Du 06-03-2022 au 29-04-2022
Post-diplôme art - Appel à candidature 2022-2023
Faisant partie des dispositifs d’accompagnement des artistes portés par l’Ensba Lyon depuis de nombreuses années, le Post-diplôme art consiste en une année de formation de haut niveau pour cinq artistes, de toute nationalité, aux parcours singuliers dans le domaine des arts visuels.
Le Post-diplôme art de l’Ensba Lyon offre à cinq artistes :
- Une bourse de 4800 €.
- Une résidence disponible dans un appartement collectif sur le site des Subsistances.
- L’accès à toutes les ressources de l’Ensba Lyon.
- Un accompagnement sur mesure.
Chaque session dure l’équivalent d’une année universitaire : d’octobre à juillet.
À Lyon, les participant·es bénéficient, pour réaliser leurs projets, de l’ensemble des ressources pédagogiques de l’école : enseignements, intervenant·es, bibliothèque/documentation, pôles techniques : édition, photo, images-mouvement, volume, ainsi que le labo nrv (numérique réalités virtualités).
Des contacts et relations privilégiés avec les différentes structures culturelles du territoire sont apportés.
Depuis sa création en 1999, le Post-diplôme art de l’Ensba Lyon soutient les artistes dans le champ professionnel de l’art contemporain. Vingt-deux promotions se sont succédées au sein de la résidence ; parmi elles, on peut citer Katinka Bock, Julien Creuzet, Latifa Echakhch, Benjamin Seror, Eva Barto ou Thomas Teurlai, Pascal Poulain…
D’abord piloté par Jean-Pierre Rehm (délégué général du FID Marseille) et Marie José Burki (artiste), puis par François Piron (commissaire d'exposition au Palais de Tokyo à Paris, critique d'art et éditeur), c’est désormais à Oulimata Gueye, commissaire d’exposition et critique d’art, qu’Estelle Pagès, directrice de l’Ensba Lyon, a souhaité en confier la direction à partir de la rentrée 2021-2022.
Statut :
Le Post-diplôme de l’Ensba Lyon est un programme indépendant du système universitaire : ce n’est pas une formation diplômante. Une attestation de participation et d’assiduité est délivrée aux artistes participants qui bénéficient du statut étudiant·es chercheurs·es. A ce titre, les 5 artistes doivent s’acquitter de frais de scolarité à hauteur de 450 euros au moment de la confirmation de leur inscription.
Calendrier des candidatures du post-diplôme art 2022 - 2023
Admissions 2022 - 2023 :
Plus d’informations auprès auprès du Service des études et de la scolarité / Post-diplômes