19-02-2020

Isabelle Sbrissa

 

Cette journée d'études de la Station d'arts poétiques (programme d'enseignement et de création vers l'écriture en arts poétiques) aborde quelques points saillants de l’œuvre poétique d'Isabelle Sbrissa (en sa présence).

Isabelle Sbrissa est poète, auteure de théâtre et de récits. Elle vit en Suisse. Elle est titulaire d'un master d'art contemporain, en section Écriture, de la Haute École des Arts de Berne (HKB). En 2013 elle fonde les éditions Disdill (ouvrages que l'auteure met en page, illustre, imprime, relie et souvent offre lors de lectures en public). En 2014 elle invente avec Nathalie Garbely LE KHADIE, une bibliothèque itinérante et multilingue de poésie contemporaine autogérée constituée de dons, proposant des lectures collectives. Ici là voir ailleurs (Nous) interroge les liens de la langue au monde. Dans Tout tient tout (à paraître), il s'agit de dire comment dans le vivant tout s'interpénètre pour former un ensemble indissociable. Elle travaille actuellement à un long discours anagrammatique Nous permacultures, reliant mouvements des saisons, transformation intérieure et changements politiques, ainsi qu'à un roman jmenvè. Elle a publié dans les revues Edit (Leipzig), Grumeaux (Caen), RBL (Lausanne), Hochroth (Berlin), K.O.S.H.K.O.N.O.N.G (Marseille), etc.

"Chez Isabelle Sbrissa, tout semble pouvoir devenir poème, une idée de Charles Bernstein ou le bruit de la scie de Willy, le voisin. Son écriture se présente comme ancrée dans le présent : le présent de la sensation, de l’observation, de la pensée qui tâtonne, s’élabore et se contredit. Le présent de l’expérimentation."(Nathalie Garbely, in La Revue de Belles-Lettres, 2019/1, à propos de Ici là voir ailleurs).

Bibliographie

Poésie : Poèmes poèmes (disdill, Genève, 2013) ; Produits dérivés, reverdies combinatoires (Le Miel de l'ours, Genève, 2016) ; Les résumés de kurzgefasste Bücherei litterature (Hochroth Verlag, Berlin, 2017, bilingue) ; Ici là voir ailleurs (Nous, Caen, 2018).

Théâtre : Les quatre-mains (2009) et La traversée du désert (2009) aux éditions Bernard Campiche.

Mercredi 19 février 2020
de 9h30 à 18h

Salle de cours du premier étage.

La journée d'études se conclut par une lecture performée en amphithéâtre à 17h.

Sur inscription pour les personnes extérieures à l'école.