRAPHIQUE DES MODERNES
Hans-Rudolf Bosshard, Jost Hochuli

L’ABÉCÉDAIRE D’UN TYPOGRAPHE
Jost Hochuli, Gerrit Noordzij

PENDANT LA LECTURE
Gerard Unger

DESIGNING PROGRAMMES
Karl Gerstner

DESIGN ET COMMUNICATION VISUELLE
Bruno Munari

ESPÈCES D'ESPACES
Georges Perec

SCIENCES DU DESIGN
Presses Universitaires de France

GRAPHISME et ÉDITION
Geneviève Chaudoye

LIVRE ET TYPOGRAPHIE
Jan Tschichold

LES PROBLÈMES D'UN ARTISTE GRAPHIQUE
J. Müller-Brockmann

 Projet photo Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
découverte des outils, équipes et espaces du pôle photographie

Contenu :
ateliers avec l'équipe du pôle photo

Mode d'évaluation :
participation

 Workshop Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition de connaissances dans le cadre d'un atelier intensif d'enseignement dirigé par une personnalité extérieure à l'école, qu'il soit artiste designer ou auteur en collaboration ou non avec un ou des professeurs.

Contenu :
La durée (entre 2 et 5 jours) et le fonctionnement du workshop varient selon les enjeux pédagogiques. Les contenus sont très diversifiés et en corrélation avec le travail des personnalités invitées.
Le workshop peut s’inscrire dans un ensemble thématique d’enseignements du type arc/atelier de recherche et de création.

Mode d'évaluation :
Evaluation lors du bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S3-Contextualisation / Médiation / Stage4Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Dossier personnel Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en évidence pratique et conceptuelle du projet général de l'étudiant par le biais d'un support de communication.

Contenu :
Tout au long du cursus, il s'agit de mettre en œuvre, réaliser et régulièrement mettre à jour le dossier de travaux personnels que nécessite la communication d'une démarche et d'un projet d'artiste ou de designer.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Semestre 4

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S4-Histoire / Culture / Théorie8Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
CV et lettres de motivation adaptés selon le contexte (stage, travail), présentation du travail (élaboration et réflexion derrière le travail).
Etre informé sur les technologies, tendances et nouveautés artistiques liées aux différentes filières qui pourraient avoir une incidence sur leur travail.
Explorer des aspects culturels et artistiques anglophones dits 'main stream' et dits 'underground'.
Un projet en groupe conçu, préparé, réalisé et exécuté en anglais basé sur le création d’un texte et son exploitation dans un contexte réel.
Aborder les aspects linguistiques (grammaire et lexique) selon les besoins collectifs et individuels et dans le but de permettre d’atteindre les objectifs cités ci-dessus.

Contenu :
Acquisition et assimilation du vocabulaire nécessaire pour décrire les couleurs, les textures, les matières, les outils, les processus, le mouvement d’un corps, d’une caméra, la succession d’images dans un générique de film, etc. à travers plusieurs exercices oraux et écrits avec des supports audiovisuels, écrits et autres ;
- Analyse et étude des éléments des CV en anglais avec pour objectif la production d'une gamme de CV adaptés à chaque étudiant;
- Travail de documentation et d'orientation construction d 'un lexique adapté à chaque filière.

Activités diverses qui travailleront les quatre compétences linguistiques (compréhension et expression orales et écrites).

L’étude de la grammaire et de la syntaxe est abordée tout au long des activités avec pour souci principal l’élimination des lacunes dans un contexte d’utilisation réaliste et pratique et l’acquisition de nouvelles connaissances dans un but pratique également.

Mode d'évaluation :
Les élèves sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
Linotype the film, Brandon Goodwin, 75 mins, 2012
Revue Faire #26, Production process, POD, 2022
Eye Eye Eye. Se défaire de l’emprise visuelle - Undoing visual control, editons 205, 2022
Graphisme en france #27, 2022

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 EcritureCamille Pageard
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Ce cours propose d’aborder l’écriture comme un moyen d’appréhender et de transmettre les enjeux du travail plastique de l’étudiant·e. Parallèlement, il s’agit de l’insérer au sein de pensées et de pratiques historiques et contemporaines. L’objectif est de délimiter progressivement un champ de recherche et de réflexion en vue de la rédaction de l’écrit de diplôme de troisième année.

Contenu :
Au premier semestre, les étudiant·es travailleront à partir de leurs propres travaux et devront en exprimer les enjeux par écrit. Au second semestre, un travail d’analyse sera attendu. Chacun fera l’objet d’un retour personnel et en groupe.

Mode d'évaluation :
Présence et notation des rendus écrits et oraux.

Bibliographie :
Bibliographie enrichie selon les sujets tout au long de l'année.

Support de cours :
Cours collectif et rendez-vous individuels.

 Histoire et théorie du designCamille Pageard
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’objectif de ce cours est d’apporter aux étudiant.es des connaissances approfondies sur l’histoire du design moderne et contemporain, tout en les initiant aux méthodes historiques et aux grands courants critiques. En traversant l’histoire récente du design, les étudiant·es pourront envisager leur production personnelle de manière consciente et articulée.

Contenu :
Le cours propose une traversée de questions critiques posées par l’histoire du design contemporain. Chaque séance s’attardera chronologiquement et de manière problématisée sur un ensemble de mouvements, de personnalités de questions spécifiques.

Mode d'évaluation :
Assiduité et évaluation de travaux écrits.

Bibliographie :
Valerio Borgonuovo et Silvia Franceschini
Global Tools, 1973-1975
Salt, 2015

Gargiani et Lampariello
Le monument continu de superstudio
B2, 2019

Susan Snodgrass
Dans la matrice. Le design radical de Ken Isaacs
Sombres torrents, 2020

Fred Turner
From Counterculture to Cyberculture : Stewart Brand, the Whole Earth Network, and the Rise of Digital Utopianism
University Of Chicago Press, 2006

Support de cours :
Cours magistral.

 Recherches théoriques Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Il s’agit d’acquérir ou de développer les éléments constitutifs d'une culture théorique (critique, esthétique et philosophique) en relation avec le projet général de l'étudiant et dans la continuité du travail entrepris en année 1 dans le cadre du projet-mémoire.

Contenu :
En années 2 et 3, dans des registres spécifiques, les contenus des recherches théoriques, sont directement induits par le niveau de connaissances et d'engagement de l'étudiant et les enjeux conceptuels et artistiques de son projet.
Ce travail amène progressivement l'étudiant à la maîtrise des outils conceptuels nécessaires à la soutenance de son diplôme et permet en phase projet, d'aborder le mémoire de fin d'études avec les compétences minimum requises dans le cadre d'une introduction à la recherche.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Ressources et documentation Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Découvrir et développer l'activité de recherche d'informations et la constitution d'une base de données nécessaires à l'élaboration d'une méthode de travail et à la mise en place d'une problématique individuelle.

