Du 01-05-2016 au 31-07-2016
NET-SOUNDS
Créations sonores et visuelles sur internet
Grame, cncm (Lyon) et le Laboratorio Alameda (Mexico), en partenariat avec l'Ensba Lyon, le CMMAS de Moliera, la Fonoteca Nacional (Mexico), le Random Lab de l'Esad de Saint-Etienne, le Cierec de Saint-Etienne et le Lux-Scène nationale de Valence, lancent des résidences croisées entre le Mexique et la France : NET-SOUNDS.
L'objectif est de promouvoir de jeunes artistes mexicain et français pour la réalisation de créations sonores et visuelles sur internet.
Un artiste français et un artiste mexicain sont choisis pour l'année 2016/17.
Les lauréats :
Kevin Ardito (DNAP Art 2015)
Gabriel Martín Uribe Bravo
Contexte :
Le Net fait émerger un nouvel « état » du monde dont l'articulation avec le domaine du sensible, de l'expérience est problématique. A l'inverse d'une « quantification » de l'humain comme axe privilégié de recherche, voire unique, « réapprendre à percevoir le sensible sous les data » permettrait de constituer un virtuel « augmenté » du réel : une sorte de « sensolarisation » de données purement abstraites. Intervenir artistiquement sur le web est une sorte d'interpellation du monde virtuel qui nous entoure, en utilisant le réseau lui-même dans ses interactions et potentialités autant visuelles que sonores, en multipliant les situations expérimentales et sensibles. C'est dans ce contexte que Grame, centre national de creation musicale à Lyon et ses partenaires lancent le projet "NET-SOUNDS".