01-02-2018
Soutenance de Simon Bergala
Soutenance de Simon Bergala dans le cadre de l'Unité de recherche Art Contemporain et Temps de l'Histoire (ACTH) à l'Ensba Lyon.
Le jury de la soutenance est composé de :
Yves Belorgey (artiste), Bénédicte Duvernay (historienne de l'art), Anaïs Lepage (commissaire d'exposition), Pierre Tillet (historien de l'art) et Bernhard Rüdiger (artiste et directeur de la recherche).
La soutenance s’inscrit dans le cadre des diplômes DSRA (Diplôme Supérieur de Recherche en Art). Le DSRA est un diplôme d'école validé par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il correspond au D de LMD, mais est un diplôme de troisième cycle qui ne s'appelle pas pour autant « doctorat », car comme c'est le cas pour les autres diplômes des écoles supérieures d’art, le DNAP et le DNSEP, il s'agit d'un diplôme supérieur d'art structuré à partir des spécificités du champ de l'art.
Les modalités d’évaluation, tant en cours de cursus que pour le diplôme, sont intrinsèquement liées à la recherche de chaque artiste affirmant ainsi une continuité de la pédagogie menée au niveau Master dans les écoles d’art françaises, centrée sur le projet individuel de l'étudiant.
Dans le cadre institutionnel de la soutenance du troisième cycle de l’Ensba Lyon, chaque artiste développe un projet et une forme de soutenance spécifique. En ce sens, les artistes-chercheur(e)s qui se présentent actuellement à cette évaluation font figure de pionniers et ils contribuent à de possibles (re)définitions de la recherche et des ses méthodes dans champs des études doctorales.
La soutenance de Simon Bergala s'est construite autour de deux expositions et une édition de textes et images. Le travail est parti d'une première exposition organisée par Simon Bergala dans le cadre de sa résidence à L'École municipale des beaux-arts de Châteauroux en 2014 à la Galerie du collège Marcel Duchamp. Of All Places, Painting, avec les œuvres d’Anne Bourse, Simon Bergala, Thierry Costesèque, Öyvind Fahlström, Werner Büttner et Kelley Walker, se proposait d'interroger les échanges entre espace intime et espace public et a proposé un regard sur la densification ou le déplacement des individus à partir d'une dimension « archipélique » de l’espace. L'exposition portait une attention particulière à la distribution des formes sur les murs du lieu d’exposition et à leur rapport inédit à la ville. La pensée d’Édouard Glissant n'est pas l'objet de la soutenance, mais prend une place importante dans une certaine approche de la peinture et de ses pratiques.
Une regard critique sur les présupposés symboliques de ce qu'on définit comme un espace commun de l'art, ainsi que du lieu même de l’exposition est à l'origine du deuxième projet de commissariat de Simon Bergala qui a ouvert mercredi 17 janvier au Réfectoire des nonnes, la galerie de l'Ensba Lyon. La soutenance a lieu dans le cadre de cette exposition Citizen Collision - contre l'architecture, avec les œuvres de Robert Adams, Simon Bergala, Michel Blazy, Bruno Botella, Cécile Bouffard, Anne Bourse, Jean-Alain Corre, Julien Creuzet, Jimmie Durham, Mimosa Echard, Öyvind Fahlström, Andrea Fraser, Jenny Holzer et Peter Nadin, Renaud Jerez, Pope.L, Sarah Tritz.