Contenu :
Le travail de documentation fait partie intégrante des enseignements théoriques et plastiques. Ses orientations et contenus sont directement liés à l'enseignement en question et aux décisions quant à la constitution même du travail de l'étudiant.
Ainsi, si la collection d'informations s'avère un moment indispensable à toute démarche de création (l'archive comme matière), en design tout autant qu'en art, il est tout aussi important de se poser la question des modalités de production d'informations et d'archives de cette démarche même (la matière comme archive), quand celle-ci ne va pas jusqu'à se superposer à elle pour construire un travail d'auteur qui se veuille 'documentariste'.
À noter que le travail de documentation est pour partie constitué d'éléments exogènes aux champs de la création et, qu'il peut, de par la nature de leur traitement, permettre d'interroger les limites de ces derniers.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S4-Problématique / Méthodologie4Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S4-Pratique / Expérimentation / Réalisation14Design éditorialEmilie Ferrat
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
-Familiariser les élèves avec les pratiques éditoriales contemporaines
-Montrer des références de couvertures de livres afin de les habituer à la nécessité de cultiver une culture graphique éclectique
-Continuer à accompagner les élèves sur l'utilisation des outils permettant de concevoir des mises en pages (InDesign, Photoshop pour le traitement des images, etc)
-Réaliser une recherche singulière et une édition par élève, en passant par différentes étapes de conception démontrant une approche cohérente, surieuse et impliquée

Contenu :
Point de départ : On écoute l'entretien France Culture avec Clémence Imbert sur les couvertures de livres : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/sans-oser-le-demander/choisissez-vous-un-livre-d-apres-sa- couverture-9892228

« La couverture est un très très bel espace d’exploration de ce métier (le graphisme) et de son évolution. »
Clémence Imbert

-Découvrir puis explorer le design graphique et les techniques d'impression, savoir-faire dans la production d'ouvrages, à travers une lecture chronologique de l'évolution des couvertures de livres.



Concevoir un livre qui ne donne à voir que des couvertures. Une sorte d’étude de cas partant d’une ou plusieurs des anectodes, références de Clémence Imbert. Et étirer au maximum le sujet choisi.

Collection de couvertures, thématique libre

Quelle est la couverture de ce livre sur les couvertures ?

Expertise très importante du/de la libraire aussi, qui voit passer beaucoup de couvertures, et qui choisit lesquelles mettre en avant. Visite d’une ou plusieurs librairies, préparer une interview collective. À republier dans chaque publication ? Comme une postface, afin de contextualiser l'importance de cette recherche sur l'enveloppe extérieure des livres.

Mode d'évaluation :
Évaluation basée sur les critères suivants :
-Singularité de l'angle de recherche choisi
-Pertinence du propos développé dans l'édition, qu'est-il montré, en jeu, mis à part les couvertures en elles-mêmes ?
-Qualités graphiques du projet et d'exécution sur l'objet livre fini
-Implication régulière sur les différentes étapes du projet
-Progrès réalisés sur l'ouvrage et la recherche d'une classe à l'autre

Bibliographie :
Entretien France Culture avec Clémence Imbert sur les couvertures de livres : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/sans-oser-le-demander/choisissez-vous-un-livre-d-apres-sa- couverture-9892228

Donner aussi la référence de 'Part One' de Robin Waart, pour illustrer l’idée d’une collection / thématique très systématique ? https://einbuch.haus/products/part-one : un livre qui ne démarre jamais

Support de cours :
-Références théoriques et visuelles autour de la thématique de recherche
-Entretien avec un/une ou plusieurs libraires travaillant à Lyon

 Design numériquePierre Delmas
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer une maîtrise des outils de programmation et une compréhension fine de leur potentiel. En plaçant le code au cœur du processus de design, l'atelier encourage une pratique du design expérimentale, où les contraintes techniques deviennent des leviers d'exploration.
Au-delà des aspects techniques, cet atelier vise à penser le numérique dans sa matérialité propre, en développant une approche critique et émancipée des outils standardisés. Cette autonomie technique ouvre la voie à des écritures graphiques singulières, où le code n'est plus perçu comme un simple outil mais envisagé comme un espace d'expression.

Contenu :
Cet atelier propose une approche du design où le code est le principal outil de création et d'expérimentation. Les étudiant·e·s sont amenés à développer une pratique du design qui s'affranchit des logiciels propriétaires pour explorer les possibilités offertes par les langages de programmation.

L'atelier se structure en 4 blocs :

- Apprentissage des fondamentaux du web (HTML/CSS) : structuration et mise en forme des contenus à l'écran.
- Interactivité
- Automatisation et gabarits pour la publication en ligne
- Design algorithmique

S4-1 : Interactivité
Initiation à la programmation avec JavaScript. Transition des langages descriptifs (HTML/CSS) vers un véritable langage de programmation. Découverte des concepts fondamentaux de la programmation : variables, fonctions, manipulation du DOM - qui permettent de transformer une page web en un espace dynamique. Expérimentations sur la modifications des contenus et de leurs propriétés en temps réel, réactions aux événements utilisateurs, conception d'animations. Appréhender les notions de temps, d'état et de transition, tout en questionnant les relations entre contenus et interactions dans le design web.

S4-2 : Automatisation et gabarits pour la publication en ligne
Explorer l'automatisation comme principe de design en développant des systèmes de publication modulaires. Cette approche systémique propose d'envisager le design web au-delà de la page unique, en construisant des modèles réutilisables qui maintiennent une cohérence graphique tout en s'adaptant à différents contenus. Apprendre à dissocier structure et contenus, penser en termes de variables et de constantes, et ouvrir la voie à des systèmes de design flexibles et maintenables dans le temps.

