Du 06-05-2024 au 07-05-2024
Journées de professionnalisation - Option Design
Les spécificités fiscales et sociales applicables aux artistes et aux auteurs/auteures : des principes fondamentaux aux cas pratiques.
- P R O G R A M M E -
Lundi 6 mai 2024
Matinée :
→ L’artiste est-il/elle, aussi, une entreprise ?
→ Qu’est-ce que le bénéfice réalisé par l’artiste ?
→ Principes, temporalité, calcul de base... ;
→ Bien comprendre le calcul des impôts sur les revenus des artistes
→ Le calcul de l’impôt progressif (tranches, taux, calculs de base)
→ Comment bien utiliser les options fiscales réservées aux artistes
→ Bien comprendre la TVA applicable aux activités artistiques,
→ Actualités fiscales
→ Échanges
Après-midi :
Rappel des principes fondamentaux : La protection sociale des artistes et le paiement des cotisations sociales obligatoires.
→ Quelle type de protection sociale pour les artistes ?
→ Pour quelles cotisations sociales (assiette, taux, montants)
→ Comparaisons avec les autres statuts sociaux
Deux organismes gestionnaires :
→ l’URSSAF Limousin (entrée : Artiste auteur) :
→ Gestion de l’espace personnel
→ Les documents administratifs importants
→ Les échanges avec l’URSSAF Limousin (courants, contentieux,…)
→ La question du précompte de charges sociales
→ La déclaration des revenus artistiques 2023
→ Prévisions des cotisations sociales à payer
→ l’IRCEC, la caisse de retraite complémentaire obligatoire
Mais alors, à quoi peuvent servir :
La sécurité sociale des artistes auteur.es et La Maison Des Artistes ?
* * *
Mardi 7 mai 2024
Matinée :
Les démarches de création de l’activité d’artiste ou d’auteur.es :
→ Comment utiliser la plateforme du Guichet Unique (INPI)
→ Comment bien gérer les échanges avec l’administration fiscale
→ Bien actualiser son identification SIRET à l’INSEE
→ Quelques règles de conduite à l’égard de l’URSSAF Limousin et de l’IRCEC
Après-midi :
Revue des bonnes pratiques de gestion des activités artistiques
→ Comment élaborer un devis et sécuriser son travail
→ Comment préparer ses factures, notes d’auteurs, notes de frais, …
→ Les informations de base (sur le client, sur l’artiste,..)
→ Les mentions obligatoires, nécessaires et suffisantes
→ La description des prestations, des œuvres, des cessions de droit
→ Pourquoi ouvrir au plus vite un compte bancaire dédié
→ Mettre en place un tableau de suivi des recettes encaissées
→ Faire une évaluation régulière des dépenses professionnelles
→ Qu’en est-il des contrats ?
→ Comment s’y prendre dans le cadre d’un collectif d’artistes ?
Des questions individuelles (ou/et en petits collectifs) pourront être organisées à partir de la réception de petits questionnaires (transmis en amont par mail par le service communication de l’Ensba). L’occasion de présenter des cas pratiques « réels » tout en restant anonymes.
L'intervenant :
Bruno Ughetto est fondateur et directeur associé du cabinet de conseils et d'expertise comptable « D'autant plus expertise » dédié aux artistes plasticiens et aux auteurs d’œuvres de l’esprit de toutes nationalités installés en France. Depuis 2024, les prestations de services de d’autant plus couvrent les champs suivants : informations, conseils, expertise, formation, studio management.
Ouvert prioritairement aux étudiant.es et aux alumni des options Design de l’Ensba Lyon.
Lundi 6 & mardi 7 mai 2024
9h-12h et 14h-17h
Grand amphi
INSCRIPTIONS :
Inscriptions auprès de Sophie Bellé, responsable du service communication : sophie.belle@ensba-lyon.fr