Du 03-04-2014 au 04-04-2014

Intuitio

 

Colloque du laboratoire des intuitions

Le laboratoire des intuitions organise le colloque intuitio. Ce programme propose d’interroger la notion d’intuition dans différents domaines du savoir, d’évoquer les constructions diagrammatiques partagées entre les pratiques artistiques, philosophiques et scientifiques et d’exposer des formes et des espaces singuliers de cet observatoire des noeuds théorie/pratique, démonté et réinventé sans cesse à travers les prismes de l’art.

Le laboratoire des intuitions est une plateforme pluridimensionnelle, constituée d’artistes et de théoriciens évoluant dans de nombreux champs d’expérimentations et de connaissances, susceptibles dans ce projet, de construire des liens dynamiques entre les formes de pensée, à travers l’art, la philosophie, la sémiologie, les mathématiques, la physique, etc.

Le laboratoire des intuitions a pour double objet : l’analyse des pratiques de dessins et de représentation dans tous les champs du savoir et la tentative dans le même temps d’élaborer avec les artistes de nouvelles pratiques dynamiques de mise en oeuvre du projet, en considérant que ceux-ci ont des intentions d’écriture propres au développement des formes.

Ponctuant le déroulé des conférences, cinq duos de professeurs des écoles supérieures d’art de Rhône-Alpes, artistes/théoriciens, exposent leurs pratiques de la théorie et leurs théories de la pratique.

François Aubart & David Renaud 
[Ensba Lyon]
3 avril de 16h30 à 17h00

Le vestiaire des formes 
vernissage de l'exposition le 2 avril à 19h
performance, lecture 3 avril à 19h30 

Fabien Steichen
[diplômé dnsep art 2013]
Romain Grateau
[étudiant 5e année art]

Dans le cadre d’Intuitio, le laboratoire des intuitions, Thierry Mouillé, assisté de Camille Llobet, invitent de jeunes artistes diplômés des écoles supérieures d’art de Rhône-Alpes à proposer des «pièces» pour le Vestiaire des formes.

La salle blanche de l’ESAAA (100 m2 de white cube) sera articulée au hall et aux rampes modernistes créées par André Wogenscky en 1967 pour déployer partitions, croquis, diagrammes, scénarios (dans la salle blanche) et formes live : lectures, performances, concerts… dans le bâtiment en béton brut de l’ESAAA.

ESAAA
École Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy
52 bis, Rue des Marquisats
74 000 Annecy
www.esaaa.fr

Bonlieu
Scène nationale Théâtre des haras
19 rue Guillaume Fichet
74000 Annecy
www.bonlieu-annecy.com