Du 10-12-2021 au 12-12-2021
Julie Vacher au Générateur
Julie Vacher
Le banquet des activités humaines exigeant un effort soutenu
Le banquet des activités humaines exigeant un effort soutenu
Telle une hydre ventriloque, fruit d’un devenir cyborg, l’installation sonore et visuelle Le banquet des activités humaines exigeant un effort soutenu met en jeu la poésie sonore pour penser les injonctions du monde du travail et les technologies d’apprentissage automatique.
Une manager, une thérapeute, une traductrice, une cryptologue et une speakerine. Dans un laboratoire, cinq personnages nourrissent une intelligence
artificielle. Représentatives de notre société contemporaine (économie, santé, numérique, médias) et sélectionnées pour le langage imposé par leurs professions, les convives alimentent par leurs monologues leur employeur immatériel. Pourtant, les contours d’une langue émancipatrice et poétique, faite de néologismes, de rythmes et de chorus, se dessinent progressivement et va détourner le processus.
Au cœur d’un dispositif techno-bricolé, les voix appareillées, à la frontière entre le physique et le virtuel, prennent corps via la spatialisation du son et le multicanal (audio, affichage de texte, lumière). Une expérience immersive dédiée au récit d’une symbiose humain-machine via le langage.
Équipe
Comédiennes : Johana Beaussart, Isaure de Galbert, Anna Jacob, Maud Pougeoise, Clair Finch
Ingénieur son : Valentine Gelin / Régie : Daniel Vacher
Programmeur : Adrien Fontaine
Scénographie : Saloméja Jacquet
Conception lumière : Baptiste Joxe
Vendredi 10 décembre : séance à 19h15 (jauge limitée à 50 personnes) suivi d'une Soirée de Performances
Samedi 11 et dimanche 12 décembre : exposition de 15h à 19h
Générateur, 16 Rue Charles Frérot, 94250 Gentilly
Entrée libre