Du 24-11-2022 au 24-02-2023
Le Mur d'Alessandra Calovi
« Répétition, système fini, envie de sécurité, de coziness : ce sont les traits distinctifs de l’utopie kitsch [...] » - Ornella Tajani, « L’Utopie Kitsch », Revue italienne d'études françaises, 2012.
Alessandra Calovi, étudiante en 5ème année en Art à l’Ensba Lyon, a été invitée pour le projet du Mur pour lequel elle présente un travail de sérigraphie et de peinture sur bois.
« Je m’intéresse au kitsch en tant que système, un impératif esthétique qui dicte les règles de vie. L’attachement au kitsch représente pour moi une nostalgie envers un paradis perdu, envers le fantasme d’un monde parfait. Pour ce projet, j’ai pensé au dessin que je traçais répétitivement quand j’étais petite, et que je vois tracer aujourd’hui les enfants que je garde lors de mon travail de babysitting : une maison au centre de la page, avec un arbre placé sur un côté, une fleur sur l’autre, et le soleil et les nuages qui flottent au-dessus. Redessinés encore et encore, ces dessins construisent un modèle de vie, une recette qui promet le bonheur. »
Remerciements :
Nick Oberthaler
Armando Andrade Tudela
Sarah Breassier
Hyemin Kim
David Rossi
Julien Printemps
Laureline Le Clech’
Espace rencontre, 2ème étage de l'Ensba
Alessandra Calovi (5ème année en Art)
Du 24 novembre 2022 au 24 février 2023
Inauguration du Mur le 24 novembre à 12h30.