Mode d'évaluation :
Évaluation en continu et présence en atelier + bilan semestriel

Bibliographie :
- The Nature of Code, Daniel Shiffman https://natureofcode.com/
- The book of shaders, Patricio Gonzalez Vivo et Jen Lowe https://thebookofshaders.com/
- Archives de Golan Levin (essais, entretiens, listes...) https://www.flong.com/archive/texts/index.html
- Revue Backoffice http://www.revue-backoffice.com/
- Radical Web Design https://radicalweb.design/ réflexions, compilation d'essais et entretiens, publication dirigée par Julien Bidoret avec les étudiant•e•s de l'ÉSAD Pau-Pyrénnées
- Manuel de création graphique, Armin Hofmann (Niggli), aperçu : https://t-y-p-o-g-r-a-p-h-y.org/media/pdf/Designing-Programmes.pdf
- The Forms Of Color, Karl Gerstner (The MIT Press)
- Design by Numbers, John Maeda (The MIT Press)
- L'interaction des couleurs, Josef Albers (Hazan)
- Dimension of Two, Norm : Dimitri Bruni and Manuel Krebs (Norm), 2020
- The Things, Norm : Dimitri Bruni and Manuel Krebs (Norm), 2002, aperçu : https://norm.to/books/dimension-of-two/


Ressources techniques
- MDN Web docs: https://developer.mozilla.org/fr/docs/Learn/Getting_started_with_the_web
- The Coding Train: https://thecodingtrain.com/ + channel Youtube : https://www.youtube.com/c/TheCodingTrain
- p5js https://p5js.org/reference/

Support de cours :
(en cours de rédaction)
https://designbycode.netlify.app/

 Dessin - Image graphiqueLaurence Cathala
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
- Engager des pratiques de dessin et d’image en relation à l’édition
- Explorer la notion de « graphies » dans une relation image / écriture
- Explorer des techniques de dessin - image - imprimé en lien avec les enseignants et ateliers techniques des pôle édition et pôle image (sérigraphie, estampe, offset, photographie…)

Contenu :
Au second semestre, il s’agit de raconter graphiquement en construisant une/des séquence(s) narratives selon un protocole : > Choix d’un texte dialogué réel ou fictif (extrait d’une pièce dé théâtre ou d’un roman, d’une conversation ou d’un entretien — lues ou entendues —, d’une émission de radio, etc.) > Création une séquence graphique en plusieurs images en choisissant parmi ces techniques : collage / photographie ou video / dessin > Intégration du texte dans la séquence (lettrage ou typographie) > Composition d’ un accrochage de la séquence au mur > Édition en grand format d’une partie de la séquence (extrait du dialogue + image), par ex en offset.

 Dessin de caractère et typographieThomas Bizzarri
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Au cours de cet atelier la typographie sera étudié aussi bien dans son ensemble que son détail.
L'étudiant sera capable de comprendre la structure et le fonctionnement d'un caractère grâce à l'étude des fondamentaux.
Après avoir découvert la construction et la cohérence d'un caractère typographique, nous en explorerons les applications. Les formes et les usages seront interrogés.
L'objectif n'est pas de devenir un dessinateur de caractères expert, mais d'être en mesure d'observer, d'analyser et de choisir avec soin ses outils de composition typographique.

Contenu :
Les semestres seront régulièrement ponctués d'exercices et de projets au long cours. Un workshop sera mené par un dessinateur de caractères invité.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et évaluation semestrielle. L'étudiant sera évalué sur sa capacité à explorer, à développer et à finaliser.

Bibliographie :
— Damien Gautier, « Typographie guide pratique », Pyramyd, 2001
— Damien et Claire Gautier, « Mise en page(s), etc. », Pyramyd, 2009
— Jost Hochuli, « Le détail en typographie », B42, 2010
— Gerard Unger, « Pendant la lecture », B42, année 2015
— Cyrus Highsmith, « Espaces du paragraphe : précis de typographie », Bibliothèque typographique, Ypsilon, 2014
— Muriel Paris, « Le Petit manuel de composition typographique », 1999
— Yves Perrousseaux, « Histoire de l’écriture typographique », Atelier Perrousseaux, 2005

 Etude et pratiquesGaspard Ollagnon
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Approfondissement de l’étude et de l’apprentissage du design graphique en DNA par des volets pratiques, techniques et critiques.
Permettre aux élèves d’acquérir les connaissances, techniques et usages nécessaires à la pratique du métier de designer graphique. Leur offrir de prendre conscience et d’expérimenter le rapport entre fond (culture, analyse, idée) et forme (connaissance techniques, constitution d’un langage graphique propre) inhérent à la pratique du design et permettant la mise en en forme d’une idée, de se conception à sa production. Leur apporter les connaissances des outils principaux et les guider dans leur maîtrise. Donner les clefs de l’organisation complète d’un projet. Permettre d’acquérir les codes et règles professionnelles nécessaires en vue d’exercer seul ou au sein de structures de toutes natures et de tous types.

Contenu :
ANALYSE + CRITIQUE
Comprendre et analyser

— Culture artistique, graphique et visuelle
— Observation critique et connaissance de la pratique des langages graphiques
— Mise en perspective de la pratique du design
— Étude du sens, de l’intention, de l’idée

Lectures critique, exposés, essais
Analyse de projets, d’écrits
Culture visuelle
Exercices

______________________________________________________________


PRATIQUE + TECHNIQUE
Faire et apprendre à faire

— Connaissance et maniement des outils
— Apprentissage des techniques et des langages
— Pratique fondamentale et apprentissage empirique
— Expérimentations et recherches formelles

Exercices courts
Cours magistraux en formation technique
Ateliers de pratique et de recherche

Bibliographie :
LA TYPOGRAPHIE MODERNE
un essai d’histoire critique
Robin kinross

LE VERTIGE DU FUNAMBULE
LE DESIGN GRAPHIQUE, ENTRE ÉCONOMIE
ET MORALE
Annick Lantenois

MAX BILL / JAN TSCHICHOLD
LA QUERELLE TYPOGRAPHIQUE DES MODERNES
Hans-Rudolf Bosshard, Jost Hochuli

L’ABÉCÉDAIRE D’UN TYPOGRAPHE
Jost Hochuli, Gerrit Noordzij

PENDANT LA LECTURE
Gerard Unger

DESIGNING PROGRAMMES
Karl Gerstner

DESIGN ET COMMUNICATION VISUELLE
Bruno Munari

ESPÈCES D'ESPACES
Georges Perec

SCIENCES DU DESIGN
Presses Universitaires de France

GRAPHISME et ÉDITION
Geneviève Chaudoye

LIVRE ET TYPOGRAPHIE
Jan Tschichold

LES PROBLÈMES D'UN ARTISTE GRAPHIQUE
J. Müller-Brockmann

 TraductionCamille Pageard
Derek Byrne
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Analyser et faire de la recherche autour d'un corpus littéraire/poétique. Apprendre à débattre et à exprimer ses idées en anglais.

Contenu :
Ce cours pratique de traduction s’oriente autour de deux axes de travail. Le premier consiste en l’étude collective d’un texte d’un·e auteur·rice. Le second se concentre sur les questions de traduction rencontrées par les étudiant·es dans leur travaux plastiques et écrits.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu

Bibliographie :
Anne Carson: Lecture on the History of Skywriting [https://channel.louisiana.dk/video/anne-carson-lecture-on-the-history-of-skywriting]

 Workshop Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition de connaissances dans le cadre d'un atelier intensif d'enseignement dirigé par une personnalité extérieure à l'école, qu'il soit artiste designer ou auteur en collaboration ou non avec un ou des professeurs.

