08-06-2017
No Limit : workshop et restitution publique
Sur le site de la Factatory, un workshop du studio No Limit prend place. Il s’agit d’occuper un espace, un atelier, pendant deux semaines, et de travailler avec les étudiants de 2e et 3e art Art afin de développer un travail qui interroge les limites du site et ses environs directs.
À cette occasion prendra place l’évènement Terre à Terre ? de Anne Aussudre à 12h, entre le 24 rue Paul Cazeneuve et le 43 boulevard des Etats-Unis dans le 8ème arrondissement.
Ce projet est conduit par David Renaud et Niek van de Steeg avec la participation de la galerie Roger Tator et l’aide précieuse de Marie Bassano et Félix Lachaize, avec le financement de l’Ensba et l’assistance des services communication et techniques.
Le studio No Limit
Qui dit limites, dit frontières, dit territoires...
S’il y a frontière, limites ou bornes, cela définit un territoire, un cadre. Quel est-ce ou quels sont ces territoires ?
Une fois les limites franchies, de nouveaux territoires s’ouvrent devant nous. Comment définir les parcours à travers ceux-ci ? Comment rendre compte de ces expériences, de ces déplacements, comment faire part de ces explorations, de ces moments, comment donner à voir ce qui ne peut pas être vu ?
Ce sont les questions de l’invention, de l’art contemporain, de l’avant-garde, de la recherche et du dépassement…
Il n’y a pas de médium, ou alors il y en aura plusieurs ; il y a un territoire qu’il faudra contourner, outrepasser…
Le Workshop du 15 au 19 mai 2017
Ça se passe à la Factatory par ce que c’est un studio sur le territoire et les sorties de l’Ensba. Une proposition qui dépasse les bornes de l’atelier. Les étudiants utilisent le territoire de la ville et travaillent les interstices, les terrains vagues, les frontières pour dépasser les limites. Ceci est dans le but de montrer combien l’engagement individuel contribue à façonner la ville. Agir, à la limite et sur les limites, pour mieux détourner, les espaces, l’organisation et les signes, et peut-être, provoquer/convoquer l’engagement d’autres résidents en utilisant la notion de communauté et de partage…
Les étudiants participants sont :
Gauthier Andrieux-Cheradame, Anne Aussudre, Camille Blandin, Joseph Chabod, Josephine Chauchat, Maxime Cibileau, Coby Rae Crosbie, Adrien Dagneau, Élise Drevet, Victor Gonzalez, Augustin Gougeon, Lucien Lapotre, Samuel Mecklenburg, Agathe Nevière, Alexia Pouget, Juliette Rey, Étienne Taye, Louise Talarico et Charlie Voeltzel.
Et leurs projets sont entre autres :
Objectif, Optique, Regard, Traversée, Dispositif, Scanner, Stream, Émulation, Périscope. Propre a l'espace.
Gauthier Andrieux-Cheradame
Terre à Terre ?
"Mon projet consiste en un jumelage de deux terrains (situés à Lyon) : la Factatory (dans le 7ème), lieu d'art contemporain et le Clos Rigal (dans le 8ème), lieu attenant à la MJC de Mermoz à visée culturelle et sociale. Je veux voir comment il est possible de relier deux terrains, deux lieux avec des identités et des utilisations différentes, mais aussi s'il est possible de permettre un peu de porosité entre les différents quartiers et populations. Une greffe de terre (échange d'un lopin de terre entre les deux terrains) et un panneau seront prévus pour matérialiser le jumelage sur chaque lieu. Cependant, le moment le plus important de mon projet est la cérémonie de jumelage que j'organise le jeudi 8 juin à 12 h dans le petit parc se trouvant entre le 24 rue Paul Cazeneuve et le 43 boulevard des Etats-Unis dans le 8ème arrondissement. Ce sera un moment à la fois solennel et convivial où le jumelage sera finalisé. Vous êtes TOUS conviés à cette cérémonie et j'ai besoin de vous pour que mon projet se réalise !"
Anne Aussudre
Melrose
Un îlot au milieu du vacarme urbain.
L'illusion d'une végétation épanouie.
La plantation d'un arbre fait exister ce lieu.
Sa structure est comme un marqueur temporel.
Des pommes rappelleront cette action tous les ans.
Camille Blandin
Construire un abri. Construire un four. Habiter l’abri, faire cuire de l’eau.
