Accueil > Actualités > Workshops > ZONE D’ACTIVATION TEMPORAIRE - Design d'espace 4e et 5e années

Du 04-03-2024 au 08-03-2024

ZONE D’ACTIVATION TEMPORAIRE - Design d'espace 4e et 5e années

ZAT - workshop master Design d’espace et ENSATT- Les grandes locos/SNCF Oullins- mars 2024 -  copyright ZAT. 

Z.A.T. – ZONE D’ACTIVATION TEMPORAIRE

"Immense zone post-industrielle de 18 ha, le Technicentre d’Oullins était le centre de maintenance industrielle de la SNCF.

Après le démantèlement des ateliers il y a deux ans, le site amorce aujourd’hui une phase ambitieuse de réhabilitation pilotée par la Métropole de Lyon afin de devenir le nouveau projet urbain de l’agglomération. Dans la logique de la reconversion de sites industriels en lieux culturels phares, il est appelé à accueillir très prochainement les Biennales lyonnaises d’Art Contemporain et de Danse, ainsi que les Nuits Sonores. Le site est déjà en travaux, des démolitions ont commencé.

Dans ce temps de la mutation fermé au public, nous avons eu la chance d'être accueillis par la SNCF pour un workshop d’une semaine en mars 2024, avec un programme de recherche/ expérimentation/ création associant l’ENSATT (Ecole nationale supérieure des arts et techniques du spectacle), le CIEF (Centre International d'études françaises/ Université Lyon 2) et l’ENSBA Lyon. 

Pendant une semaine, la Halle 5 du Technicentre est devenue notre atelier commun, une sorte de laboratoire et d’espace de liberté : une Zone d'Activation Temporaire. Cela a été l’occasion d’expérimenter, dans un travail collectif pluridisciplinaire, une forme de relation entre espace, temps et événement. Avec un engagement fort dans un travail corporel, vers un "corps sismographe" (Nadia Vadauri-Gauthier) et une vraie attention à développer la perception fine d’espaces singuliers. Dans une vision très ouverte de la scénographie qui convoque des formes de l’art contemporain telles que performance et installation.

Notre matière est la dramaturgie propre à l’espace, et au vide d'une théâtralité qui déplace le champ du scénique vers de nouvelles urbanités et d’autres formes artistiques. D’autres enjeux aussi. Comme celui d'un  lieu chargé de mémoires avant sa disparition. Les formes éphémères que nous lui avons donné en l'habitant et en y déployant des formes écrites ou improvisées d'occupation et d'actions feront l’objet d’un film collectif.

Le titre est une allusion à l’ouvrage de Hakim Bey « TAZ: Temporary Autonomous Zone » (Zone Autonome Temporaire en français) et s'inscrit dans le riche mouvement des actions d’investissements éphémères de l'espace social et urbain."

Professeures /professeur : Sonja DICQUEMARE (ENSBA), Isabelle MOULIN (Silkmeback et ENSATT) , Alexandre DEDARDEL (ENSATT)

Etudiantes/étudiants : Design d'espace 4e et 5e année + CIEF + ENSATT + CNSMD

Z.A.T. – ZONE D’ACTIVATION TEMPORAIRE

Workshop

4 au 8 mars 2024

Technicentre d’Oullins