Contenu :
La durée (entre 2 et 5 jours) et le fonctionnement du workshop varient selon les enjeux pédagogiques. Les contenus sont très diversifiés et en corrélation avec le travail des personnalités invitées.
Le workshop peut s’inscrire dans un ensemble thématique d’enseignements du type arc/atelier de recherche et de création.

Mode d'évaluation :
Evaluation lors du bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S4-Contextualisation / Médiation / Stage4Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Dossier personnel Collège Des Professeurs
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en évidence pratique et conceptuelle du projet général de l'étudiant par le biais d'un support de communication.

Contenu :
Tout au long du cursus, il s'agit de mettre en œuvre, réaliser et régulièrement mettre à jour le dossier de travaux personnels que nécessite la communication d'une démarche et d'un projet d'artiste ou de designer.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Semestre 5

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S5-Histoire / Culture / Théorie8Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprendre à présenter son travail en anglais. Explorer des aspects culturels et artistiques anglophones dits 'main stream' et dits 'underground'. Elaborer un entretien avec un designer à l’étranger, le mettre en forme et le présenter.
Pratiquer et développer des compétences dans les domaines de la traduction, de l’écriture, et des entretiens en anglais (dans le cadre d’une poursuite d’études, stage et/ou entretien d’embauche).
Aborder les aspects linguistiques (grammaire et lexique) selon les besoins collectifs et individuels dans le but de permettre d’atteindre les objectifs cités ci-dessus.

Contenu :
Cours de groupe croisés avec design textile, des rendez-vous individuels ponctuels, des cours en tandem avec d’autres enseignants du section design graphique.
Séances d'accrochages en anglais avec d'autres enseignants.
Analyse et étude des éléments des CV et des portfolios en anglais dans le contexte du programme Erasmus +

Mode d'évaluation :
Les étudiants sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
Voix off, Le Collectif des Typotes, 2021
Looking closer: Critical Writings on Graphic Design #1,1994
Poynor R., Obey the Giant, 2001

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 EcritureCamille Pageard
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Ce cours propose d’aborder l’écriture comme un moyen d’appréhender et de transmettre les enjeux du travail plastique de l’étudiant·e. Parallèlement, il s’agit de l’insérer au sein de pensées et de pratiques historiques et contemporaines. L’objectif est de délimiter progressivement un champ de recherche et de réflexion en vue de la rédaction de l’écrit de diplôme de troisième année.

Contenu :
Au premier semestre, les étudiant·es travailleront à la constitution d’un corpus documentaire soutenant leur recherche plastique. Au second semestre, les étudiant·es devront réaliser un travail de 15 000 signes accompagnant leur projet de diplôme.

Mode d'évaluation :
Présence et notation des rendus écrits et oraux.

Bibliographie :
Bibliographie enrichie selon les sujets tout au long de l'année.

Support de cours :
Rendez-vous individuels.

 Histoire et théorie du designCamille Pageard
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’objectif de ce cours est d’apporter aux étudiant.es des connaissances approfondies sur l’histoire du design moderne et contemporain, tout en les initiant aux méthodes historiques et aux grands courants critiques. En traversant l’histoire récente du design, les étudiant·es acquerront une solide base historique et historiographique et pourront insérer leur production personnelle dans un champ réflexif propre à leur discipline.

Contenu :
Le cours propose une traversée de l’histoire du design contemporain en l’articulant autour d’une question problématisée. Chaque séance consistera en nouvelle manière de l’aborder en suivant un ensemble de cas d’étude.

Mode d'évaluation :
Assiduité et évaluation de travaux écrits.

Bibliographie :
Friedrich Kittler, Gramophone, film, typewriter, Les presses du réel, 2018.
Jonathan Sterne, Une histoire de la modernité sonore, La Découvert – Philharmonie, 2015.
Jan Tschichold, La Nouvelle typographie, Entremonde, 2016.
Eyal Weizman, La Vérité en ruines : Manifeste pour une architecture forensic, Zones, 2021.

Support de cours :
Cours magistral.

 Recherches théoriques Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Il s’agit d’acquérir ou de développer les éléments constitutifs d'une culture théorique (critique, esthétique et philosophique) en relation avec le projet général de l'étudiant et dans la continuité du travail entrepris en année 1 dans le cadre du projet-mémoire.

Contenu :
En années 2 et 3, dans des registres spécifiques, les contenus des recherches théoriques, sont directement induits par le niveau de connaissances et d'engagement de l'étudiant et les enjeux conceptuels et artistiques de son projet.
Ce travail amène progressivement l'étudiant à la maîtrise des outils conceptuels nécessaires à la soutenance de son diplôme et permet en phase projet, d'aborder le mémoire de fin d'études avec les compétences minimum requises dans le cadre d'une introduction à la recherche.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Ressources et documentation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Découvrir et développer l'activité de recherche d'informations et la constitution d'une base de données nécessaires à l'élaboration d'une méthode de travail et à la mise en place d'une problématique individuelle.

Contenu :
Le travail de documentation fait partie intégrante des enseignements théoriques et plastiques. Ses orientations et contenus sont directement liés à l'enseignement en question et aux décisions quant à la constitution même du travail de l'étudiant.
Ainsi, si la collection d'informations s'avère un moment indispensable à toute démarche de création (l'archive comme matière), en design tout autant qu'en art, il est tout aussi important de se poser la question des modalités de production d'informations et d'archives de cette démarche même (la matière comme archive), quand celle-ci ne va pas jusqu'à se superposer à elle pour construire un travail d'auteur qui se veuille 'documentariste'.
À noter que le travail de documentation est pour partie constitué d'éléments exogènes aux champs de la création et, qu'il peut, de par la nature de leur traitement, permettre d'interroger les limites de ces derniers.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S5-Problématique / Méthodologie4Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S5-Pratique / Expérimentation / Réalisation14Design éditorialEmilie Ferrat
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
-Familiariser les élèves avec les pratiques éditoriales contemporaines produites de manière responsable et dans un souci de respect de principes écologiques
-Montrer des références de projets de livres et des contenus textuels afin de les habituer à la nécessité de cultiver une culture graphique éclectique et de mettre en place une méthodologie de recherche autour des sujets abordés
-Familiariser les élèves avec les pratiques de production et diffusion de livres indépendantes
-Réaliser plusieurs éditions par élève, afin de réfléchir à l'idée de la série, de multiple
-Organiser et participer à une foire du livre, générer des rencontres à travers ce projet

Contenu :
En 2014, Sara De Bondt (Belgique) décide de présenter les deux listes ci-dessous lors d’une conférence au Walker Art Center de Minneapolis. Elle y énumère différentes décisions que peut prendre un·e·x designer lors de la production d’un objet imprimé et les classe de façon binaire. Pour certaines elle dit oui, pour d’autres elle dit non. J’ai remis par écrit et traduit ces listes. Nous allons nous en servir pour ce sujet. Vous pourrez également, je l’espère, les garder en tête pour vos futurs projets.

