18-04-2025
Masterclasse avec Mona Hackel
Les étudiant·es de 4e et 5e année option art ont passé la journée avec Mona Hackel, artiste, autrice, radiolibriste.
Ils/elles ont parlé de la sortie d'école (Mona a obtenu son DNESP à l'ENSAD en 2024), de comment trouver sa place et surtout sa voie dans notre monde contemporain.
Ils/elles ont échangé sur les pratiques sonores et la création radiophonique, la création de radios libres, mais également l'édition et l'illustration, et donc sur l’usage de la pluridisciplinarité pour naviguer ces temps troublés.
Mona a commencé à se passionner pour la radio en 2020, et diffuse ses premières émissions musicales enregistrées depuis sa chambre sur les ondes de la web radio pirate uzar.network. Après la pandémie, elle sort de son « studio intimiste » pour rejoindre le collectif de radio FM éphémère Ondorphine et animer des plateaux radio en milieux festifs.
Clarinettiste et mélomane, elle autoproduit à partir de 2022 son émission musicale et décoloniale « La World Music n’existe pas. ». En faisant la critique du terme World Music (musique du monde), cette playlist commentée célèbre la diversité des musiques traditionnelles et populaires du pourtour de la Méditerranée, des régions MENA et des Balkans. Depuis 2 années consécutives, la web radio toulousaine Egregore lui offre une résidence pour diffuser cette émission bi-mensuelle.
En parallèle, Mona Hackel travaille pour le spectacle vivant et signe la création sonore d’un spectacle de théâtre d’objets céramiques. En 2024, elle développe également son écriture dans le champ du documentaire radiophonique et réalise : « SOLIDE, l’entraide à l’épreuve des violences systémiques à Athènes » qu’elle co-écrit avec le sociologue et journaliste Nicolas Richen. Ce podcast de 59 minutes amplifie la voix des personnes impliquées dans les réseaux solidaires de la capitale grecque et se demande comment étendre ces pratiques d’entraide au-delà de la Grèce.
Enfin, Mona Hkl est l’alias qu’elle revêt quand elle passe derrière les platines.
Nourrie de toutes ces explorations sonores, elle crée des ponts entre les genres musicaux et slalome à l’humeur entre raï, rap, trap, turbofolk, dabke, manele et bien d’autres mélodies hybrides…