17-10-2020
Woodstockôphone et Violonsage
Le Woodstockôphone est un instrument à cordes proposant une situation d’écoute inédite mettant en jeu tout le corps de l’auditoire et des interprètes, dans un dialogue intime et un moment de partage sensible et direct. Il a été réalisé dans le cadre d’un workshop avec des étudiant·es de l’option Design d’espace de l’Ensba Lyon et de l’espace transversal de création du CNSMD de Lyon.
Pour la B!ME 2020, Morgane Delafforest, avec son violonsage, et le violoniste Antoine Brun, sont invités à activer le Woodstockôphone dans un duo permettant trois écoutes particulières d’un même moment musical : assis dans la boîte de résonance du Woodstockôphone ; allongé sur la table d’harmonie du violonsage ; ou en direct autour des instruments.
L’expérience est avant tout physique. L’interprète doit faire sonner l’instrument tout en ajustant son jeu à l’effet des vibrations sur l’auditoire qui, par une écoute du corps entier, entre dans une concentration particulière et méditative. Dans un contexte quotidien où la musique omniprésente nous accompagne dans des formats compressés et sous des formes enregistrées, la physicalité de l’expérience renoue avec la matérialité de la musique.
Participant·es :
Enseignant·es : Patricia Welinski (Ensba Lyon), Jean Geoffroy (espace transversal de création CNSMD de Lyon), Sylvain Ravasse (luthier expérimental).
Étudiant·es : Éva Habasque, Filipe Rodriguez, Lou Duchemin-Lenquette, Théophile Dreux, Ninon Lardenois Macocco, Constance Cittone (Ensba), ainsi que Morgane Delafforest, ancienne étudiante du cursus Artist-Diploma et Antoine Brun étudiant composition (CNSMD de Lyon).
Proposition des étudiant·es de l’option Design d’espace, en collaboration avec des étudiant·es du CNSMD, dans le cadre de la B!ME - Biennale des musiques exploratoires, en partenariat avec le GRAME, Centre national de création musicale.
Samedi 17 octobre 2020 de 11h à 13h
Sans réservation, en accès libre (jauge limitée)
Aux Subsistances
Sous la Verrière
8bis quai Saint Vincent, Lyon 1er