Typologies du dire et de la profération
Colloque international
Avec : Vincent Barras, Oscarine Bosquet, Michel Collet, Jean-Patrice Courtois, Sebastian Dicenaire, Patrick Dubost, Olivier Dubouclez, Anne Kawala, Abigail Lang, Sébastien Lespinasse, Steve McCaffery, Georges Mérillon, Michèle Métail, Enzo Minarelli, Cia Rinne, Éric Villeneuve, Camille Vorger
Sous la direction de Jean-Pierre Bobillot (Traverses 19-21, Département Lettres Modernes, Université Stendhal, Grenoble 3) ; Patrick Beurard-Valdoye & Jérôme Mauche (Station d’Arts Poétiques, ENSBA Lyon).
Il y aurait, comme l’évoque Walter Benjamin dans Le Narrateur (Écrits français, Gallimard) un art de narrer, qui se distinguerait du roman, plus ancré dans une histoire visuelle de l’imprimerie et du journal. C’est sur le flanc de cette oralité, ou plus exactement de cette oralisation, que ce colloque voudrait se situer.
Ce colloque vise à mettre en évidence les différentes typologies de lectures en public (on se restreint ici au champ du vivant), où la voix est mise en relation avec le corps et l’espace où elle s’exprime ; et à souligner comment les dispositifs du « dire les arts poétiques » (qu’il faut entendre comme un élargissement de la poésie vers des formes nouvelles), et les dispositifs des lieux de diffusion de la voix, ont une incidence sur le texte lui-même, de sa conception à sa réalisation.
Le colloque durera deux jours, chaque demi-journée alternant communications illustrées, lectures et performances, suivies d’entretiens. Sont également prévues cinq performances qui clôtureront la première journée à Lyon.