NON:

-Vernis sélectif
-Marquage à chaud
-Encre métallique
-Plastique
-Emballage sous vide
-Sacs plastiques
-Lamination
-Lettrage vinyl adhésif
-Enveloppes à fenêtre
-Enveloppes pas nécessaires
-Papier épais
-Gaspillage
-Colle
-Blocs de couleur encrés à 100%
-Papier couché
-Fond perdu
-Bleu foncé, violet foncé et rouge CMJN
-Imprimer à l’étranger
-Plus gros


OUI:

-Papier recyclé à 100 %
-Impression sans eau
-Encres végétales
-Impression numérique
-Gaufrage
-Encrage léger
-Réutiliser, recycler, renouveler,
recharger, réparer, réclamer
-Gravure
-Découpage à l’emporte-pièce ou au laser
-Papier fin
-Agrafes
-Reliure à spirales
-Reliure à vis
-Formats de papiers standard
-Papier non-couché
-Noir et blanc
-Une ou deux couleurs
-Durabilité
-Imprimer localement
-Plus petit

--------

Vous allez réaliser un objet éditorial qui tiendra compte d’au moins 6 des principes économiques et écologiques établis par Sara De Bondt. Les principes que vous aurez choisis influenceront nécessairement la forme de vos productions. Ils vous donneront même très certainement de bonnes intuitions durant la phase de conception !

Ces livres, conçus et produits de manière responsable et dans une logique de respect environnemental, seront ensuite présentés et mis en vente à l’occasion d’une foire du livre que nous allons co-organiser. Le contenu de vos éditions respectives est libre. Posez-vous les bonnes questions ! Car qui dit foire dit multiples. Quel sujet mérite d’être imprimé et diffusé selon vous ? Pourquoi ? À quel type d’attitude, de contenus souhaitez-vous associer votre pratique de designer ? Quoi que vous décidiez de produire, votre livre adressera, dans son colophon, les principes que vous avez choisi parmi ceux énumérés par Sara De Bondt. Nous définirons le nombre d’exemplaires au cas par cas lors de nos discussions. Imaginons pour l’instant une dizaine de copies pour chaque ouvrage.

Enfin, dans un second temps, il s’agira de réfléchir à la foire du livre durant laquelle vos éditions seront présentées. Et s’organiser collectivement !
Je propose, pour l’instant, d’appeler notre maison d’édition fictive « Fair Books », un nom qui est un peu le verlan de Book Fair, et qui décrit plutôt bien le contexte de création de vos livres. Nous reparlerons de cette deuxième étape prochainement. D’abord, à vous de proposer des super projets de livres.

Mode d'évaluation :
Évaluation basée sur les critères suivants :
-Pertinence et singularité du propos développé dans l'édition?
-Qualités graphiques du projet et d'exécution sur les objets livres finis
-Implication régulière sur les différentes étapes du projet
-Implication dans la recherche menée autour du contenu / du contexte du sujet abordé
-Progrès réalisés sur l'ouvrage d'une classe à l'autre
-Implication dans le project, car il est collectif et non individuel sur le long terme
-Capacité à s'adresser à une audience plus large que ses camarades et ses enseignats enseignantes

Bibliographie :
Conférence de la designer Sara De Bondt au Walker Art Center de Minneapolis (2014)
https://www.youtube.com/watch?v=tUMh_UXc_dY et t=2254s

Support de cours :
-Exemples d'ouvrages en rapport avec les projets en cours montrés à chaque classe
-Partage de références textuelles afin de permettre une bonne compréhension de chacune des thématiques abordées dans les éditions
-Aide dans le processus de contact de chercheurs ou chercheuses, institutions extérieures à l'environnement de l'école

 Design numériquePierre Delmas
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer une maîtrise des outils de programmation et une compréhension fine de leur potentiel. En plaçant le code au cœur du processus de design, l'atelier encourage une pratique du design expérimentale, où les contraintes techniques deviennent des leviers d'exploration.
Au-delà des aspects techniques, cet atelier vise à penser le numérique dans sa matérialité propre, en développant une approche critique et émancipée des outils standardisés. Cette autonomie technique ouvre la voie à des écritures graphiques singulières, où le code n'est plus perçu comme un simple outil mais envisagé comme un espace d'expression.

Contenu :
Cet atelier propose une approche du design où le code est le principal outil de création et d'expérimentation. Les étudiant·e·s sont amenés à développer une pratique du design qui s'affranchit des logiciels propriétaires pour explorer les possibilités offertes par les langages de programmation.

L'atelier se structure en 4 blocs :

- Apprentissage des fondamentaux du web (HTML/CSS) : structuration et mise en forme des contenus à l'écran.
- Interactivité
- Automatisation et gabarits pour la publication en ligne
- Design algorithmique

S5 : Design algorithmique
Initiation à la programmation créative avec P5js. Utiliser le code comme médium d'expression visuelle. Initiation à la pensée algorithmique à travers trois concepts clés : variation (concept de variable), répétition (principe de boucle et d'itération) et bifurcation (usage des conditions et définition de règles). L'apprentissage se construit en deux temps : d'abord une phase d'expérimentation graphique avec les outils habituels pour comprendre et définir un processus de construction visuelle, puis une transposition de ces principes en code pour explorer leurs potentiels génératifs. Cette approche propose de se saisir des concepts fondamentaux de la programmation pour créer des systèmes graphiques paramétriques, capables de générer des variations autour d'un même principe formel. L'objectif est de dépasser l'utilisation du code comme simple outil de reproduction et l'envisager comme un générateur de possibles, aussi bien dans le champ de l'imprimé que de l'animation.

Mode d'évaluation :
Évaluation en continu et présence en atelier + bilan semestriel

Bibliographie :
- The Nature of Code, Daniel Shiffman https://natureofcode.com/
- The book of shaders, Patricio Gonzalez Vivo et Jen Lowe https://thebookofshaders.com/
- Archives de Golan Levin (essais, entretiens, listes...) https://www.flong.com/archive/texts/index.html
- Revue Backoffice http://www.revue-backoffice.com/
- Radical Web Design https://radicalweb.design/ réflexions, compilation d'essais et entretiens, publication dirigée par Julien Bidoret avec les étudiant•e•s de l'ÉSAD Pau-Pyrénnées
- Manuel de création graphique, Armin Hofmann (Niggli), aperçu : https://t-y-p-o-g-r-a-p-h-y.org/media/pdf/Designing-Programmes.pdf
- The Forms Of Color, Karl Gerstner (The MIT Press)
- Design by Numbers, John Maeda (The MIT Press)
- L'interaction des couleurs, Josef Albers (Hazan)
- Dimension of Two, Norm : Dimitri Bruni and Manuel Krebs (Norm), 2020
- The Things, Norm : Dimitri Bruni and Manuel Krebs (Norm), 2002, aperçu : https://norm.to/books/dimension-of-two/


