Du 07-07-2014 au 17-07-2014
L'Alfabeto
Avec Yann ANNICCHIARICO, Axelle BONNARD, Elise CAM, Jenny FEAL GOMEZ, Karolina KRASOULI, Ovidiu LEUCE, Alfredo PIRRI, Bernhard RÜDIGER, Anaëlle VANEL, et les œuvres de Jannis KOUNELLIS et Francisco TROPA.
L'Alfabeto est un projet de recherche organisé par cinq jeunes artistes internationaux ayant étudié à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Inspiré du titre de la première série d’œuvres de Jannis Kounellis, L'Alfabeto évoque la nécessité de la transmission, entendue comme migration des formes et des idées, géographique et générationnelle. Ce point de départ a donné naissance à un projet de séminaire qui s'est tenu à la Villa Médicis en juillet 2014.
Ancienne réserve d'eau, la citerne de la Villa Médicis accueille aujourd'hui L'Analfabeto. L’architecture inhabituelle de ce lieu garde les traces de sa fonction élémentaire et vitale. Elle sera le lieu d'exploration de narrations souterraines et de l'émergence de formes élémentaires, comme faisant appel à une mémoire profonde et primaire. Ce lieu étonnant devient le terreau commun à une rencontre avec le temps présent. L’exposition construit d’une façon illettrée ce que le passé nous laisse comme traces et non traces, elle donne à voir le présent.
Suite au vernissage, une discussion réunissant les artistes de L'Alfabeto et des artistes italiens de la même génération a lieu à la Fondazione per l'Arte à Rome.
En amont de l'exposition, le second séminaire du projet propose à l'Université la Sapienza une discussion entre Romeo CASTELLUCCI, metteur en scène de la compagnie Socìetas Raffaello Sanzio, Valentina VALENTINI, professeur au département Art et Spectacle à l’Université La Sapienza, et les artistes de L'Alfabeto.
François PIRON, critique d’art et commissaire d’exposition, est invité au MACRO pour une conférence sur les croisements historiques entre les formes et les processus de l’art dit brut et ceux de l’art dit contemporain, et leur ancrage commun dans une transfiguration du quotidien.
Exposition réalisée par L’Alfabeto en partenariat avec l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon et l’Académie de France à Rome ; avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et de l’Atelier Blow-up, Lyon.
Vernissage mardi 14 avril à 18h30
Espace de la Citerne
Académie de France à Rome – Villa Médicis