Du 30-04-2011 au 05-05-2011
LIA Leipzig International Art Programme
Au printemps 2011, l'exposition internationale des boursiers du Leipziger Internationales Atelierprogramm (LIA) est consacrée au jumelage Lyon-Leipzig. Sont exposés, entre autres, des travaux d'Aurélie Pétrel et Laurent Proux, artistes français issus de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.
Les artistes bénéficient par ailleurs d’une résidence à la Baumwollspinnerei espace dédié à l'art contemporain qui regroupe des espaces d'exposition, des galeries, des résidences d'artistes.
LIA est un programme de résidence sans but lucratif qui favorise l'échelle internationale des artistes en leur offrant des studios spacieux et soutien à la culture, ainsi que les possibilités d'exposer à la fois localement et à l'étranger. Le programme des jeunes artistes se fait en lien avec la communauté artistique régionale et internationale associée à la Spinnerei, en les reliant avec des galeries, collectionneurs, musées et des institutions.
Ce projet bénéficie du soutien du service de coopération internationale de la ville de Leipzig, la Ville de Lyon, l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et l´Institut français de Leipzig.
Depuis plusieurs années, l'ENSBA Lyon collabore avec Leipzig. En 2006-2007, dans le cadre des 25 ans de jumelage entre les villes de Lyon et de Leipzig, l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon [ENSBA] et l’Académie d’Arts visuels de Leipzig [Hochschule für grafik und Buchkunst Leipzig] ont développé plusieurs projets en commun tant du point de vue pédagogique ( échange d’enseignement, workshops) que du point de vue artistique.
Un an après « Multipolaire », exposition de jeunes artistes lyonnais à Leipzig en 2006 et six mois après « Grammaire de la ville » au Goethe Institut de Lyon, l’exposition « Blaue Blume » a été présentée à Lyon, au Réfectoire des nonnes de l'Enba.
Ces collaborations se poursuivent dans le cadre d’un accord Erasmus pour les échanges internationaux entre l'Ensba Lyon et la Hgb Leipzig.
Vernissage le 30 avril à 15h, en présence de Franck Trouilloud, Directeur de l'Institut français de Leipzig.
Leipzig International Art Programme
Spinnereistraße 7
Halle 18, 2. Etage
04179 Leipzig
www.liap.eu