27-02-2025
Séminaire@LaboNRV : Diane Cescutti, Coby-Rae Crosbie et Mathilde Reynaud
Pour cette séance, le séminaire@LaboNRV invite trois artistes anciennes ou actuelles chercheuses au sein de l’Ensba Lyon (UR numérique et post-diplôme). Ce moment de présentation et d’échange autour de leur travail sera l’occasion de faire dialoguer leurs œuvres et de partager leur approches du numérique en résonance avec de nombreuses problématiques contemporaines.
Bios
Diane Cescutti, née en 1998 à Chenôve, France , est une artiste transmédia française. Elle vit et travaille à Saint-Étienne, France. Elle est diplômée d’un DNSEP de l’École supérieure des Beaux-Arts de Nantes en 2021.
Elle effectue aussi une partie de son parcours au sein du département textile de l’Université des Arts de Tokyo au Japon et dans la section Pratiques interdisciplinaires et Formes émergentes au sein de l’École d’Art de l’Université de Houston au États-Unis respectivement en 2018 et 2020.
De 2021 à 2022, elle fait partie de la Class of 2021 de Circa x Dazed à Londres ainsi que du Post diplôme Art de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon.
Sa pratique prend comme point de départ le métier à tisser à l'origine de la computation informatique . En remontant l’histoire du code informatique, elle se retrouve emmêlée dans celle du tissage et en suivant le croisement des fibres de son métier à tisser, elle aboutit à sa forme éthérée : son algorithme. Par une approche histofuturiste, spéculative et narrative, elle explore les liens historiques, technologiques, mathématiques et esthétiques entre les tissages, les textiles, les ordinateurs et le numérique.
Elle développe une production plurielle convoquant tissage, sculpture, installations, vidéos, 3D, texte afin de repenser, redéfinir et questionner nos rapports à ces technologies et à la manière dont elles se déploient en tant qu’outils de transmission de savoirs, de stockage de données, de traditions et de spiritualité.
Elle est récompensée du prix 2023 Faku'Gesi awards pour l’art Digital ainsi que du Golden Nica 2024 pour l’art interactif du prix Ars Electronica pour son installation “Nosukaay”.
***
Coby-Rae Crosbie est une artiste, chercheuse et performeuse basée à Londres. Depuis un Master en Arts à Goldsmiths, elle est associée à l’Unité de Recherche Numériques de l’ENSBA Lyon et de l’ESAD Saint Etienne, où elle anime le groupe de lecture cyberféministe intersectionnel intitulé GLURN. Elle est également associée au collectif Entropies ainsi qu’à la publication serres.
Sa recherche s’inscrit dans le champ de la théorie de l’information, proposant le bruit et l’information non comme dichotomiques, mais intriqués dans un état quantique. Ainsi, cette archéologie des savoirs est traitée via le format de la conférence-performance, celui du jeu video comme véhicule empirique, ou encore de l’installation multidisciplinaire, afin d’aborder l’information comme matérielle et manipulable.
Son travail a été soutenu par l’Arts Council England grâce à une bourse DYCP, et a été présenté à Saatchi Gallery, Arebyte On Screen, Tech Art Fest Basildon (Royaume-Uni), MUCEM Marseille, Le Magasin Grenoble, le Musée des Beaux-Arts de Lyon (France), Frappant Gallery Hambourg (Allemagne), SODAS 2123, Pamènkalnio Galerija (Lituanie), l’Académie Eugeniusz Geppert (Pologne), en ligne à The Wrong Biennale et sur Poptronics.
***
Mathilde Reynaud, née en 1994, vit et travaille à Saint-Étienne (Loire, France).
Sa recherche se déploie autour de l’image de synthèse 3D et des médiums qui s’y rattachent, comme le jeu vidéo, la réalité augmentée, la vidéo. En tant que femme, elle aborde cette technique numérique comme une forme d’empowerment.
Son travail se construit sur la façon dont nous pouvons tisser des liens avec les environnements qui émergent de différents médiums virtuels ainsi que les écosystèmes qu’ils nous permettent d’aborder.
A travers ceux-ci, elle tente de construire des discussions entre ces possibles qui coexistent entre réel et virtuel. Notamment à travers le développement de récits, de fabulations, d’autres formes de science-fiction, qui se lient au vivant, à l’altérité, au quotidien que compose notre présent.
Son travail a été présenté en France, en Corée du Sud et au Sénégal.
Jeudi 27 février 2025
10h-13h
Labo NRV
Années 4 & 5 ART (ouvert également aux autres options)
Séminaire@laboNRV en collaboration cette année avec le post-diplôme.
Enseignant·es référent·es : David-Olivier Lartigaud et Oulimata Gueye.