Du 28-05-2021 au 30-06-2021
Nino André et Vinciane Mandrin - Posture(s)
"Nino André et Vinciane Mandrin, respectivement 25 et 22 ans, fondent leur travail sur l’identité dans ce qu’elle a de plus politique : l’assignation des corps en fonction du genre, de l’âge ou du pouvoir. Les deux artistes voient la performance comme un outil libérateur pour sortir de sa peau assignée et glisser d’un rôle social à l’autre. Sans être un duo d’artistes au sens classique, iels ont notamment joint leurs forces pour créer la performance Posture(s) à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon en 2019.
Posture(s) est une performance adaptée en vidéo et en édition, qui raconte l’interaction entre deux groupes principaux aux appellations cryptiques : les P et les E. Le sujet de leur réunion ne nous est jamais dévoilé, mais l’on peut suivre attentivement leurs prises de parole, leurs déplacements et leurs postures. Une hiérarchie informelle se manifeste peu à peu entre les personnages : certain·es sont plus à l’aise, certaines paroles plus écoutées. Cette situation vous semble familière ? C’est normal : Nino André et Vinciane Mandrin sont parti·es d’observations faites sur des interactions réelles entre des personnes de différents genres et niveaux de pouvoir. Si l’expérience proposée est terriblement dérangeante, elle n’en est pas moins nécessaire.
À propos de la vidéo de cette performance, quelqu’un·e nous a d’ailleurs dit : « on devrait la montrer à tou·tes les profs »… Si seulement ! À défaut, Manifesto XXI est allé·e rencontrer les deux artistes pour en savoir plus. Dans un trilogue à la fois joyeux et déter, on a parlé de leur rencontre aux Beaux-arts de Lyon, de leurs questionnements sur la binarité des rapports de domination, de leurs stratégies d’écriture « contre »-académique mais aussi d’espoir, beaucoup."