Réparer l’abri, renforcer le four, remplir la casserole.
Joseph Chabod
Encore de belles opportunités
(des tissus de dimensions variables)
Josephine Chauchat
Made in Factatory (sisal)
"Ce projet consiste en la réalisation de paniers sur toute la durée du workshop, m'imposant ainsi un rythme de production. Ils sont réalisés à l'aide des grilles se trouvant sur le site de la Factatory."
Maxime Cibilleau
… En Fa
Des notes accordées au lieu; un klaxon de voiture en Fa, un chant d’oiseau en Ré, un train qui passe en Sol. Des notes ni naturelles ni artificielles, invitant le déplacement dans l’espace.
Coby Rae Crosbie
.B
"Pour mon projet, j'ai décidé de découper une barrière, de la réduire et d'en extraire une composante. Ce qui par la suite, m'a permis de concevoir divers objets (un escalier, un plateau sur roulette...) qui déplacent la fonction habituelle de la barrière autant qu'ils la contredisent."
Adrien Dagneau
Intérieur en extérieur invitant à se retrouver, se reposer ou boire un thé.
À la fois un espace et un objet, le tapis, l'assise et la table se retrouvent aux mêmes niveaux que l'herbe.
Élise Drevet
Sans titre (affiches)
Affiches, colorées, collées. Affiches, colorées, collées. Affiches, colorées, collées. Affiches, colorées, collées.
Affiches, colorées, collées. Affiches, colorées, collées. Affiches, colorées, collées. Affiches, colorées, collées.
Affiches, colorées, collées. Affiches, colorées, collées. Affiches, colorées, collées. Affiches, colorées, collées.
Affiches, colorées, collées. Affiches, colorées, collées. Affiches, colorées, collées. Affiches, colorées, collées.
Affiches, colorées, collées. Affiches, colorées, collées. Affiches, colorées, collées. Affiches, colorées, collées.
Victor Gonzalez
Gardeners don't wear blue,
Huile sur toile, 250 cm x 300 cm
Augustin Gougeon
Histoire Naturelle, 2017, résine polyuréthane, peinture et vernis de carrosserie, 233 x 100 x 80 cm.
"Remake dégoulinant d’un mégalithe sous sa version "oil-friendly", je dresse un rocher synthétique flambant neuf."
Samuel Mecklenburg
Il y a du soleil sur la France
J'ai construit pour la Factatory un auvent rayé, inspiré des bords de mer, de leurs terrasses et de Stone & Charden.
Alexia Pouget
Alice
Alice au pays des merveilles. Le monde à l’envers. Jan Svankmajer. Des tasses de thé. Des supports à narration, des sculptures, des images.
Juliette Rey
Deux propositions distinctes, l’une utilisant le vent, l’autre le feu, pour créer une expérience visuelle ou physique.
Etienne Taye
La Factatory est un petit écosystème au milieu de la ville. J’ai essayé d’en extraire une odeur, un parfum. Après avoir prélevé des extraits de végétaux, j’ai délivré leur fragrance dans un diffuseur d’odeur que j’ai réalisé.
Louise Talarico
La Factatory
Architecture modulaire, mobile et modulable, pensée et conçue par Philippe Rizzotti, architecte NAJAP (Nouveaux Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes), la Factatory est constituée de plusieurs volumes, fabriqués en bois, acier et vitrage, à l'image des modules de Jean Prouvé. Ces espaces de 18 m²chacun fonctionne exclusivement comme des ateliers de travail pour artistes plasticiens, designers et architectes. Chaque volume s'ouvre sur des espaces extérieurs, qui permettent de doubler la surface de travail, pendant les meilleurs mois de l'année.
Lieu de création/production transversal, dédié avant tout à la recherche et à l'expérimentation de par une sélection de créateurs aux activités diverses, occupant ces espaces sur des durées déterminées variables, et de par une configuration architecturale adaptable et flexible en fonction des usages.
La Factatory
99 bis avenue Jean-Jaurès, 69007 Lyon
Restitution jeudi 8 juin à partir de 18h
A 12h un évènement exceptionnel, « Terre à Terre » proposé par Anne Aussudre se déroule entre le 24 rue Paul Cazeneuve et le 43 boulevard des Etats-Unis dans le 8ème arrondissement.
A cette occasion est présentée une édition « La boîte » fabriquée et réalisée collectivement par les étudiants du Workshop No Limit.