Du 14-02-2013 au 17-02-2013

Fundbüro

 
 

DatAdata - Ensba Lyon / Wits School of Arts – Johannesburg, Afrique du Sud

Une proposition de Catherine Beaugrand et Georges Pfruender

avec Nicolas Baduraux, Elsa Bouladoux, Gaëlle Cintré, Mwenga Kabwe, Cynthia Kros, Donna Kukama, Dorothee Kreutzfeldt et Bettina Malcomess, Jyoti Mistry et Nontobeko Ntombela

FUNDBÜRO est un projet collaboratif d'artistes et de chercheurs entre la France et l'Afrique du Sud - Lyon et Johannesburg. L'enjeu de cette collaboration est de considérer comme essentiel ce qui semble être devenu dans une conception d'un monde global un simple détail résiduel: la distance réelle entre les lieux. Il ne s'agit pas d'une simple réduction à l'espace physique mais de tout ce qui sépare. Les connexions par les technologies de maîtrise de la distance (transports réels ou transports de données) ont développé les notions d'instantanéité, de temps réel et de co-présence oublieuses des discontinuités, des malentendus et des écarts intempestifs.

FUNDBÜRO déplace et rejoue deux pratiques vernaculaires, chopshopping et storytelling, en les considérant comme prototypes du glanage, de l'assemblage, du désassemblage et de la dissémination.
Dans le monde urbain des mégapoles, le terme "chopshopping " désigne initialement les activités de réassemblage de véhicules à partir de pièces détachées obtenues plus ou moins légalement, le plus souvent dans une économie de survie. Dans cette zone grise, un enchevêtrement d'histoires et de rumeurs entoure, précède et poursuit les re-conditionnements.
Ainsi, trouver, ramasser, récupérer ou recueillir sont des actions en vue de refaire qui engagent des opérations de stockage, de distribution, d’acquisition, d’échange. Quelle monnaie de transaction, quelle visibilité du lieu de fabrication, quelle légalité à partir d’un acte illégal ? Qu’est-ce qu’une reconstruction qui déplace autant l'information que son manque ? FUNDBÜRO LYON désigne un moment et une intensité qui permettent aux différents protagonistes de se rencontrer dans un même lieu afin de reconsidérer les éléments conçus et produits depuis le début de leur collaboration.
Les artistes-chercheurs d’origines et aires culturelles différentes sont eux-mêmes en transit comme les objets re-catégorisés dans les services publics d’objets trouvés, avec leurs histoires et leurs pratiques.

Ainsi, l’exposition et ses fluctuations in situ vont témoigner des travaux théoriques et plastiques permis par la distance - envois et acheminements postaux, traçabilité et temps réel des technologies numériques, objets plus ou moins bavards réalisés en prototypage rapide imaginés dans un lieu et produit dans un autre, interactions entre des approches urbaines réelles et fantasmées …
Des tables-rondes, des expérimentations et des performances simultanées entre Johannesburg et Lyon permettront d'activer et réactiver l'ensemble de ces assemblages.

 

 

Vernissage mercredi 13 février 2013 à 18h30

Evènement associé au festival Mirage

Expériences numériques et audiovisuelles
Performances – Installations – Musique - Conférences – Workshop

Programme du festival : www.miragefestival.com