Du 02-06-2012 au 14-06-2012
Travaux en cours / En cours de travaux
Une exposition d’étudiants d’Écoles supérieures d’art
Exposition organisée en collaboration avec l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne, présente des travaux d'étudiants (dessins, peintures, photographies, vidéos, installations ou performances) dans les salles du Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne Métropole.
Outre le fait de favoriser la rencontre entre des étudiants en fin de cursus de différentes Ecoles supérieures d’art, cette action leur permet d’expérimenter la présentation de leurs travaux dans un espace institutionnel et de confronter leurs pratiques à un cadre professionnel, tout en conservant le caractère de « laboratoire » indispensable à ce type de projet. C’est aussi pour eux l’occasion de se confronter au public d’un musée et d’appréhender la réception de leur travail.
Cette année « Travaux en cours / En cours de travaux» rassemble neuf étudiants des Ecoles supérieures d’art : d’Annecy, Eléonore Pano-Zavaroni ; de Besançon, Peter Jansezian ; de Clermont Métropole, Geoffrey Veyrines, de Grenoble-Valence, Nayoung Kim et Laurine Munoz ; de Lyon, Florent Dubois ; de Nîmes, Stéphane Jaune ; de Saint-Etienne, Céline Thizy, de Genève, Julie Sas.
Les étudiants ont été sélectionnés par le corps enseignant des écoles participantes. Dans le cadre de cette exposition, chaque étudiant a proposé un texte de présentation sur son travail. Florent DUBOIS,
étudiant en 4e année option art à l'Ensba Lyon.
"Les objets anthropomorphiques que je dessine sont assimilés aux personnages d’une saynète fragmentaire. Juxtaposés, ils forment une parade de figures qui passent du comique au maussade, de l’élégant au grotesque. Sans distinction entre leurs différentes origines ou différents usages supposés, des bibelots côtoient des objets artisanaux et folkloriques. Soumis à des déformations plastiques, ils sont affectueusement détournés de leur banalité paresseuse et des présupposés qu’ils impliquent. La seule valeur que je leur accorde vient de leur capacité à stimuler l’imagination par leur aura mystérieuse et séduisante.
Dans les dessins, les petites effigies semblent happées par des bavures noires ou recouvertes de taches colorées qui contaminent l’ensemble de la feuille. Le blanc qui les entoure suggère que les figures sont creuses ou se vident progressivement et apporte ainsi une certaine gravité théâtrale à ces objets volages qui, évidés de toutes parts, ne gardent que leurs traits les plus reconnaissables. Quant aux titres, aussi absurdes que sentimentaux, ils renseignent sur la provenance des objets ou sur la lecture que j’en fais."
Florent Dubois a récemment publié ses dessins dans la revue Roven et dans la revue Spécimen.
Vernissage vendredi 1er juin 2012 à 18 h 30
Entrée gratuite
Musée d'art moderne Saint Etienne Métropole