Accueil > Actualités > Conférences > Fanny Béguery et Adrien Malcor

25-04-2018

Fanny Béguery et Adrien Malcor

Machine à laver, dessin de Manon Laurent (7 ans) photocopié sur fond coloré (dessin tiré de l’atelier « Enfantillages outillés », animé par Fanny Béguery et Adrien Malcor en 2012-2013)

Fanny Béguery et Adrien Malcor forment un duo d’artistes travaillant depuis plusieurs années avec les enfants et sur l’art enfantin (voir leur livre Enfantillages outillés. Un atelier sur la machine, Paris, L’Arachnéen, 2016). À mi-parcours du workshop qu’ils organisent ce printemps à l’Ensba Lyon (avec des enfants), ils en exposeront sous forme de conférence les arrière-plans artistiques, historiques et théoriques.

Fanny Béguery présentera quelques résultats d’une expérience entre dessin et photographie menée récemment avec l’artiste Claire Tenu dans un collège de la forêt de Fontainebleau, et discutera des rapports entre dessin d’enfant, art préhistorique, art fantastique et « primitivisme ».
Adrien Malcor explicitera théoriquement le titre du workshop, « Amorces dans l’amorphe », en réexaminant la poétique moderne de l’amorphe (Odilon Redon, Frantisek Kupka...) à la lumière de recherches actuelles sur le statut de l’image en psychanalyse (Pierre-Henri Castel) ; il cherchera des exemples dans l’œuvre d’un artiste polonais méconnu en France, Wiktor Gutt.