Ressources techniques
- MDN Web docs: https://developer.mozilla.org/fr/docs/Learn/Getting_started_with_the_web
- The Coding Train: https://thecodingtrain.com/ + channel Youtube : https://www.youtube.com/c/TheCodingTrain
- p5js https://p5js.org/reference/

Support de cours :
(en cours de rédaction)
https://designbycode.netlify.app/

 Dessin - Image graphiqueLaurence Cathala
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
- Engager des pratiques de dessin et d’image en relation à l’édition
- Explorer la notion d’archivage et la forme du journal, en produisant une écriture graphique personnelle et du quotidien
- Éditer un « contre-journal » = journal mural collectif à partir du choix d’une publication dans les archives du CEDRATS

Contenu :
En arpentant collectivement la revue Graphisme en France 2023 — 'Histoires de design graphique, une conversation de Sara De Bondt, Catherine Guiral et Alice Twemlow', nous abordons la notion de recherche graphique par la pratique — par le dessin, l’image et l’écriture, et par les rencontres et le dialogue avec l’histoire. Dans un processus de glanage, il s’agit de constituer un journal, par des notations graphiques à partir du quotidien, pour fabriquer des séquences images-textes.
Une autre recherche s’engage aussi dans un fond d’archives existant, un lieu de mémoire et d’histoire sociale situé à Lyon — CEDRATS, Centre de Documentation et de Recherche sur les Alternatives Sociales. Il s’agit alors de ré-interpréter graphiquement et collectivement des publications trouvées sur place, et de travailler en grand format et dans des gestes assez manuels sur une forme de journal mural ou de contre-journal de presse, pour (re)faire histoire et réinvestir l’espace public.

Bibliographie :
- Histoires de design graphique, une conversation de Sara De Bondt, Catherine Guiral et Alice Twemlow, Revue Graphisme en France, 2023
- Les glaneurs et la glaneuse, film, Agnès Varda, 2000
- Private Books (1968-1972), Lee Lozano, facsimile, éd. karma, 2019
- Les Déserteuses, Johanna Blanc, éd. Clinamen
- La Mesure du temps, film parlé, Camille Bondon, 2018
- Under the Radar, Underground zines and self-publikations 1965-1975, Jan-Freddrik Bandel, Annette Gilbert, Tania Prill, Spector Books, 2020

 Dessin de caractère et typographieThomas Bizzarri
obligatoire3,00
 

Objectifs pédagogiques :
Au cours de cet atelier la typographie sera étudié aussi bien dans son ensemble que son détail.
L'étudiant sera capable de comprendre la structure et le fonctionnement d'un caractère grâce à l'étude des fondamentaux.
Après avoir découvert la construction et la cohérence d'un caractère typographique, nous en explorerons les applications. Les formes et les usages seront interrogés.
L'objectif n'est pas de devenir un dessinateur de caractères expert, mais d'être en mesure d'observer, d'analyser et de choisir avec soin ses outils de composition typographique.

Contenu :
Les semestres seront régulièrement ponctués d'exercices et de projets au long cours. Un workshop sera mené par un dessinateur de caractères invité.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et évaluation semestrielle. L'étudiant sera évalué sur sa capacité à explorer, à développer et à finaliser.

Bibliographie :
— Damien Gautier, « Typographie guide pratique », Pyramyd, 2001
— Damien et Claire Gautier, « Mise en page(s), etc. », Pyramyd, 2009
— Jost Hochuli, « Le détail en typographie », B42, 2010
— Gerard Unger, « Pendant la lecture », B42, année 2015
— Cyrus Highsmith, « Espaces du paragraphe : précis de typographie », Bibliothèque typographique, Ypsilon, 2014
— Muriel Paris, « Le Petit manuel de composition typographique », 1999
— Yves Perrousseaux, « Histoire de l’écriture typographique », Atelier Perrousseaux, 2005

 Etude et pratiquesGaspard Ollagnon
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Approfondissement de l’étude et de l’apprentissage du design graphique en DNA par des volets pratiques, techniques et critiques.
Permettre aux élèves d’acquérir les connaissances, techniques et usages nécessaires à la pratique du métier de designer graphique. Leur offrir de prendre conscience et d’expérimenter le rapport entre fond (culture, analyse, idée) et forme (connaissance techniques, constitution d’un langage graphique propre) inhérent à la pratique du design et permettant la mise en en forme d’une idée, de se conception à sa production. Leur apporter les connaissances des outils principaux et les guider dans leur maîtrise. Donner les clefs de l’organisation complète d’un projet. Permettre d’acquérir les codes et règles professionnelles nécessaires en vue d’exercer seul ou au sein de structures de toutes natures et de tous types.

Contenu :
ANALYSE + CRITIQUE
Comprendre et analyser

— Culture artistique, graphique et visuelle
— Observation critique et connaissance de la pratique des langages graphiques
— Mise en perspective de la pratique du design
— Étude du sens, de l’intention, de l’idée

Lectures critique, exposés, essais
Analyse de projets, d’écrits
Culture visuelle
Exercices

______________________________________________________________


PRATIQUE + TECHNIQUE
Faire et apprendre à faire

— Connaissance et maniement des outils
— Apprentissage des techniques et des langages
— Pratique fondamentale et apprentissage empirique
— Expérimentations et recherches formelles

Exercices courts
Cours magistraux en formation technique
Ateliers de pratique et de recherche

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel

Bibliographie :
LA TYPOGRAPHIE MODERNE
un essai d’histoire critique
Robin kinross

LE VERTIGE DU FUNAMBULE
LE DESIGN GRAPHIQUE, ENTRE ÉCONOMIE
ET MORALE
Annick Lantenois

MAX BILL / JAN TSCHICHOLD
LA QUERELLE TYPOGRAPHIQUE DES MODERNES
Hans-Rudolf Bosshard, Jost Hochuli

L’ABÉCÉDAIRE D’UN TYPOGRAPHE
Jost Hochuli, Gerrit Noordzij

PENDANT LA LECTURE
Gerard Unger

DESIGNING PROGRAMMES
Karl Gerstner

DESIGN ET COMMUNICATION VISUELLE
Bruno Munari

ESPÈCES D'ESPACES
Georges Perec

SCIENCES DU DESIGN
Presses Universitaires de France

GRAPHISME et ÉDITION
Geneviève Chaudoye

LIVRE ET TYPOGRAPHIE
Jan Tschichold

LES PROBLÈMES D'UN ARTISTE GRAPHIQUE
J. Müller-Brockmann

 Histoire et pratique de l'éditionCamille Pageard
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
L'objectif de ce cours est que chacun.e des étudiant.es, en groupe ou individuellement, parvienne à élaborer un raisonnement théorique et une production graphique face à un corpus historique. Il s'agit de développer l'autonomie pratique et réflexive des étudiant.es., qu'ielles opèrent des liaisons historiques et sensibles du passé vers le contemporain.

