Du 01-09-2024 au 21-11-2024
Horizon de formes, langages vivants de l’art contemporain
Horizon des formes, langues vivantes de l'art contemporain est le troisième ouvrage de la collection Réflexion d'artiste édité à l'Ensba de Lyon par l'unité de recherche ACTH, Art contemporain et temps de l'histoire. Cet ouvrage réunit les textes théoriques de l'artiste Bernhard Rüdiger sur le problème de la forme dans l'art contemporain et l'évolution de la langue, vues à partir de la possibilité de les penser dans le cadre du paradigme du choc, ou de la sidération dans un moment d'arrêt de la réception sensible.
En 1945, Arturo Martini, profondément marqué par les bouleversements de son époque, publie Sculpture langue morte. Il y déplore une langue devenue muette, ayant perdu ses référents d'avant-guerre. Pourtant, la langue de sa sculpture n'était pas morte, même si son rapport à la réalité avait radicalement changé.
L'histoire des avant-gardes contemporaines, comme bien d'autres mythes progressistes, est un récit linéaire qui minimise l'impact des événements violents sur notre perception du monde. Bernhard Rüdiger explore ici plusieurs bouleversements vécus, tels que l'explosion de Tchernobyl en 1986 ou l'effondrement du World Trade Center en 2001, pour évaluer leur influence sur les productions artistiques et l'évolution de leur langage et de leurs formes. Pour analyser ces moments de choc et décrire les profondes mutations de nos processus perceptifs, l'artiste convoque une variété d'objets théoriques issus d'autres époques, trouvés entre autres dans Hiroshima mon amour d'Alain Resnais, La Ricotta de Pier Paolo Pasolini, ou les œuvres machinistes de Francis Picabia.
Et si la forme était pour les artistes une béance, un signal qui pousse à nous détourner de l'objet pour nous obliger à retrouver ce qui reste invisible à nos yeux ? Tout artiste sait que la langue n'est pas une construction figée et qu'elle doit être brossée à rebrousse-poil pour rester vivante, comme l'affirmait Walter Benjamin à propos de l'histoire. Le véritable enjeu de l'art contemporain réside dans la capacité à travailler avec cette langue obstinée, qui, jamais transparente, sait s'attarder sur l'opacité de l'histoire.
Bernhard Rüdiger est né à Rome en 1964. Il vit et travaille à Paris depuis 1994. Il est diplômé de l'Accademia di Belle Arti di Brera avec Luciano Fabro. Son travail sur l’espace, le son, l’expérience physique et perceptive du corps se nourrit d’une réflexion théorique sur le réel de l’œuvre et de sa responsabilité historique. Il enseigne à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon où il dirige l’unité de recherche ACTH.
Evénements
Présentation de l’ouvrage Horizon of Forms: The Living Languages of Contemporary Art et conversation entre Lek M. Gjeloshi et Bernhard Rüdiger : “Pier Paolo Pasolini, Being Reality", dans le cadre de Queer Film Marathon Tirana.
→ 17 octobre 2024, 18h
→ @ Queer Film Marathon Tirana / AGIMI Art Center (Albanie)
Rencontre à l’occasion de la sortie du livre Horizon de formes, langages vivants de l’art contemporain :
→ 6 novembre 2024
→ INHA (Paris)