Accueil > Actualités > Expositions > Openschool.art à la Biennale de Design

Du 06-04-2022 au 31-07-2022

Openschool.art à la Biennale de Design

 
 Vue de l'exposition Openschool.art à la Biennale de Design
 

Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne

Exposition Le Monde, sinon rien

L’exposition Le Monde, sinon rien est un véritable appareil d’expérimentation qui s’offre à la participation du public. En pénétrant dans l’exposition, le visiteur découvre une immense carte qui couvre le sol et représente un domaine d’exploration, celui que chaque année les enseignants des écoles d’art et de design offrent à leurs étudiants et que ceux-ci arpentent, documentent, transforment.

Openschool.art est un projet collaboratif qui souhaite montrer la multiplicité des pratiques liées au numérique dans les lieux d’enseignement supérieur et de création (écoles d’art et départements universitaires). Les notes et réflexions présentées ici, en cours de développement, reflètent cette diversité au sein de la pédagogie et des équipes de recherche des établissements participants.

Initié par le Random(lab) de l’Esadse, Openschool.art s’inscrit dans le projet « Digital Tools for Creative Collaboration » cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne. Il est soutenu par le Ministère de la Culture via l’Unité de Recherche Numérique en Art et Design de l'Esad Saint-Étienne/Ensba Lyon.

 

 

Exposition 6 avril - 31 juillet

Cité du design

Commissariat
Benjamin Graindorge, École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse) et Sophie Pène, Learning Planet Institute

 

Séminaire professionnel les 10 et 11 mai à auditorium de l’ESADSE

Devenir artiste ou designer dans une société numérique en constant changement nécessite des facultés d’adaptation mais aussi des clefs de compréhension. Comment continuer à créer dans un monde si fortement marqué par l’humain ? Comment réinventer – ou conserver – des pratiques et des outils qui dessinent un avenir plus qu’ils ne l’assombrissent ? Comment créer au rythme du monde numérique tout en gardant la distance critique nécessaire ? Comment et quoi transmettre dans un flot permanent de nouveautés et de sollicitations ?

Plus d'info