Accueil > Actualités > Expositions > Le mur de Mélanie Lefebvre et Xavier Pettegola

Du 13-05-2013 au 15-07-2013

Le mur de Mélanie Lefebvre et Xavier Pettegola

 
 
 

La seconde exposition sur le mur de la cafétéria a été confiée à Mélanie Lefebvre (5e année art) et Xavier Pettegola (4e année art), sur une proposition de Nicolas Chardon et Philippe Mayaux.

"Il n'y aurait à priori que peu de relations entre la démarche de Mélanie Lefebvre et celle de Xavier Pettegola. Mais chacun à sa manière déjoue les séductions de l'image pour tenter de trouver un chemin de peinture. Une peinture dans les deux cas qui n'est jamais facile, inquiétante pour elle, grossière pour lui, qu'ils débusquent dans les replis du quotidiens, dans la négativité des souvenirs de famille, dans la trivialité du bazar domestique.

Mélanie Lefebvre s'investit dans des tableaux plutôt grands et qui reposent sur un dispositif toujours identique. Il consiste à reprendre en peinture des photographies d'albums de famille représentant le plus souvent des scènes où figure un enfant.  Par des jeux de cadrage et de lumière, par des choix de couleurs qui vont du bleu profond à l'orange fluo, par des carnations mortifères qui rappellent certains Picabia, Mélanie Lefebvre nous montre que si ce qu'il se passe dans l'image ne nous regarde pas (à l'instar de ses personnages), nous n'aurions plus désormais que nos yeux pour voir la peinture.

Xavier Pettegola entreprend lui une démarche formellement plus éclatée mais qui ne fait pas montre de moins d'obstination. Il a mis en place une sorte de tautologie absurde qui consiste à utiliser en lieu et place du traditionnel pinceau l'objet qu'il va représenter. Ainsi telle poutre en bois est peinte avec du bois, telle babiole en plastique peinte avec un objet en plastique, une cigarette avec un mégot qu'il écrase sur la toile en guise de signature. Il en résulte une peinture forcément malhabile -difficile d'être subtil dans l'exécution avec un parpaing !- mais qui nous conduit à regarder la peinture littéralement concrètement, en deçà de la représentation."

Espace rencontre (2e étage de l'Ensba)