Accueil > Actualités > Alumni > Les lauréat.es du Prix des partenaires en résidence à la Sigg Art Foundation

Du 01-05-2022 au 30-06-2022

Les lauréat.es du Prix des partenaires en résidence à la Sigg Art Foundation

Elsa Muller, How to succeed © ADAGP, Paris 2021  
Charles-Arthur Feuvrier, Beware, 2021

Charles-Arthur Feuvrier et Elsa Muller, lauréat.es du Prix des partenaires 2021 sont en résidence à SIGG art Foundation dans le Sud de la France de mai à juin, avec une bourse de production 1000 euros chacun.

Elsa Muller recueille, collectionne et archive certains bugs rencontrés dans les jeux vidéo pour les détourner en animations 3D.

Elle s'approprie l'esthétique pour créer des moments d'attente, contrastant ainsi avec l'hyperaction des jeux en général. Les situations créées par l'artiste sont donc caricaturales, mais aussi dérangeantes. Ils racontent des rencontres endurées, passives, suivies de moments d'indifférence.

Parallèlement, ses tribulations sur Internet l'amènent à se protéger de la stratégie du troll qui, au lieu d'être un évitement, devient un mécanisme perturbateur efficace, permettant de réfléchir sur la pratique artistique, ses outils, ses formes, et son domaine critique. À travers son travail, elle souhaite imposer le paradoxe, l'étrangeté, l'inconfort et l'humour comme point de vue artistique.

Charles-Arthur Feuvrier utilise les icônes et le pictogramme comme langages vernaculaires et universels pour engager une réflexion sur la norme et la neutralité.
La circulation des informations et des images dans l'espace numérique est pour lui, une lentille pour se focaliser sur l'orientalisme, et la normalisation occidentale. Dans une scission entre la culture orientale et occidentale, la virtualité et la physicalité, son travail utilise des symboles de la culture Internet dominante, des théories du complot et du folklore mondial pour repenser les histoires et les récits de notre imaginaire collectif.