Du 11-04-2024 au 14-04-2024
Voyage à Chamonix du Pôle images-mouvement
Pour cette année scolaire, ce séjour à Chamonix a marqué le point culminant des travaux du studio vidéo.
Il s'agissait d'une série d'expériences ouvertes sur l'image en mouvement, en se concentrant sur les jeux, les partitions et les situations basées sur des invitations comme méthodes de travail.
Ensemble, les participant·es ont déconstruit les conventions d'une production cinématographique, y compris les dialogues et l'écriture de scénarios, la performance, le repérage et l'enregistrement sonore. Avec une approche fluide des différents rôles techniques d'un tournage, ils·elles ont transformé sa hiérarchie typique en un mode de production spontané et collectif.
Les participant·es ont acquis une expérience des outils du cinéma 16 mm et du son, en explorant les paysages,et en pratiquant diverses techniques d'observation et de réponse à l'environnement.
Ils/elles ont cherché des moyens de réaliser un travail basé sur le temps, en réponse directe au paysage spécifique de Chamonix, à son climat/terrain et à ses conditions.
Pour clôturer cette expérience, ils·elles ont consacré du temps à une discussion et à une réflexion critique sur une série de textes.
Bibliographie :
→ How to disappear, Haytham El-Wardany
→ Notes on the Cinematographer, Robert Bresson
→ A Thousand Mornings, Mary Oliver
→ Four Quartets, T.S. Eliot
→ Judson Dance Theater, the Work is Never Done, MoMa
L'équipe :
Professeure d'enseignement artistique : Laida Lertxundi
Technicien du Pôle Image Mouvement : Francis Ehrhardt
Étudiant·es : Sofya Zamaskaya, Hyemin Kim, Mona Chevalier, Zhao Yi Wu, Yuna Feuillatre, Iris Schleinitz, Sirag Sesetyan