Du 01-06-2013 au 09-06-2013
Travaux en cours / En cours de travaux
Une exposition d’étudiants d’Écoles supérieures d’art
Cette exposition organisée en collaboration avec l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne présente des travaux d’étudiants (dessins, peintures, photographies, vidéos) dans les salles du Musée d’art moderne de Saint-Étienne Métropole.
Outre le fait de favoriser la rencontre entre des étudiants en fin de cursus de différentes Écoles supérieures d’art, cette action leur permet d’expérimenter la présentation de leurs travaux dans un espace institutionnel et de confronter leurs pratiques à un cadre professionnel, tout en conservant le caractère de « laboratoire » indispensable à ce type de projet. C’est aussi pour eux l’occasion de se confronter au public d’un musée et d’appréhender la réception de leur travail.
Cette année « Travaux en cours / En cours de travaux » rassemble sept étudiants des Écoles supérieures d’art : d’Annecy, Benjamin Artola ; de Clermont Métropole, Alexandre Lavet ; de Grenoble-Valence, François Roux et Varda Schneider ; de Lyon, Anaëlle Vanel ; de Nîmes, Jérémy Lopez ; de Saint-Étienne, Simon Collet.
Les étudiants ont été sélectionnés par le corps enseignant des écoles participantes.
Dans le cadre de cette exposition, chaque étudiant a proposé un texte de présentation sur son travail.
Anaëlle Vanel, étudiante en 4e année option art à l'Ensba Lyon
"Que ce soit par la photographie ou le volume, je travaille à partir de lieux, d'objets et de leur histoire, de leur inscription dans l'histoire et des liens étroits qu'ils entretiennent avec la représentation, le savoir et le pouvoir. Je montre des modes de fonctionnement ou des modes de pensée incarnés par des architectures qui mettent en jeu des points de vues et dirigent le regard.
C'est un travail d'investigation dont le champ s'élargit par les recherches et la documentation.
L'observation est un outil pour comprendre le monde. J'essaie d'en explorer les limites en traduisant par les moyens de la photographie et le choix des sujets, l'insuffisance de l'image comme source de connaissance et sa capacité de pallier à l'inaccessibilité de certaines réalités. La photographie me permet de déconstruire, de disséquer.
Je travaille sur ce qui est produit par l'homme et qui lui est destiné. Il n'apparait jamais comme figure mais son absence renforce son implication au sein des mécanismes que je mets en évidence.
Il y a une volonté d'objectivation des lieux ou des objets photographiés, contrebalancée par le cadrage qui leur donne valeur d'images et non de documents.
Je considère mes images comme des objets pensants."
Vernissage vendredi 31 mai 2013 à 18h30
Musée d'art moderne Saint Etienne Métropole
Entrée gratuite