Du 16-04-2022 au 30-04-2022
RARE 2022- Fédération des Récupérathèques
Un temps de partage, de création et d'exposition
L'Ensba Lyon a vu naitre la Récupérathèque, association étudiante, première récupérathèque de France, crée en 2015 par deux étudiants : Olivier Milis et Esther Coillet-Matillon.
Le Centre d'art de Vénissieux, aux côtés de la Fédération des Récupérathèques, et en partenariat avec l'Ensba Lyon, se transforme en atelier du 16 au 22 avril pour mettre en place la première Résidence Artistique des Récupérathèques. Les 6 résidentes bénéficient de l'accompagnement des 3 artistes et designer invité·es qui vont pouvoir partager, créer et réfléchir ensemble autour du réemploi d'un matériau, le textile.
Par la RARE, la Fédération des Récupérathèques valorise les nouvelles formes de productions, plus durables et soutenables, des créateur·rices en devenir et jeunes diplômé·es d'écoles de création.
Le textile, au centre de cette résidence, amène à réfléchir à la question du collectif et de la transmission. Il sera considéré pour ce qu'il a de matériel ou de conceptuel. La démarche des résidentes et artistes invité·es est de travailler en inscrivant le processus artistique dans le territoire d'action de ce temps d'atelier et d'exposition.
Artistes invité·es : Maxime Delhomme - Emilie Saccoccio - Margot Da Fonseca
Résidentes : Clémence Estingoy - Carla Bonavant - Amandine Rigaud - Angèle Guilly - Éléonore Ferret - Eva Habasque
Commissariat : Esther Coillet-Matillon
Production : Emma De Meira
Espace arts plastiques Madeleine-Lambert, Vénissieux
Table ronde Emilie Saccoccio - Maxime Delhomme - Margot Da Fonseca
Samedi 16 avril 2022 à 14h30
Vernissage le Vendredi 22 avril 2022 à 18h00
Exposition du 23.04.22 au 30.04.22 sur rendez-vous