Contenu :
Confronté·es à des documents historiques, les étudiant.e.s sont invité.e.s à s'en saisir afin de proposer une réflexion graphique pour sa communication et son interprétation. Celle-ci permettra de révéler une lecture particulière de l'histoire de l’édition.

Mode d'évaluation :
AssIduité et engagement.
Pertinence des propositions et des réflexions graphiques.

Bibliographie :
William Carlos Williams, Trilogie Steichen (Mule Blanche, Le succès, La fortune), 1937, 1940,1952.
David Reinfurt, 'Post-master', in A *New* Program for Graphic Design, Inventory press, 2019.
Dominique Kalifa, La civilisation du journal: Histoire culturelle et littéraire de la presse au XIXe siècle, Nouveau monde éditions, 2011

Support de cours :
Séminaire et rendez-vous individuels.

 Workshop Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition de connaissances dans le cadre d'un atelier intensif d'enseignement dirigé par une personnalité extérieure à l'école, qu'il soit artiste designer ou auteur en collaboration ou non avec un ou des professeurs

Contenu :
La durée (entre 2 et 5 jours) et le fonctionnement du workshop varient selon les enjeux pédagogiques. Les contenus sont très diversifiés et en corrélation avec le travail des personnalités invitées.
Le workshop peut s’inscrire dans un ensemble thématique d’enseignements du type arc/atelier de recherche et de création.

Mode d'évaluation :
Evaluation lors du bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S5-Contextualisation / Médiation / Stage4Analyse / énonciation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Acquisition progressive des outils techniques et conceptuels d'analyse permettant à l'étudiant de proposer une lecture (orale et écrite) cohérente, rigoureuse et contextualisée de l'ensemble de ses travaux.

Contenu :
Le travail d'analyse critique a lieu tout au long de l'année mais est plus particulièrement mis en évidence lors des séances de présentation spatiale de travaux et lors des bilans semestriels. Ce n'est que progressivement tout au long du cursus que l'étudiant peut acquérir la maîtrise de cet outil.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Dossier personnel Collège Des Professeurs
option1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en évidence pratique et conceptuelle du projet général de l'étudiant par le biais d'un support de communication.

Contenu :
Tout au long du cursus, il s'agit de mettre en œuvre, réaliser et régulièrement mettre à jour le dossier de travaux personnels que nécessite la communication d'une démarche et d'un projet d'artiste ou de designer.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

 Spatialisation Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Apprentissage progressif de la mise en espace et de la présentation plastique de l'ensemble des travaux de l'étudiant.

Contenu :
Selon l'année et le niveau des études, le travail de spatialisation est mis en œuvre régulièrement tout au long de l'année dans le cadre de séances de présentation de travaux ainsi que lors des bilans semestriels ou le cas échéant au moment d'expositions en dehors du cadre de l'école.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Semestre 6

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S6-Histoire / Culture / Théorie5Atelier de langues étrangères - AnglaisDerek Byrne
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Développer des connaissances dans les domaines du graphisme, de la typographie, de l'architecture et des pratiques contemporaines du design dans des pays étrangers. Apprendre à faire des recherches et les présenter en anglais. Développer une pratique écrite en anglais.
Développer des outils de communication autour de son travail en anglais.
Apprendre à débattre et à exprimer ses idées en anglais.

Contenu :
Cours de groupe croisés avec design textile, rendez-vous individuels ponctuels, cours en tandem avec d’autres enseignants de la section design graphique. Travail sur le mémoire de 3ème année en anglais.
Séances d'accrochages en anglais avec d'autres enseignants.
Analyse et étude des éléments des sites internets en anglais avec pour objectif la production d'un site web adapté selon le contexte à chaque étudiant.

Mode d'évaluation :
Les élèves sont contrôlés dans toutes les compétences linguistiques (oral et écrit) sur les thèmes et activités abordés pendant les cours.

Bibliographie :
Greenaway, The cook the thief..., 84 minutes, 1989
Muller H., Hamlet machine, 1985
Beckett S., Endgame, 1957
Beckett S. The Complete Dramatic Works, 2012
Beckett s. Film, 24 mins, 1965

 Conférences / Voyages d'études Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Connaissances de l'art contemporain, qu'il s'agisse des figures majeures ou émergentes de l'art actuel, ou de ses lieux de diffusion. Connaissances des cultures spécifiques propres aux designs (auteurs, structures, évènements et lieux de diffusion).

Contenu :
Un cycle hebdomadaire d'interventions du type conférence ou performance est programmé chaque mercredi après-midi à dix-sept heures dans le Grand amphithéâtre :
Sa programmation prend en compte les questionnements et les enjeux artistiques et intellectuels contemporains, ainsi que ceux des cultures spécifiques propres aux designs contemporains Elle est en relation directe avec les enseignements.
L'espace-temps de l'intervention est conçu comme une structure de « travail de la parole ».
La parole de l'intervenant peut relever du commentaire, de la recherche théorique ou de l'expérience artistique, littéraire, etc. L'image, projetée ou diffusée peut jouer le rôle de support, de complément ou de lanceur.
Pendant le temps de la conférence, tous les enseignements sont interrompus afin de permettre la participation de l'ensemble des étudiants et enseignants de l'École, toutes options et années confondues.




Les voyages d'études
auprès des centres majeurs de création soit sur la région soit sur l’international sont importants dans le cadre des études. Ils doivent permettre aux étudiants de découvrir les lieux de diffusion de l'art contemporain et sites remarquables du patrimoine moderne et contemporain ; la fréquentation régulière et autonome de ces lieux est fondamentale pour la poursuite des études.

Mode d'évaluation :
Tout au long du cursus de l'étudiant, la participation aux conférences fait l'objet d'une évaluation (notes et références au sein du dossier ou du mémoire), et de l'attribution d'un crédit semestriel (UE1).

 EcritureCamille Pageard
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Ce cours propose d’aborder l’écriture comme un moyen d’appréhender et de transmettre les enjeux du travail plastique de l’étudiant·e. Parallèlement, il s’agit de l’insérer au sein de pensées et de pratiques historiques et contemporaines. L’objectif est de délimiter progressivement un champ de recherche et de réflexion en vue de la rédaction de l’écrit de diplôme de troisième année.

Contenu :
Au premier semestre, les étudiant·es travailleront à la constitution d’un corpus documentaire soutenant leur recherche plastique. Au second semestre, les étudiant·es devront réaliser un travail de 15 000 signes accompagnant leur projet de diplôme.

