Accueil > Actualités > Workshops > Workshop No Limit à la Factatory

Du 06-04-2016 au 26-05-2016

Workshop No Limit à la Factatory

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sur le site de la Factatory, un workshop du studio No Limit, est organisé. Il s'agit de louer un module pendant deux semaines et de travailler avec les étudiants, de développer un travail qui interroge "les limites" du site et ses environs directs.

La Factatory
Architecture modulaire, mobile et modulable, pensée et conçue par Philippe Rizzotti, architecte NAJAP (Nouveaux Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes), la Factatory est constituée de plusieurs volumes, fabriqués en bois, acier et vitrage, à l'image des modules de Jean Prouvé. Ces espaces de 18 m² chacun fonctionnent exclusivement comme des ateliers de travail pour artistes plasticiens, designers et architectes. Chaque volume s'ouvre sur des espaces extérieurs, qui permettent de doubler la surface de travail, pendant les meilleurs mois de l'année.
Ce lieu de création/production transversal est dédié avant tout à la recherche et à l'expérimentation de par une sélection de créateurs aux activités diverses, occupant ces espaces sur des durées déterminées variables, et de par une configuration architecturale adaptable et flexible en fonction des usages.

Le studio No Limit
Qui dit limites, dit frontières, dit territoires... S'il y a frontière, limites ou bornes, cela définit un territoire, un cadre ; qui définit et comment sont définies les bornes (les frontières)? Pourquoi, par et pour qui ? Quel est-ce ou quels sont ces territoires ? Une fois les limites franchies, ce sont un ou des nouveau(x) territoire(s) qui s'ouvre(nt) devant nous. Comment définir les parcours à travers ceux-ci ? Comment rendre compte des expériences, de ce déplacement, comment faire part de ces explorations, de ces moments, comment donner à voir ce qui ne peut être vu ? Ce sont les questions de l'invention, de l'art contemporain, de l'avant-garde, de la recherche et du dépassement… Il n'y a pas de médium, ou il y en aura plusieurs, il y a un territoire qu'il faudra contourner, outrepasser…

Le workshop
Ça se passe à la Factatatory parce que c'est un studio sur le territoire et les sorties de l'Ensba dépasseront les bornes de l'atelier, les étudiants utilisent le territoire de la ville et travaillent les interstices, les terrains vagues, les frontières pour dépasser les limites. Ceci dans le but de montrer combien l'engagement individuel contribue à façonner la ville. Agir, à la limite et sur les limites, pour mieux détourner, les espaces, l'organisation et les signes, et peut-être, provoquer/convoquer l'engagement d'autres résidents en utilisant la notion de communauté et de partage…

Ce projet est conduit par les professeurs David Renaud et Niek van de Steeg avec la participation de la galerie Tator et l'aide précieuse de Marie Bassano et Structure Bâtons.

Les étudiants participants sont :
Lisa Algayer, Antoine Bachmann, Vincent Barbier, Gustave Birchler, Jade Belhocine, Camille Blandin, Léa Caussat, Joséphine Chauchat, Lina Chemlal, Hugo Corbe, Delphine Drouet, Floris Dutoit, Perrine Forest, Juliette Guerin, Agathe Jourdan, Renaud Lecomte, Etienne Mauroy, Romain Moncet, Gabriel Moreira Goncalves, Agathe Neviere, Ariane Patenaude, Yingwei Pu, Guillaume Seyller.

 

La Factatory
99 bis avenue Jean-Jaurès, 69007 Lyon
1ère partie : 6-10 avril 2016
2ème partie : 23-26 mai 2016

Les préparations, débats, tables rondes et rencontres avec les artistes présents sur le lieu ont eu lieu du 6 au 10 avril 2016.
Les réalisations des travaux commencent le lundi 23 mai.
Restitution du workshop jeudi 26 mai de 14h à 22h.
Inauguration et pot à 18h30.