Accueil > Actualités > Workshops > Station scénographique

Du 30-01-2018 au 02-02-2018

Station scénographique

 
 
 

avec Sarah Fechtenbaum, docteure en astrophysique

Workshop proposé aux étudiant(e)s en design de l’EBABX et de l’ENSBA Lyon au MADD et à l’EBABX

Après avoir abordé le « nanomonde » en novembre à Lyon avec le physicien et spécialiste de vulgarisation scientifique Julien Bobroff, nous allons ainsi travailler cette fois sur l’infiniment grand avec l’astrophysicienne Sarah Fechtenbaum. La question des échelles relie donc ces deux workshops.
Sarah Fechtenbaum, docteure en astrophysique, développe des recherches dans l’équipe Formation Stellaire du Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux et tient également un blog sur la médiation des sciences.

Les étudiants en design de l’EBABX et de l’Ensba Lyon imagineront des objets de médiation de phénomènes cosmiques. Ces objets, didactiques ou évocateurs, pourront être physiques, numériques ou virtuels (volume, graphisme, installation, dispositif projeté, dispositif sonore). La confrontation aux collections permanentes et aux expositions temporaires du MADD sera inspirante pour les étudiant/e/s, par les formes, couleurs, signes visuels et matériaux. Actuellement, le musée présente l’installation interactive d’un designer qui joue sur la modification de la perception des objets et de l’espace du musée par un casque de réalité virtuelle, avec notamment une perturbation de l’échelle des objets de la collection.

Sarah Fechtenbaum fera une conférence d’introduction au workshop le mardi 30 janvier, puis elle reviendra le vendredi 2 février pour la restitution du workshop. Sa conférence débutera par la question des échelles, afin d’établir un lien avec le workshop précédent sur le nanomonde, puis elle traitera des grandes questions du cosmos (big bang, temps, espace, matière noire, trous noirs, univers/plurivers). Elle abordera également la question de médiation en astrophysique : comment expliquer et représenter des phénomènes complexes, inscrits dans des échelles de temps et d’espace immenses.