31-03-2021
Visioconférence de Franck Freitas-Ekué
La discussion tournera autour de la circulation d’une onomatopée, « bling bling ». Sous son aspect ludique, l’expression s’est employée à désigner des styles et des attitudes dans divers domaines, tant de la musique, de la mode, de l’art contemporain que du sport, et même de la politique. Faire l’histoire du néologisme « bling bling », sera l’occasion de discuter des différentes significations, à la fois spatiale et idéologique mais aussi en termes de représentations de genre, de race, de classe que recouvre cette onomatopée.
Franck Freitas-Ekué est doctorant à l’université de Paris-8 Vincennes – Saint-Denis. Sa thèse s’intitule « Corps black® : généalogie d’une identification raciale par une valorisation marchande du corps », sous la direction de la Pr Eleni Varikas (université Paris-8 Saint-Denis). Ses travaux portent sur les politiques de représentation au sein de l’Atlantique noir, la construction des identités noires dans un contexte d’économie capitaliste. Il a codirigé les dossiers, « Techno-racisme » en collaboration avec Maxime Cervulle, pour la revue Poli en 2015 ; « Sex Sells, Blackness too ? Stylisation des rapports de domination dans les cultures populaires » en collaboration avec Malek Bouyahia et Karima Ramdani pour la revue Volume ! en 2011. En avril de cette année sortira, l’ouvrage « Penser avec Stuart Hall » aux éditions La Dispute, en collaboration avec Malek Bouyahia, et Karima Ramdani.
17h
Visioconférence diffusée en live sur YouTube
Cette proposition est intégrée au programme de conférences hebdomadaire de l’Ensba Lyon.
Les conférences font partie intégrante du cursus.
Elles font toutes l'objet d'un enregistrement numérique et d'une édition de DVD consultable en bibliothèque.
- Sa page sur le Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris – Genre, travail mobilités
- Sex Sells, Blackness too? - Sous la direction de Franck Freitas, Malek Bouyahia et Karima Ramdani (Volume! 8 : 2 | 2011)
- Article de Franck Freitas, « Blackness à la demande », Volume! 8 : 2 | 2011, 93-121.
- Note de lecture sur « Angela Davis, Blues et féminisme noir – Gertrude « Ma » Rainey, Bessy Smith et Billie Holliday » (Genre en séries 9 | 2019)