19-12-2024
Séminaire @LaboNRV : Apolline Taillandier
La transformation de l’enseignement par l’intelligence artificielle (IA) n’est pas une idée nouvelle.
Développé à la fin des années 1960 aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, le langage de programmation Logo promet « d’enseigner l’IA aux enfants », de transformer l’éducation en un acte privé et de subvertir l’épistémologie masculine des sciences informatiques pour la rendre plus inclusive.
Cette présentation montre comment le programme, d’abord conçu comme un moyen d’abolir les rapports d’autorité et de préparer un futur sans écoles ni enseignant.es, devient un outil de redéfinition des rapports de genre.
Retraçant les controverses politiques qui entourent sa conception et son usage, elle montre que s’y confrontent une multiplicité de théories sociales, ambitions politiques et conceptions du sujet de la programmation.
Apolline Taillandier est chercheuse postdoctorale à l’université de Cambridge (Leverhulme Centre for the Future of Intelligence, Department of Politics and International Studies, Newnham College) et à l’université de Bonn (Center for Science and Thought). Croisant l’histoire de la pensée politique et l’histoire et la sociologie des sciences, ses travaux étudient les théories politiques du transhumanisme, la circulation des concepts critiques dans les milieux informatiques, et les reconfigurations idéologiques du libéralisme depuis les années 1960 aux Etats-Unis, en France et au Royaume-Uni.
Jeudi 19 décembre 2024
10h-13h
Séminaire@laboNRV en collaboration cette année avec le post-diplôme.
Années 4 & 5 ART (ouvert également aux autres options)
Enseignant·es référent·es : David-Olivier Lartigaud et Oulimata Gueye.
En présentiel au Labo NRV / Et en visio.