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Du 06-05-2024 au 07-05-2024

Journées de professionnalisation - Option Design

D'autant plus, cabinet de conseils et d'expertise comptable dédié aux artistes plasticiens et auteurs d’œuvres de l’esprit en Europe.

Les spécificités fiscales et sociales applicables aux artistes et aux auteurs/auteures : des principes fondamentaux aux cas pratiques.

 

- P R O G R A M M E -

Lundi 6 mai 2024

Matinée :

→ L’artiste est-il/elle, aussi, une entreprise ?

→ Qu’est-ce que le bénéfice réalisé par l’artiste ?

→ Principes, temporalité, calcul de base... ;

→ Bien comprendre le calcul des impôts sur les revenus des artistes

→ Le calcul de l’impôt progressif (tranches, taux, calculs de base)
→ Comment bien utiliser les options fiscales réservées aux artistes

→ Bien comprendre la TVA applicable aux activités artistiques,

→ Actualités fiscales

→ Échanges 

 

Après-midi :

Rappel des principes fondamentaux : La protection sociale des artistes et le paiement des cotisations sociales obligatoires.

→ Quelle type de protection sociale pour les artistes ?
→ Pour quelles cotisations sociales (assiette, taux, montants)
→ Comparaisons avec les autres statuts sociaux

 

Deux organismes gestionnaires :

→ l’URSSAF Limousin (entrée : Artiste auteur) : 

→ Gestion de l’espace personnel

→ Les documents administratifs importants
→ Les échanges avec l’URSSAF Limousin (courants, contentieux,…)
→ La question du précompte de charges sociales

→ La déclaration des revenus artistiques 2023
→ Prévisions des cotisations sociales à payer

→ l’IRCEC, la caisse de retraite complémentaire obligatoire

Mais alors, à quoi peuvent servir :
La sécurité sociale des artistes auteur.es  et La Maison Des Artistes ?

 

* * *

 

Mardi 7 mai 2024

Matinée :

Les démarches de création de l’activité d’artiste ou d’auteur.es :

→ Comment utiliser la plateforme du Guichet Unique (INPI)
→ Comment bien gérer les échanges avec l’administration fiscale
→ Bien actualiser son identification SIRET à l’INSEE
→ Quelques règles de conduite à l’égard de l’URSSAF Limousin et de l’IRCEC

 

Après-midi :

Revue des bonnes pratiques de gestion des activités artistiques

→ Comment élaborer un devis et sécuriser son travail
→ Comment préparer ses factures, notes d’auteurs, notes de frais, …

→ Les informations de base (sur le client, sur l’artiste,..)
→ Les mentions obligatoires, nécessaires et suffisantes
→ La description des prestations, des œuvres, des cessions de droit

→ Pourquoi ouvrir au plus vite un compte bancaire dédié
→ Mettre en place un tableau de suivi des recettes encaissées
→ Faire une évaluation régulière des dépenses professionnelles
→ Qu’en est-il des contrats ?
→ Comment s’y prendre dans le cadre d’un collectif d’artistes ?

Des questions individuelles (ou/et en petits collectifs) pourront être organisées à partir de la réception de petits questionnaires (transmis en amont par mail par le service communication de l’Ensba). L’occasion de présenter des cas pratiques « réels » tout en restant anonymes.

 


L'intervenant :

Bruno Ughetto est fondateur et directeur associé du cabinet de conseils et d'expertise comptable « D'autant plus expertise » dédié aux artistes plasticiens et aux auteurs d’œuvres de l’esprit de toutes nationalités installés en France. Depuis 2024, les prestations de services de d’autant plus couvrent les champs suivants : informations, conseils, expertise, formation, studio management.

Ouvert prioritairement aux étudiant.es et aux alumni des options Design de l’Ensba Lyon.

Lundi 6 & mardi 7 mai 2024
9h-12h et 14h-17h

Grand amphi

INSCRIPTIONS :

Inscriptions auprès de Sophie Bellé, responsable du service communication : sophie.belle@ensba-lyon.fr