Mode d'évaluation :
Présence et notation des rendus écrits et oraux.

Bibliographie :
Bibliographie enrichie selon les sujets tout au long de l'année.

Support de cours :
Rendez-vous individuels.

 Histoire et théorie du designCamille Pageard
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
L’objectif de ce cours est d’apporter aux étudiant.es des connaissances approfondies sur l’histoire du design moderne et contemporain, tout en les initiant aux méthodes historiques et aux grands courants critiques. En traversant l’histoire récente du design, les étudiant·es acquerront une solide base historique et historiographique et pourront insérer leur production personnelle dans un champ réflexif propre à leur discipline.

Contenu :
Le cours propose une traversée de l’histoire du design contemporain en l’articulant autour d’une question problématisée. Chaque séance consistera en nouvelle manière de l’aborder en suivant un ensemble de cas d’étude.

Mode d'évaluation :
Assiduité et évaluation de travaux écrits.

Bibliographie :
Friedrich Kittler, Gramophone, film, typewriter, Les presses du réel, 2018.
Jonathan Sterne, Une histoire de la modernité sonore, La Découvert – Philharmonie, 2015.
Jan Tschichold, La Nouvelle typographie, Entremonde, 2016.
Eyal Weizman, La Vérité en ruines : Manifeste pour une architecture forensic, Zones, 2021.

Support de cours :
Cours magistral.

 Recherches théoriques Collège Des Professeurs
obligatoire1,00
 

Objectifs pédagogiques :
Il s’agit d’acquérir ou de développer les éléments constitutifs d'une culture théorique (critique, esthétique et philosophique) en relation avec le projet général de l'étudiant et dans la continuité du travail entrepris en année 1 dans le cadre du projet-mémoire.

Contenu :
En années 2 et 3, dans des registres spécifiques, les contenus des recherches théoriques, sont directement induits par le niveau de connaissances et d'engagement de l'étudiant et les enjeux conceptuels et artistiques de son projet.
Ce travail amène progressivement l'étudiant à la maîtrise des outils conceptuels nécessaires à la soutenance de son diplôme et permet en phase projet, d'aborder le mémoire de fin d'études avec les compétences minimum requises dans le cadre d'une introduction à la recherche.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S6-Problématique / Méthodologie4Méthodologie spécifique Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Mise en place progressive d'une méthode de travail de plus en plus individualisée tout au long du cursus et en relation avec les orientations de l'année et de l'option.
Cet objectif est présent à l'intérieur de chaque cours faisant appel à la fois au développement de la capacité perceptive et à l'élaboration d'une mise en œuvre de l'idée.

Une approche plus spécifique sur la méthodologie de recherche peut être développée dans le cadre de modules ou séminaires expressément conçus au croisement des enseignements pratiques et théoriques.

Contenu :
La question est de savoir comment construire un objet de réflexion, de travail et de recherche qui coïncide avec les intentions conceptuelles et plastiques initiales. Mais dans ce contexte, il s'agira probablement moins de répondre à cette question que de la volonté d' en énoncer sans cesse les termes et les conditions. Entre théorie et pratique, entre hypothèse et expérimentation se tissent progressivement les liens qui vont permettre la construction complexe d'une singularité agissante au sein du projet artistique au sens large du terme, qu'il relève du champ de l'art ou de celui du design.
Construire donc, sa propre méthode et ses variations, à partir des éléments constitutifs spécifiques du champ de création dans lequel l'étudiant est engagé mais aussi de l'étude des divers dispositifs scientifiques et transversaux qui organisent les subjectivités contemporaines.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

 Problématique de projet Collège Des Professeurs
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Savoir de quoi l'on parle et avec quoi on agit ; dans quelle mesure le corpus problématisé s'inscrit dans la réflexion et la création contemporaine inhérentes au champ de recherche dans lequel l'étudiant est en train de s'engager.

Contenu :
Tout au long du cursus, depuis le 'sujet' imposé et la thématique, jusqu'à la problématique spécifique du projet individuel et de la recherche, il s’agit de questionner, dans le champ contemporain, à partir du monde réel et des singularités artistiques, dans un continuel aller-retour, à la fois les contenus significatifs mêmes du travail artistique et la façon de penser ce qui précisément le motive, le monde qui nous entoure et nous constitue.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S6-Pratique / Expérimentation / Réalisation4Productions Collège Des Professeurs
obligatoire4,00
 

Objectifs pédagogiques :
Permettre à l'étudiant de concrétiser et finaliser les éléments issus de la recherche et du développement du projet ou du travail.

Contenu :
Le terme de production vient ici qualifier le travail d'atelier en phase projet et, dans un registre un peu différent, en phase préparatoire du diplôme DNAT.
On peut raisonnablement considérer que dans le cadre d'un projet personnel pleinement orienté du côté d'une activité de recherche, la finesse de la réflexion sur l'économie générale du travail et sa faisabilité d'une part, et, d'autre part,
l'ajustement du niveau de 'l'agir' dans la complémentarité au 'faire', pour la concrétisation des travaux, pièces et objets, conduisent l'étudiant à 'produire' les signes tangibles et manifestes de son projet.
Production donc, tant dans son acception de 'production de l'esprit', au double sens littéral et ici très adapté de 'génération' et de 'formation', que dans son acception de 'production d'objet' tel que tableau, film, etc.

Mode d'évaluation :
Contrôle continu et bilan semestriel.

Bibliographie :
Entretiens individuels et semi-collectifs en atelier.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S6-Contextualisation / Médiation / Stage2StageEmilie Ferrat
obligatoire2,00
 

Objectifs pédagogiques :
Le stage permet d'acquérir une expérience des milieux de création et de production, d'approfondir la connaissance des milieux professionnels (entreprises, milieux culturels et institutionnels) et de développer les compétences pratiques en termes d'outils et de travail en équipe.

Contenu :
Ce temps de formation donne lieu à la rédaction par l' étudiant d'un 'rapport de stage' mettant en évidence sa propre approche du milieu professionnel en relation avec l'enseignement proprement dit.
Les périodes de stages obligatoires sont fixées par l'école.
Les périodes de stages hors obligation sont fixées de façon concertée entre l'étudiant, l'équipe pédagogique et l'entreprise.

Mode d'évaluation :
Bilan semestriel.

Code UEE.C.T.SEnseignementProfesseursCaractèreCoef.
S6-Diplôme15DNA Jury de Diplôme
obligatoire15,00
 

Objectifs pédagogiques :
L'épreuve du diplôme national d'art, d'une durée de trente minutes, prend la forme d'un entretien avec le jury comprenant la présentation par l'étudiant d'un projet plastique accompagné par une sélection de travaux plastiques et d'un document écrit sélectionné parmi ceux réalisés pendant les semestres 5 et 6.